[CONFÉRENCE] à Nîmes : sur le thème de la précocité intellectuelle (mars 2013)
Le site ObjectifGard nous informe d'une conférence, dans 2 jours (samedi 30 mars), à Nîmes, organisée par l'ALREP sur le thème de la de la précocité intellectuelle
L’Association nationale et internationale de Loisirs, de Rencontres et d’Éducation pour les enfants et adolescents Précoces organise une conférence (entrée libre et gratuite) ce samedi 30 mars 2013 à partir de 13h30 sur le thème de la précocité intellectuelle à l’Agora à Nîmes.
Reconnaissance, acceptation, éducation, scolarité, mieux vivre la vie familiale et la scolarité et valoriser l’effort et l’ambiance de vie seront au cœur des sujets.
Pour LIRE l'ARTICLE en INTÉGRALITÉ c'est ici !
4 commentaires à “[CONFÉRENCE] à Nîmes : sur le thème de la précocité intellectuelle (mars 2013)”
more »
J’ai assisté a cette conférence, qui était vraiment très bien. Les intervenants étaient très bons et ont fournis des informations utiles.
J’ai une question cependant, si quelqu’un peut me répondre :
Mon fils de 8 ans à un QI homogène d’un peu plus de 130. Avec cette information nous avons fait tester m fille Camille ( 16 ans ) et comme son résultat est hétérogène, nous n’avons pas eu de QIT. La somme des notes standard est de 154. Je voulais savoir : HQI ou THQI ? Je sais que le résultat calculé serait THQI mais peut-on être THQI hétérogène ???
Je ne suis pas en train d’essayer de me convaincre à tout prix que ma fille est THQI, hein ! J’ai juste besoin de savoir parce que ça expliquerait beaucoup de choses, sachant que les THQI ont un fonctionnement différents des HQI et que ça peut être plus délicat. Je suis inquiète pour ma fille, qui ne va pas vraiment très bien.
Merci aux âmes charitables qui me répondront.
Bonjour
Même si cela ne correspond pas au cas de votre fille qui a une somme de notes brutes élevée… je voulais faire un rappel pour ceux qui ne sont pas familiers avec le Wisc.
la somme des notes brutes NE FAIT PAS un QIT (homogène ou pas).
C’est pour cela qu’on les dit « brutes ».
On doit les convertir en fonction de certains paramètres (connus des psys et du guide du Wisc IV, mais l’âge en fait partie).
Dans les exemples autour de moi (tests homogènes THQI, âge autour de 6 ans), le QIT est d’environ 10 points de moins que la somme des notes brutes, avec une différence d’autant plus grande que le QI est élevé.
Mais honnêtement, je ne connais pas la corrélation….De gentilles lectrices (et PROFESSIONNELLES) de ce blog pourront certainement éclairer le sujet.
Ensuite, le chiffre en soi.. hummm.. il y a 5% de marge d’erreur (intrinsèque)…donc pour un QI élevé, ça en fait des points d’écarts…. le côté hétérogène me semble plus à creuser et plus anxiogène pour elle que le chiffre.
Mais j’ai bien compris, que c’est le comportement THQI qui vous intéresse plutôt que le chiffre en soi et dans le but d’aider votre ado qui va mal
Quant à moi, je suis intéressée par connaitre les différences de fonctionnement entre HQI et THQI (auxquelles je veux bien croire, si on considère qu’il y a autant de différence entre un enfant HQI et un enfant dans la norme,qu’entre un enfant THQi et un enfant HQI)… moi qui de demande bien souvent si ma fille (THQI) a des rayures ou pas, tant elle me semble « standard » (mis à part ses angoisses, mais sans savoir je l’aurais dite stressée, plutôt que THQI )
Le problème c’est qu’il y a déjà une grande différence de comportement entre les garçons et les filles alors repérer des différences entre hqi et thqi doit relever du parcours du combattant ou plutôt derecherches approfondies et d’analyses de grands spécialistes!
Je suis allée à cette conférence, que j’ai trouvé fort désagréabl.
Ce fut long, très peu d’échanges avec les inintervenants, les thèmes à l’affiche n’ont pas réellement été réellement abordés, les intervenants étaient très dédaigneux envers d’autres courants de pensées…Très peu de conseils..
En bref, je déçue et un brin remontée…