Enfant précoce : une identité à double tranchant (Clicanoo.re, novembre 2012)
Toujours dans le Journal de l'île de la Réunion, un article consacré aux enfants à haut potentiel intellectuel & plus précisément, à un colloque se déroulant à l’Ermitage-les-Bains.
Il s'est tenu, notamment, en présence du Dr Sylvie Tordjman, pédopsychiatre & chef du Service Hospitalo-Universitaire de Psychiatrie de l'Enfant & de l'Adolescent du CNAHP de Rennes
Des professionnels de santé participent depuis hier, à l’Ermitage-les-Bains, à un colloque sur les enfants à haut potentiel intellectuel. Comment identifier la précocité, comment l’accompagner, quels en sont les risques ? Eléments de réponse avec le docteur Sylvie Tordjman, pédo-psychiatre à Rennes.
A quoi reconnaît-on un enfant précoce ou surdoué ?
Attention à ne pas établir des typologies. Chaque enfant a sa singularité contrairement aux trop nombreuses idées reçues qui circulent sur le sujet. Dans les grandes lignes, la précocité se traduit par une avance intellectuelle par rapport aux compétences de l’âge : un enfant qui parle très tôt, qui a du plaisir à manier les mots justes, capable de lire spontanément dès l’âge de 3 ans. Le repérage le plus fréquent, c’est l’éveil. Un enfant très réactif, qui surprend par sa vivacité d’esprit et sa capacité à plusieurs choses à la fois : écrire, dessiner, parler, etc.Ce tableau laisse penser que la précocité est un atout dans la vie. Or, ce n’est pas toujours le cas. Pourquoi ?
POUR LIRE l'article EN INTÉGRALITÉ c'est ici !
1 commentaire à “Enfant précoce : une identité à double tranchant (Clicanoo.re, novembre 2012)”
more »
Faudrait juste préciser à cette dame que tous les précoces ne savent pas lire spontanément à 3 ans…