A 10 ans, elle intègre une classe de 5e (Le Parisien, août 2012)
Un article paru il y a quelques jours dans le Parisien, à propos d'une petite fille surdouée de 10 ans vivant à Evry
Carla-Mila est une EIP (enfant intellectuellement précoce). Après une scolarité chaotique jusqu’en CE2, elle a suivi des cours à l’école Montessori d’Evry, puis son CM 2 par correspondance. Mardi, elle sera au collège Pablo-Neruda à Brétigny.
Même pas peur. Du haut de ses 10 ans, Carla-Mila n’attend plus qu’une chose : sa rentrée en classe de 5e au collège Pablo-Neruda de Brétigny-sur-Orge. Une rentrée pas comme les autres, pour une enfant trop souvent décrite comme « différente ». Carla-Mila est une EIP (enfant intellectuellement précoce). Mardi, cette jeune habitante de Mennecy intégrera le dispositif à destination des enfants précoces mis en place à titre expérimental dans trois collèges de l’Essonne pour cette rentrée.
POUR LIRE l'article EN INTÉGRALITÉ c'est ici !
16 commentaires à “A 10 ans, elle intègre une classe de 5e (Le Parisien, août 2012)”
more »
Je lui souhaite un atterrissage en douceur au collège…
Je viens d’apprendre que le fils d’une amie, détecté EIP il y a un peu plus d’un an et qui avait fait un cm1/cm2 en un an (passage de cm1 en 6° donc) vient de faire un passage de 6° en 4°… :-)
Quant à la zébrette elle a bien réussi ses évals de cm1. Elle suit à présent les cours de cm1 (même si officiellement elle est toujours inscrite en ce2, au moins jusque Toussaint).
Sauf que tout a failli capoté (et là, j’aurai sorti mes griffes cachées sous mes pattes de velours.. ben quoi j’suis un cheval à coussinet!) parce que la maîtresse vient de se rendre compte…. que la zébrette est de 2005!! (l’autre EIP avec qui elle suit les aménagements de programmes depuis l’an dernier est de 2004).
Ah je me vois bien lui expliquer à la Zébrette que tout compte fait, elle ne va plus au cm1 (mais son copain oui) pas parce qu’elle a foiré les évals mais parce qu’elle a quelques semaines de pas assez….
L’argument était qu’elle serait un tout petit bout de chou au collège (pour ceux qui ont vu la tronche du bout de chou.. c’est pas une menue portion..). L’instit a sauté une classe et l’a mal vécu. Je lui ai dit que moi j’avais 2 ans d’avance sans aucun pb social durant ma scolarité, ma soeur en avait « juste » un et quelques soucis à l’adolescence…
Bref… j’espère qu’elle va vite oublier cette histoire d’âge !!!!
Je suis la maman de Carla-Mila.
Tout ce que je souhaite pour le moment est que ma fille ne découvre pas, comme dirait Sartre, que l’enfer c’est les autres…
J’espère qu’à l’instar de Lincoln, elle découvrira que pour chaque ennemi il y a un ami
http://www.le-cheval-a-rayures.fr/img/abraham-lincoln.jpg
Comment se passe son début d’année ?
Plein de pensées +++
Je vis à Brétigny sur Orge et j’aimerais beaucoup entrer en contact avec vous.
C’est gentil de demander des nouvelles.
Elle va bien. Elle est volontaire et motivée.
Elle essaye de s’adapter aux autres, le challenge est là.
Deux ans c’est pas rien même pour une enfant mature.
Trop jeune ou trop mature, il va lui falloir s’ajuster.
Les adultes sont bienveillants cela aide beaucoup.
Je vous donnerai des nouvelles.
À bientôt.
Si elle est entourée d’adultes bienveillants, elle y arrivera sûrement..
Mais j’attends de ses news avec plaisir
Bonjour, juste pour vous dire que je suis aussi entrée à 10 ans en 5ème (mais sans « problèmes » de précocité pour ma part), que j’ai eu une scolarité épanouissante, heureuse, un lycée où j’étais bien intégrée, une prépa…prépa, et de belles intégrations….mais SURTOUT: qu’il y a pu avoir des moqueries (mais pas plus qu’envers des filles de l’âge normal), mais surtout beaucoup beaucoup d’amitié! Une amitié naturelle, comme entre deux enfants du même âge, mais aussi (et je mesure ma chance), parfois des relations un peu « maternantes » (dans le meilleur sens du terme), de la part de mes camarades (garçons tout autant, voire plus!). L’on a pu s’étonner devant mon âge, mais ce n’était jamais malsain, jamais de type « bête de foire », et mes plus vieux amis continuent à me moquer gentiment, à me souhaiter « joyeux anniversaire pour tes 13 ans » quand j’en ai eu 18: rien de bien méchant, plutôt beaucoup de tendresse.
Je tiens d’ailleurs à souligner, qu’en plus de cela, je fais, physiquement, encore plus jeune que mon âge (en 5ème-4ème cela allait, mais, curieusement, c’est par la suite que j’ai continué à faire plus jeune que mon âge).
Comme quoi, il n’y a pas que des fauves, et tout espoir est permis!
Je souhaite beaucoup beaucoup de bonheur à votre fille. Sachez être là quand il le faudra, et comprendre qu’elle a beau être intelligente, elle n’a que 10 ans (et qu’elle a le droit et d’apprendre beaucoup, comme si elle était plus âgée, et d’être une enfant, le plus longtemps possible!)
A bientôt,
Alice
Merci pour ce beau témoignage Alice…
Je m’y suis retrouvée (même si j’avais plutôt 11 ans en 5°) ..et quand un jour un coiffeur m’a dit « à votre âge vous pouvez commencer à vous maquiller »… et qu’il a continué en me disant « à 16 ans….ceci cela ».. alors que j’en avais 20 et que je finissais mon cursus d’ingénieur…. je l’aurais étranglé!!! Je me suis consolée en me disant que 30 ans plus tard, une même méprise me fera plaisir….
Mais je n’ai que de bons souvenirs de ma scolarité (sauf un 6/20 en physique, une fois, dans une moyenne habituelle autour de 18)….
Ton témoignage doit être (bien) plus récent que le mien… et c’est ce qui me rassure !!!!
J’ai tellement l’impression que tout à changé….
merci
Bonjour, Oi je suis dans la classe de Carla-Mila cette année (en 5eme donc) et je trouve personnelement qu’elle s’est bien adaptée et qu’elle a réussi a se faire accepter par les autres avec parfois des difficultés mais après tout nous ne sommes que des enfant en tout cas j’ai été surprise qu’elle réussisse à s’intégrer aussi facilement , car moi je pense que je n’aurais pas réussi Le Bonjour à Carla-Mila.
Quelqu’un c’est apparemment fait passer pour moi …
C’est à dire ???
(Chachou)
Des news, une année de passée durant laquelle la miss aura tenu compte des conseils et n’aura pas à rougir de ses resulats.
Elle s’est envolée vers une autre destination pour vivre pleinement sa passion de la danse. Elle a été reçue lors d’une audition et a intègré des horaires aménagés.
Bonjour Steph,
J habite Itteville et au college d itteville qui fait partie du reseau EIP 91 depuis peu, on lui propose de sauter la cinquieme et rentrer en 4e , elle a déja sauté le CM1. sa passion est la danse egalement tout comme CArla mia ..elle s est ennuyée en 6e a peur de s ennuyer en 5e mais quitter les copines la retient un peu….qu en pensez vous?
Cordialement.
Bonjour,
Je suis tombée sur ce fil de discutions en cherchent des infos sur le collège Pablo Neruda de Bretigny.
Ma fille est scolarisée en CM1. Reconnue EIP elle n’a fait qu’une moitié de CE1 et une moitié de CE2. Le collège approche à trop grands pas et je cherchais des infos pour savoir concrètement ce qui est mis en place dans ce collège pour les enfants comme elle…si qqun a des infos…l’entrée au collège me fait peur…elle commence seulement depuis qq mois à trouver sa place dans sa classe et à ne plus être isolée…
bonsoir
je viens de tomber sur cet article bien qu’ancien…je suis dans le même cas mon fils à 10 ans dans 1 mois et est en 5eme cette année…au niveau de sa scolarité RAS en revanche vis à vis des copains ce n’est pas le top !!!! pourriez vous me donner des conseils je trouve qu’il n’est pas heureux d’un point de vu relationnel !!!
merci par avance