Le collège s’adapte aux élèves (Sud-ouest, mars 2013)

Le collège Sainte-Thérèse accueillera des EIPUn article paru ce matin dans Sud-Ouest à propos d'un collège privé qui accueillera dès la rentrée 2013 des enfants intellectuellement précoces :up:

 

Signées Yamina Saïdj, responsable des rubriques nutrition, psychologie & environnement chez Doctissimo / Lagardère Active, ces quelques lignes me laissent rêveuse...

 

Le collège privé Sainte-Thérèse propose un accueil adapté aux enfants intellectuellement précoces. Ils vont y faire quatre classes en trois ans. Dès la rentrée 2013, le nouveau collège saint-paulois pourra accueillir les EIP.

Le collège Sainte-Thérèse de Saint-Sever est à ce jour le seul dans les Landes - avant que celui de Saint-Paul-lès-Dax ne soit prêt pour la prochaine rentrée (lire ci-contre) - à accueillir les enfants intellectuellement précoces. Des enfants qui n’ont pas forcément de meilleures notes que les autres, qui ne sont pas des surdoués, mais dont les capacités ont du mal à s’exprimer avec les méthodes d’enseignement traditionnelles. Souvent en rupture avec le système, parce que leur mode de fonctionnement est différent, il leur faut une approche particulière de l’enseignement, au risque de voir le tiers d’entre eux risquer l’échec scolaire (lire par ailleurs).

 

POUR LIRE l'article en INTÉGRALITÉ :arrow: c'est ici !

 

 

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

12 commentaires à “Le collège s’adapte aux élèves (Sud-ouest, mars 2013)”

  1. waow.. que cela semble alléchant (enfin, sauf le cycle 4 ans en 3 qui pour le cas de la Zébrette qui a déjà 2 sauts de classe me ferait flipper pour le lycée).
    Mais sinon, j’aurais envie de signer de suite
    ah? je n’habite pas du tout le coin?

    Bon tant pis

  2. Tigerlily dit :

    Bah ils finiront bien par faire des classes aussi pour le lycée, rêvons un peu !
    Mes derniers frère et soeurs ont fait 4 ans de collège en 3, c’était parfait pour eux en tous cas, malgré 1 an d’avance déjà chacun.
    moi aussi trop loin, bien dommage…

  3. Marc dit :

    Rêveuse pour quoi ? Je n’arrive pas à savoir si c’est du second degré ou pas :)

  4. Rainbow dit :

    ça a l’air très bien. Ce genre d’initiative devrait se multiplier dans les collèges publics pour le bien de tous.

  5. Sany Meï dit :

    ben… »ne sont ps des surdoués » euh on va encore faire des perdus ds les néophytes. :oops:
    un eip, c’est un surdoué, non? :-P
    ne sont pas des génies, aurait été plus aproprié..dommage!

    sinon ce type de dispo existe deja ds d’autres villes (pas tous avec la possibilité du college en 3 ans certes..)
    ici on a la chance d avoir un dispo super aussi, (mon dernier y est entré en 6è, après saut de cm2.) ds le public mais on en parle peu car bien peu de possibilité d’accueil pour bcp bcp de demandes… :-? il faudrait en effet que ce type de chose s’étende!!
    mais ça fait plaisir a lire en tout cas.

  6. Anne-Laure dit :

    wouahou ! et c’est pas loin de chez moi (enfin le Lot et Garonne est aussi en Aquitaine !)
    Mais ma grande a déjà sauté de classe en janvier pour passer en CM2, on ne va pas cumuler les difficultés avec un internat l’année prochaine.

    il en faudrait plus, mais c’est déjà un début qui peut servir d’exemple pour développer ce type de dispositifs ailleurs et partout ;-)

    merci de nous avoir fait partager cet article

  7. géraldine dit :

    il y a deux établissements cités dans l’article; le collège privé poursuit une « prise en compte des EIP » qui existe déjà au primaire, depuis un bon moment déjà. Toute l’équipe au primaire est des plus attentives à la « problématique » de l’intégration des EIP au sein de classe « normales » (5 ou 6 par classes je crois). Au collège la prise en charge est existante aussi , c’est une nouvelle phase qui avance encore plus dans le processus.

    En revanche, nouveauté totale sur le département: le collège public de St-Paul les Dax, nouvellement construit (a ouvert à la rentrée 2012) accueillera dès septembre 2013 des EIP en son sein…
    à suivre.
    ça bouge un peu (pas encore assez c’est sur) dans les Landes.

    Géraldine (des Landes)

  8. Fleurette dit :

    Je note que l’article précise: « Le collège Sainte-Thérèse de Saint-Sever est à ce jour le seul dans les Landes… à accueillir les enfants intellectuellement précoces. Des enfants qui n’ont pas forcément de meilleures notes que les autres, qui ne sont pas des surdoués, mais dont les capacités ont du mal à s’exprimer avec les méthodes d’enseignement traditionnelles.  »

    j’aimerais savoir quel différence fait l’auteur entre « intellectuellement précoce » et « surdoués »… ?? Encore une imprécision de vocabulaire… ou un manque total de connaissance et d’information du journaliste sur le sujet…

  9. carine cantau-bourg dit :

    bonjour alors étant du coin je donne des precisions : le college ste therese se trouve à st sever (40) et est privé. il a une section EIP depuis pls années deja, mais pense réouvrir son internat en septembre. C’est celui ci qui fonctionne en 4 ans de college = 3 ans pour les EIP . a la prochaine rentrée scolaire une 6e et une 5e EIP va ouvrir au college public de st paul les dax, etablisssement public, avec profs formés par l’ANPEIP ou l’aFEP je sais plus . Classes limitées à 15 elèves par niveau. en esperant pouvoir y mettre ma fille à l’un ou à l’autre en septembre !

    si ceraines ou certains sont des landes j’aimerais bcp entrer en contact avec eux car pour moi tout ça est nouveau ! merci !



:) :-D 8) :oops: :( :-o LOL :-| :-x :-P :-? :roll: :smile: more »

Commenter cet article