L’association « C’est quoi ta planète » pour réunir et soutenir les enfants précoces et leurs parents (Ariège News, avril 2013)
Le site Ariège News vient de publier un article sur les enfants intellectuellement précoces, & notamment, sur l'action d'une association répondant au nom de "C'est quoi ta planète"
C’est sous le terme d’enfants précoces que l’on nomme désormais ceux que l’on appelait il y a encore peu de temps des surdoués.
Pour Christelle Charles, le diagnostic posé par un médecin est tombé pour ses quatre enfants. Tant bien que mal, années après années, elle a tenté de comprendre et d’aider au mieux ses enfants dans leur situation.
Car vu de l’extérieur, un enfant précoce semble plutôt un cadeau, voire une bénédiction du ciel. Effectivement, il s’agit d’enfants à haut potentiel intellectuel ou intellectuellement précoces avec un quotient intellectuel (QI) élevé situé entre 125 et 130.
C’est l’aspect comportemental qui pose plus de problème. Les profils sont aussi nombreux qu’il y a d’enfants, chaque cas peut se révéler à part. Pour autant, plusieurs catégories se dessinent entre celui qui fera le clown toujours dans l’autodérision, l’enfant renfermé mal dans sa peau et celui plus extraverti qui marquera des signes de prétention.
Bon... quelques lignes seulement & pourtant de grosses bêtises !
Il ne s'agit pas comme l'annonce l'article :
"d’enfants à haut potentiel intellectuel ou intellectuellement précoces avec un quotient intellectuel (QI) élevé situé entre 125 et 130"
Mais à l'inverse :
"d’enfants à haut potentiel intellectuel ou intellectuellement précoces avec un quotient intellectuel (QI) élevé situé au delà de 125 / 130"
C'est un score minimum, pas une fourchette !!!
A noter d'ailleurs que le seuil minimum retenu de manière officielle & internationale (par l'OMS, par les ministères de l'Education, par les professionnels, etc.) est de 130 sur l'échelle de Wechsler, soit 2 écarts-type au dessus de la norme... même si certaines asso descendent jusqu'à 125, voire 120 de QI total.
De même, que dire de ce passage "celui plus extraverti qui marquera des signes de prétention" !? Pff !
POUR lire l'INTÉGRALITE de l'ARTICLE c'est ici !
8 commentaires à “L’association « C’est quoi ta planète » pour réunir et soutenir les enfants précoces et leurs parents (Ariège News, avril 2013)”
more »
Pour ce qui est des signes de prétention, c’est mal dit, mais souvent perçu comme ça par certains pairs non HP ou certains enseignants non-sensibilisés au sujet…
Merci encore une fois pour cette permanente revue de presse/actualité sur les précoces.
tu as raison.. bien des clichés..
Mais dans le fond, je n’ai pas compris en quoi cette asso était différente des assos existantes.
Et même si la liberté est de mise, je me demande si ce n’est pas dommage de créer une asso à côté plutôt que de renforcer les existantes (pour la force et la crédibilité que cela représente auprès de l’EN) .
et puis « c’est quoi ta planète ? ».. ça me gêne un peu.. comme si les HP avaient une planète à eux..
Mais apprenons plutôt à nos enfants, à tous les enfants, à vivre ensemble, sur la même planète.
Bon.. je suis peut-être un peu trop fatiguée et susceptible là :-)
Bonjour,
Je suis tout à fait d’accord, il vaut mieux renforcer une asso. plutôt quand créer d’autre. De plus le nom, je n’aime pas du tout, c’est comme s’ils étaient à part, alors que non ,ils pensent différemment, ce qui leur vaut c’est capacitées.
Il y en a toujours que pour les gosses! Les gosses, les gosses, les gossses!
Le QI ne tombe pas avec les dents de lait!
bonjour, je viens de parcourir l’article en question, les auteurs ont bien écrit « … avec un quotient intellectuel (QI) élevé situé à partir de 125-130. »
« A PARTIR DE », donc pas d’erreur de la part des auteurs (à moins qu’ils n’aient modifié leurs propos depuis la première parution?).
Je suis d’accord avec le fait que leurs catégories de comportement sont un peu réductrices.
Je trouve qu’il faut saluer cette prise d’initiative, car tout ce qui permet de mieux (faire) connaitre la douance et aider les surdoués est bienvenu.
Et sans oublier les adultes, je suis d’accord! Je vois autour de moi beaucoup d’adultes surdoués qui se négligent au profit de leurs enfants, et ce n’est pas très bon… Charité bien ordonnée….
Non, ça a été rectifié ce matin, après mon billet
La 1ère parution comportait bien l’erreur que je pointe du doigt…
Ce que je n’aime pas trop ce sont leurs « categories »… pourquoi veut on mettre les HQI dans des categories? Les extravertis ne sont pas pretentieux et les renfermes mal dans leur peau… Je trouve ca assez rapide… et faux, certains peut etre, mais pas tous…
Bon courage pour leur association.
Juste une petite précision (tardive) : le choix du nom de l’association venait de l’appellation du lieu de résidence de la présidente, lieu-dit ‘Planette’, et non pour appuyer le fait que les enfants « venaient d’une autre planète », bien qu’ils le ressentent souvent comme ça-d’où le clin d’oeil.
Il s’agissait aussi d’aider autant les parents que les enfants, ce qu’a fait cette association jusqu’au décès de sa présidente. Et si cette personne a décidé de la créer, c’est bien que rien dans ce secteur ne répondait aux besoins des enfants et des parents, et non dans le but de « diviser des forces ». Il s’agissait avant tout d’un endroit où chacun, grand ou petit, pouvait poser ses valises et se ressourcer, échanger, en étant pleinement accepté avec ses particularités, ses loisirs qui peuvent apparaître « étranges » pour d’autres enfants par exemple : jouer aux échecs à 4 ans, se passionner pour l’anatomie à 6 ans, pouvoir dire sans honte que l’on s’ennuie à pleurer, à cauchemarder, en classe, depuis des années. Le but était justement de retrouver un sentiment de normalité, un espace de parole autant que d’écoute, sans jugement, et de jeu aussi. Parce qu’à force d’être traité « d’extra terrestres », la plupart de ces enfants en viennent à se sentir un peu « monstrueux » (et j’utilise là un terme entendu maintes fois). Cette association, les quelques années où elle a vécu, a apporté aux grands comme aux petits, sans sentiments de « catégories », sans parler de « chiffrages », sans faire de « compétition ». J’espère que beaucoup d’autres, aujourd’hui, en font autant.