Hugo Horiot : « L’institution tue les enfants autistes » (France Info, avril 2013)
Hier 02 avril 2013, c'était la journée mondiale de sensibilisation à l'autisme
A cette occasion, & aussi parce qu'il est l'auteur d'un bouquin qui vient de paraître, Hugo Horiot, jeune homme de 30 ans nous livre un magnifique témoignage sur son évolution, au fil des années
Ce mardi est la journée mondiale de l'autisme. En France une personne sur 100 est atteinte de ce trouble. A 30 ans, le comédien Hugo Horiot a surmonté le syndrome d'Asperger, l'une des nombreuses formes de l'autisme. Il se raconte dans "L'empereur, c'est moi", aux éditions L'Iconoclaste.
Hugo Horiot est comédien, réalisateur, producteur, monteur et écrivain. Rien, même dans son livre où le mot " autisme " n'apparaît jamais, ne montre qu'il a été un enfant autiste, atteint du syndrome d'Asperger. "Cela ne m'intéresse pas de faire un livre sur l'autisme, c'est une histoire sur la différence, sur l'exclusion. C'est un livre où de nombreuses personnes peuvent se retrouver. L'autisme est comme un décor, on ne le voit pas, on ne le nomme pas, mais il est présent."
Hugo Horiot : "L'institution tue les enfants... par FranceInfo
POUR lire LA SUITE de l'ARTICLE c'est ici !
3 commentaires à “Hugo Horiot : « L’institution tue les enfants autistes » (France Info, avril 2013)”
more »
L’expérience de la différence à la française….
Et oui, la France, grand pays des droits de l’Homme, est assurément très en retard par rapport à ses voisins…
Il ne faut pas aller loin. Il suffit d’aller voir ce qui se fait en Belgique, pour comprendre quel retard on a pu accumuler en France…
Je suis moi-même maman d’une ado T21 et autiste.
Elle n’a jamais pu être scolarisée, malgré nos tentatives dans ce sens…
Et malheureusement, plus le temps a passé, moins elle a été scolarisable…
Résultat : Elle est accueillie dans une institution où elle n’est pas à sa place, puisque cette institution accueille principalement des poly-handicapés.
Mais cela va changer : D’ici quelques semaines, elle va intégrer une unité pour autistes en Belgique !
Et c’est un grand soulagement pour nous ! Elle aura, enfin !, une prise en charge totalement adaptée à ses besoins ! Mais c’est au prix d’une expatriation, et d’un éloignement du foyer familial…
Quel dommage…
Oui, l’inertie des politiques et le manque de moyens alloués à la recherche sur l’autisme en France est un véritable scandale. De plus, il s’agit d’un véritable phénomène de santé publique qui va finir par coûter très cher aux contribuables dans les décennies à venir si rien n’est fait pour la prise en charge des adultes autistes sur notre territoire. Il y a 20, cela ne concernait que des enfants, mais désormais, ces enfants sont des adultes dont la société ne sait que faire et qui dans les cas les plus lourds ne travaillent pas et demandent des soins toujours plus coûteux. De nouveaux enfants autistes voient toujours le jours sans plus de solutions d’avenir que leur aînés qui commencent à vieillir et qui dans quelques années n’auront plus le soutien de leurs parents , qui mourront avant eux si l’on respecte l’ordre naturel des choses . Ces autistes seront alors mis sous tutelles et placés dans des institutions qui ne seront pas plus adaptées à leur handicap/syndrome/maladie que ce que l’on trouve actuellement. Pour quelques « chanceux » qui trouveront des places en Belgique (par exemple) combien seront laissés livrés à leurs familles et plus tard à des maisons « de placement »?
Il est urgent de se pencher VRAIMENT sur ce sujet sensible et douloureux pour les familles et les amis de personnes autistes, toujours plus nombreux si l’on en croit les statistiques.
Il est terrible de savoir par exemple que certains enfants gravement atteints ont pu progresser grâce à certaines méthodes thérapeutiques (ABA pour ne citer que celle là) mais à l’étranger, alors qu’en France, le même enfant ne lira ni ne parlera jamais. Quel gâchis et quel terrible manque de solidarité dans une démocratie ou le mot « fraternité » est pourtant inscrit sur tous les frontons des mairies de France…