Rentrée littéraire : « Avancer », de Maria Pourchet

Je referme un nouveau livre où il est question d'un enfant intellectuellement précoce !

 

Il s'agit d'Avancer, de Maria Pourchet :)

 

Ce livre est pour moi l'OVNI de la rentrée littéraire 2012 ! Totalement surprenant, sur tous les plans : il est à la fois drôle, inhabituel dans le fond comme dans la forme, caustique !!! :-D

 

 

De l’autre côté de la route, Victoria née Marie-Laure, Vosges, préfecture Épinal, vingt-huit ans, cherche actuellement à Paris la voie royale. Victoria née Marie-Laure se tient donc disponible à tout ce qui pourrait lui tomber sur le coin de la figure, s’apparentant à une direction. Victoria ne craint qu’une chose : emprunter par erreur une fausse piste. Victoria c’est moi.

 

Victoria... ou Marie-Laure... ou Agathe, c'est selon, est une jeune femme de 28 ans, dépeinte sur la 4ème de couverture comme "en quête d'avenir". Elle vit avec son ancien prof. de sociologie, Marc-Ange Frères, & passe beaucoup de temps sur le balcon de l'appartement de ce dernier, toujours selon la 4ème de couv' "dans un état de vigilance avancée" ;)
Mais ça, c'était avant ! Car Marc-Ange, agacé d'entretenir la demoiselle, lui trouve un job consistant en une enquête sur les utilisateurs du Vélenville...

 

Il se trouve aussi que Marc-Ange a des enfants, des jumeaux âgés de 10 ans, hérités d'une précédente relation. Un garçon surdoué & "encyclopédique" qui ne se tait jamais ( :smile: ) & une fille à l'opposé (mais le rectorat avait prévenu avant même son entrée au CP, parait-il LOL ), qui vivent avec eux une semaine / mois.

 

Le Petit (c'est ainsi qu'est désigné le garçon) décide de se joindre à Victoria pour réaliser cette enquête sociologique...

 

Ecrit dans un style vraiment très punchy, ce roman réveille le lecteur dès les 1ères pages. Il impose son rythme soutenu, caustique à souhait, extrêmement moderne. J'ai dévoré ce livre terriblement frais & drôle avec un immense plaisir :!:
Un seul regret pour moi : être arrivée au bout & devoir quitter l'univers construit par cette jeune auteure qui porte un regard très lucide & très juste sur ses personnages, tout en les rendant attachants.

 

En conclusion : un très beau moment de lecture que je recommande vivement !!! :love:

 

 

Petite précision utile, à l'origine, Maria Pourchet est.. sociologue, professeure à l'Université Paris Nanterre :roll:

 

 

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , ,



:) :-D 8) :oops: :( :-o LOL :-| :-x :-P :-? :roll: :smile: more »

Commenter cet article