Asperger : les autistes ignorés (Le Monde, décembre 2012)
Un très bel article signé Cécile Bontron vient de paraître sur Le Monde à propos du syndrome d'Asperger
Jérôme Ecochard a toujours su qu'il était différent, décalé. Vers 2 ou 3 ans, il était capable de reconnaître un itinéraire du premier coup, et même de le refaire à l'envers. Un peu plus tard, il n'est jamais arrivé à identifier ses propres coéquipiers lors d'un match de foot. Une petite voiture n'était pour lui qu'un bout de plastique et une épée de bois ne pouvait évidemment tuer personne.
En grandissant, les visages n'ont jamais été des livres ouverts, même dans la tristesse la plus profonde. Lorsqu'il enseignait au Greta (centres de formation pour adultes), il n'a pas compris les larmes qui coulaient sur les joues de ses stagiaires : un collègue était mort et lui, qui restait plein d'entrain, a choqué.
Jérôme Ecochard, aujourd'hui âgé de 54 ans, a toujours été mis à l'écart pour des comportements jugés déplacés. Il en a fait deux dépressions, dont une très sévère. En 2005, il finit par avoir la clé : il découvre, à 47 ans, qu'il est autiste, atteint du syndrome d'Asperger, un trouble du développement appartenant au spectre autistique.
POUR lire l'ARTICLE en INTÉGRALITÉ c'est ici !
4 commentaires à “Asperger : les autistes ignorés (Le Monde, décembre 2012)”













Oui un très bel article…
excellent
Oui vraiment excellent, très loin de tous ces articles stéréotypés que l’on peut lire habituellement….
merci pour cet article.
avec des diags fantaisistes au bon vouloir des « pros » devant moi…(phobie sociale, trouble anxieux…arf.)
moi ça y est, j’ai enfin, a 39 ans, obtenu mon diagnostique « officiel », (après un officieux de 2010, par une psychlogue clinicienne spé des TED), auprès du CRA d ema région, un des meilLeurs ds le domaine pour les adultes.
ouf!!
ça ne fait jamais que 20 ans que je » naviguais a vue »….
en plus d’un thqi accompagnant le SA, j’ai aussi la chance d’avoir un magnifique TDA diagnostiqué!…le pack complet…
mais voilà, le parcours est fini. je vis, pareil, oui, mais soulagée.
et jattends une petite soeur pour les 3 grands frères, pour feter tout ça….et parce que la vie prime, et est imprevisible.