Le syndrome d’Asperger, ce mal méconnu (Levif.be, février 2013)
Le site belge Levif.be vient de publier cet article sur le syndrome d'Asperger
A noter, puisque l'article commence fort ( ) que le SA n'est pas une maladie (pas plus qu'une maladie "mentale")
Pourquoi lit-on toujours les mêmes erreurs, est-il si compliqué pour les journalistes de se renseigner un minimum sur un sujet lorsqu'ils le traitent, au lieu de se contenter de reprendre les bévues déjà publiées !?
Le syndrome d'Asperger est un TED (Trouble Envahissant du Développement) qui fait partie de l’extrémité « haute » du continuum autistique.
Un TED ! pas une "maladie" !!!
Exception faite de ce point, il faut reconnaître que j'ai trouvé cet article plutôt bien fait & justes dans les infos données
Placé sous les feux de l’actualité par un diagnostic sur le Prince Philippe pour le moins farfelu, le syndrome d’Asperger n’en reste pas moins une maladie mystérieuse et méconnue.
Pour beaucoup, l’autisme est limité à la vision d’un Rain Man à la fois surdoué et étrange. Le spectre autistique est beaucoup plus vaste et complexe tant les symptômes et la gravité de ces derniers peuvent fortement varier d’un individu à l’autre. On ne connaît toujours pas les causes de ces troubles, mais on a constaté qu’ils apparaissaient quatre à cinq fois plus souvent chez les garçons et que l’hérédité jouerait un rôle prépondérant.
POUR lire LA SUITE de l'ARTICLE c'est ici !
2 commentaires à “Le syndrome d’Asperger, ce mal méconnu (Levif.be, février 2013)”
more »
Oui, bon article mais il y a un truc que je « digère » pas…
« (…) tant les symptômes peuvent être confondus avec d’autres troubles psychiatriques(…) »
NON NON et NON le syndrome d’Asperger n’est pas un trouble psychiatrique…. c’est un trouble neurologique, il n’est pas plus psychiatrique qu’une tumeur au cerveau entraînant un comportement anormal, en raison des connections neuronales qui ne se font pas correctement….
NEUROLOGIQUE, NEUROLOGIQUE, le syndrome d’asperger et l’autisme en général est un trouble NEUROLOGIQUE…
Quand je lis PSYCHIATRIQUE j’ai envie de hurler… a part ça ça va…
mreci, après21h…je pense idem.ça me fait toujours mal, aujourd’hui, de lire des inepties enormes alors quun jounaliste est capable de se renseigner un minimum sur le sujet pour lequel il ecrit.
j’ai eu l’occasion l’an dernier de faire un article pour une journaliste de santé magasine sur le theme « je susi autiste et je vis (presque) comme tout le;monde »..l’article, a été certes plutot »pas mal », mais des le départ, on y trouve le mot « maladie », meme » handicap mental »!!!!
j’ai sauté sur ma chaise….lorque je lui ai dit (trop tard, l’article était sorti), que ca n, était pas du tout ça, etc..elle’ ma’ dit oh oui mais vous savez , quand on ecrit des articles pour le tout public, il faut « ratisser large »..oui, mais ça ne veut pas dire « dire n’importe quoi »!!!
ben…c’est vrai c’est long a rentrer mais si les journalistes ne participent pas a aider aux termes exacts, on est pas rendus..c’est usant.
et après, quandon tente timidement de remettre les vrais termes, les vraies concepts, on passe pour des « malades mentaux qui n’acceptent pas leur sort »….voyez deja, ds les papiers et questionnaires administratifs…la case « autisme/ted « n’existe nul part, pour le pole emploi il existe juste « troubles psychiques », etc alors, on est obligés de cocher ça!! non, aujoud’hui je refuse et et « autre case »….non mais.grmf.