Gromov : « La science bute sur trois énigmes majeures » (Le JDD, mars 2013)

Misha GromovCyrille, un lecteur assidu du blog m'a signalé sur Facebook cet article, publié le 17 mars dernier par le JDD :up:

 

INTERVIEW - Il est un des plus grands mathématiciens du siècle. Âgé de 69 ans, il a quitté l'URSS en 1974 et travaille actuellement entre la France (à l'Institut des hautes études scientifiques de Bures-sur-Yvette) et les États-Unis (New York). Titulaire de nombreux prix, notamment du prix Abel en 2009, l'équivalent du Nobel des maths, ce savant franco-russe touche-à-tout porte un regard curieux sur l'état des sciences, des maths à la physique en passant par la biologie. Pour le JDD, Misha Gromov explique "les trois principales énigmes" de la science actuelle : l'univers, la vie et l'esprit humain… Il lance aussi un cri d'alarme sur l'état de l'enseignement de haut niveau en France et son "incapacité" à déceler des "personnalités non standards". Rencontre avec un des penseurs les plus originaux du monde actuel.

Pourquoi les maths, si ludiques à vous entendre, sont-elles souvent enseignées de façon aussi ennuyeuse à l'école ?
D'abord parce que c'est un non-sens que de vouloir enseigner la même chose à tous. Selon moi, seulement une moitié de la population a des dispositions pour les maths ! Et 3% des enfants seront aptes aux recherches mathématiques de haut niveau. C'est un des problèmes majeurs de notre société : réformer l'enseignement.

 

Pour LIRE l'ARTICLE en INTÉGRALITÉ :arrow: c'est ici !

 

 

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

2 commentaires à “Gromov : « La science bute sur trois énigmes majeures » (Le JDD, mars 2013)”

  1. nathalie dit :

    trop top cet article! c’est tellement évident en fait, très intéressant!

  2. Rainbow dit :

    Très bon article.



:) :-D 8) :oops: :( :-o LOL :-| :-x :-P :-? :roll: :smile: more »

Commenter cet article