[VIDÉO] Enfants précoces : atout ou fragilité ? (France 5 Les Maternelles, mai 2013)

Dr Olivier Revol

Oyé oyé amis lecteurs !

 

Demain matin, 14 mai 2013, l'émission Les Maternelles diffusée sur France 5 (à 08h55) sera consacrée aux enfants intellectuellement précoces : "Enfants précoces : atout ou fragilité ?" :-D

 

Avec, notamment, notre pédopsychiatre préféré, spécialiste du surdouement : le Dr Olivier Revol !!! :up:

 

Enfants précoces : atout ou fragilité ? (Les Maternelles)

Invitées :

Christelle est la maman de Célian 5 ans et Chloé 1 an. Elle a appris que son fils était précoce en février dernier. Depuis elle se pose des questions sur la prise en charge scolaire et le devenir de son enfant.

Aurélie est la maman de 3 enfants. Son fils Marius avait 5 ans quand les tests ont détecté une précocité. Aujourd’hui il a 10 ans, il a sauté deux classes, mais elle tient plus que tout à ce qu’il reste un enfant.

Christelle est la maman de Valentin 9 ans et demi. Son fils Valentin a été détecté précoce au mois de septembre dernier. En concertation avec lui, elle a décidé de ne pas lui faire sauter de classe pour le moment.

Spécialiste :

Docteur Olivier Revol, qui dirige le service de Neuropsychiatrie de l’enfant à Lyon qui reçoit beaucoup d’enfant précoces.
Il est l’auteur de "Même pas grave ! L'échec scolaire, ça se soigne", dans lequel il décrit plusieurs cas d’enfants précoces en difficultés à l’école, ainsi que de "J'ai un ado mais je me soigne, & "Enfants agités, parents débordés" qui sortira en septembre aux éditions JC Lattès.

Préparé par Magali Massa et Herma Kervran

 

 

 

A noter que le blog est cité, une fois de plus, dans les références sur le net :) :hearts:

 

Pour CONSULTER la page de l'ÉMISSION :arrow: c'est ici !

 

 

Mise à jour après diffusion : très belle émission, avec 3 témoignages intéressants. Le Dr Revol était, comme toujours, extrêmement clair, positif, agréable à écouter... & cerise sur le gâteau, le blog a illustré a chronique "internet" d'Elsa Grangier :round:

 

 

Olivier Revol est par ailleurs l'auteur des excellents ouvrages que voici & qui parviennent à expliquer & dédramatiser avec toujours beaucoup d'humour : "Même pas grave ! L'échec scolaire, ça se soigne" , "J'ai un ado... mais je me soigne" & "On se calme ! Enfants agités, parents débordés" :up:

 

      

 

 

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

8 commentaires à “[VIDÉO] Enfants précoces : atout ou fragilité ? (France 5 Les Maternelles, mai 2013)”

  1. Aurélie dit :

    ma fille vient d’être « diagnostiquer  » précoce. J e suis pleine de question! je ne manquerai pas de regarder l’émission.

  2. Zebra dit :

    Merci pour l’info !
    J’ai regardé l’émission : rien de bien nouveau pour une « habituée » des rayures, mais Olivier Revol est vraiment épatant, et le sujet a été bien traité, sans misérabilisme (du genre « aaaaaaaaah les pauvres surdoués, quel calvaire ! ») ni enthousiasme excessif pour les « petits génies ».
    Bref, si tout le monde pouvait regarder cette émission, cela ferait avancer les choses :)
    Les témoignages des deux mamans étaient bien choisis, et O. Revol a répondu à l’une de mes préoccupations du moment, à savoir qu’un enfant peut « rater » un test et que celui-ci, comme il l’a très bien dit, n’est qu’une « photographie d’un enfant à un moment précis ». Le plus difficile maintenant va être d’expliquer ça à la directrice de l’école de ma zébrette (du genre pas très ouverte sur la question) pour demander qu’elle soit mise dans un double niveau l’an prochain. Car la zébrette en est bien une malgré les tests qui ne la classent que dans la catégorie « intelligence supérieure », elle en est même presque une caricature :-D Mais allez expliquer ça à l’Éducation Nationale !

  3. Mayou dit :

    l émission n était pas assez poussée à mon goût , c était assez succint . J adore Olivier Revol mais il a eu assez peu la parole et je ne suis pas du tout en accord avec la prise en charge des eip dans le système scolaire , je fais partie du système .Mon fils aîné est précoce je vois et j entends les commentaires des collègues et de ma hiérarchie …
    Les BO personne ne les lit … Rien n a jamais été mis en place pour mon fils en dehors du saut de classe et encore nous avons insisté. La plupart des enseignants ne connaissent pas cette spécificité. Bref dans 20 ans ce sera peut être différent pour nos petits enfants …

  4. Zebra dit :

    Tout à fait d’accord avec vous ! O. Revol était un peu trop enthousiaste avec le système scolaire… Je suis enseignante également et c’est vrai que personne ne lit les BO ni les circulaires :-x C’est une manière pour le gouvernement de dire que ces enfants sont pris en compte, mais sur le terrain c’est globalement faux.
    Et j’ai eu droit également à des commentaires effrayants ou pitoyables de la part de nombreux enseignants ou directeurs (dernier en date du prof de maths de mon aîné, en terminale S cette année et tout à coup complètement perdu en maths, à qui je venais humblement demander un peu d’aide et de compréhension : « X, surdoué ! Ben ça ne se voit pas beaucoup… » :!: Depuis, il lui rend ses copies, de plus en plus mauvaises, avec un petit ricanement méprisant…)

  5. lilly (l'autre) dit :

    IDEM pour nous…nous sommes dans le privé sous contrat et nous entendons aussi qu’il est moyen…(sous entendu êtes vous sûre qu’il est précoce ?) et à son manque de confiance en lui : « je ne peux pas en encourager un ! ce n’est pas juste pour les autres! »…l’égalité, vaste sujet !

    nous commençons, et pourtant nous nous sommes accrochés à rester dans le système « classique » à envisager des écoles spécialisées..la « casse », commence à atteindre le seuil du non supportable !

    Alors, il y a encore du boulot sur l’école ! A moins que dans la région de Lyon chez Mr REVOL,dont j’apprécie les interventions, les choses avancent plus vite…

    Mais comme Mayou, cette émission était très bien pour l’information générale mais pas assez poussée…

  6. Nuances dit :

    Je partage moi aussi doublement les commentaires ci-dessous.
    Olivier Revol sait dire les choses précisément, avec finesse et avec des mots simples, sait partager les principales particularités et points d’attention pour nos enfants. J’ai en particulier été sensible à la « fermeté bienveillante » et à la nécessité d’un cadre ferme pour contenir les enfants (et chacun sait combien ils essaient de repousser les limites du cadre :-)
    Quant à l’éducation nationale … je suis sidérée du manque d’information et de formation d’instituteurs chevronnés, y compris des chefs d’établissement. Les stéréotypes sur les enfants précoces y sont véhiculés de mon point de vue autant que dans « le grand public » …
    Un à deux enfants par classe …ils sont loin d’être détectés et encore plus loin d’être accompagnés !!!!
    Je rêve d’une éducation nationale qui réunirait en amphi les instituteurs de toutes classes devant l’intervention d’un Olivier Revol, d’une Jeanne Siaud Facchin ou d’autres encore qui pourraient les sensibiliser aux caractéristiques de nos enfants, tant sur le plan des apprentissages que des éléments de personnalité (et donc de sensibilité) …
    Que la route est longue pour que l’école sache s’adapter et faire un peu de sur mesure …
    La valeur « égalité » est parfois un frein idéologique extrêmement puissant à l’adaptation à chaque enfant !

  7. Nadia dit :

    J’ai regardé l’émission ( 2 fois ) et en effet, je trouve Mr Revol bien optimiste face à l’éducation nationale. Mon fils « diagnostiqué » précoce il y a peu ( il a 8 ans et demi ) est en privé sous contrat, il va devoir prouver qu’il mérite un saut de classe ou un double niveau, en rendant des devoirs irréprochables, nickels ! et après on verra … en attendant la maitresse lui donnera du travail supplémentaire si il a finit plus tôt et qu’il le demande ( mais il ne demande jamais …. et préfère discuter avec son voisin ). Quand on est pas le premier de la classe et super brillant, la précocité n’est pas suffisamment connue du corps enseignant, pour être reconnue.

  8. Tatiana dit :

    Nous avons regardé l’émission (suite à votre message sur votre page Facebook) et, même si nous savions déjà certaines choses dites, nous avons vraiment aimé cette émission dédiée à nos enfants …
    Nous avons eu la chance d’avoir une équipe pédagogique réactive dès le premier mois de scolarité de notre fils, il y a 6 ans, alors qu’il entrait en Petite Section.
    L’institutrice, déjà au fait de la précocité parce que son propre frère en est un, a immédiatement fait appel au psychologue scolaire qui, en accord avec la directrice et les institutrices (et nous), a fait faire un saut de classe en MS/GS.
    L’institutrice de ce double niveau a fait travailler notre enfant en fonction des activités (lecture avec les Grands, dessin avec les Moyens).
    Ensuite, nous avions le choix : une entrée en CP à 4 ans (refus de notre part), entrée en GS puis en CP en cours d’année (là encore, non de notre part) ou une autre année de GS.
    Après l’année de GS, il aurait dû, selon le psy scolaire, aller en CE1, mais l’inspectrice d’académie (qui partait en retraite) a refusé.
    Notre fils est allé en CP deux semaines le temps que le nouvel inspecteur accepte le second saut de classe.
    CE1-CE2 et CM1 impeccables (évaluation nationale de CE1 : 99% de réussite – évaluation de CM2 faite à titre officieux en CM1 : 91%). A la fin du CM1, choix entre entrée au collège ou changement d’école parce que l’école actuelle est classée ZEP.
    Hors de question de le faire intégrer un collège à 8 ans, donc changement pour une école publique du centre ville.
    Mais des questions mal posées par l’institutrice ont « stigmatisé » notre fils dès le premier jour, qui ne trouve pas d’amis.
    Il m’a même reproché de l’avoir changé d’école.
    L’an prochain, il entre en 6ème, dans un collège privé (pas trop le choix) dans une section internationale américaine.



:) :-D 8) :oops: :( :-o LOL :-| :-x :-P :-? :roll: :smile: more »

Commenter cet article