Surdoués, douance, précocité : 8 idées reçues (Psychologies.com, janvier 2013)

Surdoués, douance, précocité : 8 idées reçuesLe e-magazine Psychologies.com vient de publier un petit article sur la précocité intellectuelle...

 

Sommaire
- Etre surdoué, c’est avoir un QI supérieur à 130
- La douance disparaît avec l’âge
- Les personnes surdouées sont heureuses
- Les personnes surdouées se sentent supérieures
- Les personnes surdouées sont admirées et se font facilement des amis
- Les personnes surdouées sont toujours motivées
- Les personnes surdouées savent résoudre tous leurs problèmes
- Les personnes surdouées sont instables

 

On les croit sûrs d’eux, forcément heureux, supérieurs… Pourtant la réalité des adultes surdoués est toute autre. En cause ? Une incompréhension et surtout, une méconnaissance de ces personnes différentes, hors normes. Le point, avec Monique de Kermadec, psychanalyste et spécialiste des surdoués, sur huit fausses croyances.

Etre surdoué, c’est avoir un QI supérieur à 130

La réponse de Monique de Kermadec : « En France, on considère effectivement qu’une personne est surdouée si elle a un QI supérieur à 130. Mais une danseuse étoile à l’opéra, un champion de natation ou encore un vendeur exceptionnel ont par exemple un talent qui les sort nettement de la norme. Est-ce que ces personnes ne méritent pas, elles aussi, d’être appelées surdouées ? La douance ne concerne pas que l’intelligence cognitive, mais aussi les intelligences relationnelles et émotionnelles. Une personne surdouée porte un regard spécial sur le monde. Elle possède une manière particulière de le décoder, d’entrer en relation avec lui. »

 

La psychologue est l'auteure de 3 ouvrages sur le thème du surdouement : "L'adulte surdoué, apprendre à faire simple quand on est compliqué", "Pour que mon enfant réussisse, le soutenir et l'accompagner" ainsi que "Le petit surdoué de 6 mois à 6 ans" :idea:

 

   

 

 

 

Bon, ceci dit personnellement je désapprouve pleinement la tendance de Monique de Kermadec à vouloir à tout prix associer à la notion du haut potentiel les sportifs, etc. :down:

 

De quoi parle-t-on ? De précocité intellectuelle !
Ne mélangeons pas tout :-|

 

Il m'apparaît capital de bien séparer ce qui relève d'une qualité ou d'un don qui sera travaillé (qu'il soit musical, physique ou autre) de ce qui relève du surdouement : des facultés cognitives hors norme, qui ne sont pas travaillées (car un score de (T)HQI ne s'obtient pas en bachotant !).

 

Pourquoi ajouter de la confusion à ce qui est déjà trop souvent confus dans la tête du grand public !? :-?
Pour placer encore ces histoires de "QE" (comprendre Quotient Émotionnel), qui, je le rappelle, ne se mesure pas, mais est très à la mode en ce moment dans les courants de psychologies façon "développement personnel".
Ainsi qui veut peut s'autoproclamer "haut QE", comme ça lui chante.

 

Mais encore une fois, on s'éloigne dangereusement de la réalité du haut potentiel intellectuel & de tout ce qu'il implique. Dommage, l'article est à mon sens bien médiocre :(

 

POUR lire l'ARTICLE en INTÉGRALITÉ :arrow: c'est ici !

 

 

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

4 commentaires à “Surdoués, douance, précocité : 8 idées reçues (Psychologies.com, janvier 2013)”

  1. David Latapie dit :

    Les surdoués sont à la mode. Laissons jeunesse se passer… Ton blog comme le mien et celui de tous les zèbres, neuro-droitiers et surdoués font un bon travail d’éducation de ceux qui veulent en savoir plus. Qui sait, peut-être les journalistes nous liront-ils un jour… Un jour, ce seront les surdoués qui parleront de douance.

  2. Je n’utilise les comparaisons avec les surdons sportifs ou artistique ou autres que pour dire que ceux-là ne provoquent pas les mêmes réactions de jalousie, méfiance, dénigrement, etc etc que la douance intellectuelle….

    Mais OUI ce sont des choses différentes!!! bien différentes..
    Quant au QE… je ne suis jamais arrivée au bout des lectures de livres le concernant

    En bref.. j’suis bien d’accord avec toi .. lol :-o

  3. gabylane dit :

    je suis COMPLETEMENT d’accord avec toi!

  4. Fredauboulot dit :

    A part le passage où elle compare avec les « talents » sportifs ou autre, que moi aussi je considère comme hors sujet, je trouve qu’elle met quand même le doigt là où les préjugés ont la vie dure.



:) :-D 8) :oops: :( :-o LOL :-| :-x :-P :-? :roll: :smile: more »

Commenter cet article