Des parents d’enfants surdoués s’organisent (LaPresse.ca, décembre 2012)
Le magazine canadien LaPresse.ca vient de publier en ce dimanche 09 décembre 2012 un article sur les enfants HQI : Des parents d'enfants surdoués s'organisent
(Québec) Contrairement à ce qu'on pourrait croire, avoir un enfant surdoué peut représenter tout un casse-tête. Devant l'absence de ressources dans le réseau scolaire québécois, des parents s'organisent pour réclamer une école mieux adaptée à ces élèves hors normes.
Dans un Québec qui affiche parfois des relents d'antiélitisme, les élèves surdoués font souvent l'objet d'un tabou dans le réseau scolaire. Les classes « enrichies » ont disparu depuis belle lurette pour faire place à des classes hétéroclites, où l'on intègre des élèves en difficulté parmi des élèves plus forts.
Il y a bien les programmes d'éducation internationale et les projets particuliers, mais ils s'adressent à des élèves plus performants, qui ne sont pas nécessairement exceptionnels.
D'autres enfants, comme Xavier (nom fictif), ont pourtant besoin de beaucoup plus. À quatre ans, son émission préférée était Découverte, à Radio-Canada. À 11 ans, il a vécu l'une des plus belles soirées de sa vie lorsqu'il a assisté à une conférence de Hubert Reeves, à l'Université Laval. En revenant dans l'auto, il a tenté d'en expliquer le contenu à sa mère, qui n'avait pas compris grand-chose.
POUR LIRE la SUITE de l'ARTICLE c'est ici !
Et là un article paru sur le même site, sur la détresse des enfants surdoués
1 commentaire à “Des parents d’enfants surdoués s’organisent (LaPresse.ca, décembre 2012)”
more »
Petit à petit, on devient moins petit