Enfant surdoué : un adolescent témoigne (Vosquestionsdeparents.fr, janvier 2013)
Le e-magazine Vos Questions de Parents a mis en ligne le témoignage d'Arnaud, un adolescent THQI de 17 ans publié dans le numéro de janvier 2013 du magazine "Phosphore" (rubrique Ma vie m’a dit : “Je suis surdoué”)
Arnaud, 17 ans, est surdoué. Il raconte au magazine Phosphore comment sa précocité a été dépistée, les difficultés rencontrées à l’école et sa vie d’adolescent en fac d’histoire.
Un QI de 147
“J'ai su parler très tôt. En maternelle, j'avais beaucoup de vocabulaire pour mon âge. Mais je perturbais la classe. Au début, on pensait que j'étais autiste… Alors, j'ai passé des tests, et les médecins ont découvert que j'avais un QI* de 147.
J'ai intégré une école primaire où il y avait quelques enfants précoces comme moi.
Soulignons cependant que le surdouement n'a rien d'une maladie, même si on utilise quelque fois, à tort, le terme de "diagnostic"... & que les "médecins" n'ont pas grand-chose à voir avec tout ça. Les bilans psychologiques (dont les fameux tests d'efficience intellectuelle) étant réalisés par des psychologues
Enfant surdoué : comment le reconnaître ?
• Il n'y a pas de portrait type de surdoué. Se sentir différent des autres depuis l'enfance, être doté d'une mémoire fulgurante, avoir un surdoué “avéré” dans sa famille… Autant d'indices qui vont dans ce sens. Néanmoins, seul un psychologue spécialiste de la précocité peut établir un tel diagnostic.
• Un bilan sérieux (et pas de ceux piochés sur le Net, qui sont de vraies arnaques) coûte entre 200 et 300 €. Un psy dresse avec le jeune et ses parents un bilan complet (tests de QI et de personnalité, questions sur l'enfance, les anxiétés, la scolarité, etc.).
• Deux associations permettent de trouver la meilleure solution : l'Anpeip et l'Afep. Certaines infirmières scolaires et les centres médico-psychologiques proposent également des tests, moins approfondis mais gratuits.
POUR lire l'ARTICLE en INTÉGRALITÉ c'est ici !
5 commentaires à “Enfant surdoué : un adolescent témoigne (Vosquestionsdeparents.fr, janvier 2013)”
more »
Je ne savais pas que les infirmières scolaires proposaient des tests ?? je suis infirmière scolaire et ce n’est pas dans mes attributions et nous ne sommes pas formées pour ça !!!
Moi aussi ça m’a fait tiquer…
Je me renseignerai, mais ça m’étonne grandement !
Je suis un peu gênée par l’idée de passer par une infirmière scolaire également. Ca demande une véritable connaissance du sujet, qui semble même manquer à certains psy, alors une infirmière scolaire…
sauf si cette infirmière est également psychologue clinicienne… pourquoi pas…
mais une infirmière scolaire lambda (comme moi quoi que très sensible au sujet des EIP) n’est absolument pas formée pour faire passer ce genre de tests…
Je voulais savoir si plus le QI est haut, plus les difficultés inhérentes à la précocité sont importantes ou non?
En vous remerciant