On se calme ! Enfants agités, parents débordés
Je vous le disais ici, la rentrée littéraire compte également de nombreuses nouveautés en terme de psychologie de l'enfant...
Voici donc la critique de ma nouvelle lecture : "On se calme ! Enfants agités, parents débordés", de mon pédopsychiatre préféré, Olivier Revol (qui est chef du service de neuropsychiatrie de l’enfant au CHU de Lyon, accueillant nombre de précoces parmi ses petits patients)
La présentation de l'éditeur :
Agités, incapables de fixer leur attention, insatisfaits chroniques, les jeunes tête-en-l’air sont d’autant plus difficiles à gérer que les adultes eux-mêmes participent à la frénésie ambiante : bouger, zapper, consommer, et plus que tout faire barrage à l’ennui. Tous hyperactifs ? « Cette agitation n’est pas une maladie mais elle peut le devenir » et, dans les cas les plus sévères, pénaliser toute une vie et conduire à la spirale de l’échec.
Sensible aux effets sur la santé des nouvelles technologies, hyperactif lui-même, le Dr Olivier Revol témoigne et appelle au calme. Résolument optimiste, il rassure cependant. Certains survoltés comme David Guetta, Maud Fontenoy, Florence Foresti ou le Dr Michel Cymes dont il analyse les cas, ont su faire de cette « hyperformance » l’atout de leur succès.
A tous, enfants comme adultes, il propose des stratégies pour s’adapter aux diktats de l’urgence. Il livre un manuel de survie à l’intention des familles concernées et révèle les dernières hypothèses sur l’origine de cette pathologie qui touche une personne sur vingt !
Je ne vais pas y aller par 4 chemins : j'ai adoré ce livre !
On y retrouve la touche d'humour caractéristique de Revol, celle que l'on connaissait à travers ses conférences & ses livres précédents ("J'ai un ado mais je me soigne" & "Même pas grave ! L'échec scolaire, ça se soigne").
Mais attention, ce bouquin n'est pas une blague ! Si le ton est détendu, il n'en reste pas moins extrêmement bien écrit. Dans un style léger & fluide, il présente une vision extrêmement claire & précise de l'hyperactivité
L'hyperactivité est souvent considérée comme une maladie, à tort ! Elle est seulement un symptôme, aux multiples causes. Il convient donc d'en faire le bon diagnostic pour accompagner l'enfant de la meilleure manière.
Celle qui touche les enfants... & les enfants devenus grands ! Car les adultes ne sont pas oubliés
Olivier Revol est excellent pédagogue & a l'art de dédramatiser, véritablement. On lit ce bouquin avec plaisir, là où d'autres auteurs sont alarmistes & dressent un portait affolant de ce trouble.
Par les temps qui courent... serions-nous tous devenus hyperactifs ?
Oui, probablement. Si l'on se fie aux apparences & à la frénésie ambiante. En fait plutôt des stressés de la vie, surbookés, survoltés, &, toujours plus connectés, des mutants multitâches soumis au diktat de l'urgence. Formatés par une société lancée à un train d'enfer.
Rien à voir avec ceux qui souffrent de l'hyperactivité, la vraie. Celle qui rend malade. Celle qui nécessite un diagnostic.
Olivier Revol, extrait de "On se calme ! Enfants agités, parents débordés"
Vous l'aurez compris, voilà une lecture que je conseille vivement à tous les parents ou enseignants d'enfants TDA (Trouble Déficit d'Attention) avec ou sans H (c'est à dire avec ou sans Hyperactivité ! Ce que l'on abrège généralement en "TDA" & "TDA-H") &/ou d'EIP (Enfants Intellectuellement Précoce)
Le Dr Revol était justement l'invité du Grand 8 il y a 3 jours pour parler du livre :
Il était également l'invité de "La voix est libre" sur Radio Notre Dame l'émission est à podcaster ICI (en descendant sur la page, lien "Télécharger le podcast de cette émission") !
Mise à jour le 09 septembre 2013 : ce matin le Dr Olivier Revol était également l'invité de Brigitte Fanny-Cohen dans sa chronique Info-Santé sur France Info
9 commentaires à “On se calme ! Enfants agités, parents débordés”
more »
Bonjour !
Est-ce que les parents de zébrillons avec des soucis d’attention mais pas hyperactifs trouveront-ils leur bonheur dans ce livre ? Et la problématique douance-attention y est-elle abordée ?
Merci pour ce blog !
C’est un livre qui traite du TDA / TDA-H, donc d’une hyperactivité ayant une origine neurologique
Le Dr Revol le souligne bien dans ce bouquin (& j’en parle d’ailleurs dans mon billet), l’hyperactivité n’est qu’un symptôme, pouvant avoir de nombreuses causes. Mais pour identifier ces causes, il est impératif de faire établir un diagnostic par une équipe spécialisée.
Le surdouement est abordé tout au long du livre, je dirais d’ailleurs, comme dans ses ouvrages précédents.
Aussi je pense que c’est un bouquin à lire & avoir, même pour des parents de petit Z non-TDA (un petit Z est tjrs agité… surtout à notre époque ).
C’est mon cas d’ailleurs : le zébrillon est THQI mais pas TDA ou TDA-H (ni aucun autre trouble associé). Pourtant, je pense que la lecture de ce bouquin dépasse le cadre strict de l’intérêt porté à l’hyperactivité, il fait du bien, tout simplement
Un énorme merci ! Je vais donc l’acheter au plus vite !!!
J en avais entendu parlé
Je vais donc l acheter de ce pas
Merci beaucoup pour cette critique
ça me donne super envie d’acheter le livre, merci pour ton article j’attendais impatiemment que tu en parle
Bonjour
je peux parler de mon cas personnel
j’ai quasiment le meme profil que le professeur Olivier Revol que personnellement j’admire beaucoup.
je suis probablement hqi meme si mon mes test ne me donnent pas le droit à l’appellation controlé car qi non calculable pour cause de distorsion élevée entre quotient verbal au plafond et quotient performance entre 30 et 40 points en dessous.
2 ans d’avance, redoublement en seconde ,reçu du premier coup en medecine,etc
je me suis auto diagnostique il y a 3 ans en raison des problêmes identiques chez deux de mes 4 enfants, fait testé la derniere (hqi).
La grosse problématique du haut quotient est l’effet de compensation induit par l’intelligence,qui fait que l’on traine des millénaires avant de mettre le doigt sur les handicaps (devenant de ce fait invisibles pour le commun des mortels,mais aussi des divers praticiens de santé consultés!….)
la psychologue s’étant occupé de moi sur le plan de ma DYS-praxie visuo spatiale pendant les deux ans écoulés n’as pas arrété de me souligner mon incapacitéà me concentrer plus de 20 minutes ,elle a plus ou moins recherché un TAD sans jamais le pointer du doigt.
depuis que je lis un peu ce qui me tombe sous la main sur le TAD ,cela me parait comme le nez au milieu du visage,surtout aprés avoir lu le bouquin de Revol! j’ai lu pas mal de littérature médicale, et si je n’ai jamais présente de réelle hyperactivité désordonné ,en fait 40% des tadh n’en ont jamais eu et il s’agit uniquement d’une incapacité attentionnelle.
Or le trouble neurologique situé au niveau du cortex pré frontal en cause dans le tadh est quasi le même que celui des HQI, d’ou un facteur d’augmentation des dys_ en particulier DVS et TADH dans la population des HQI,apparement on passe de 3 à % dans la population globale à prés de 25% chez les HQI!
ceci se retrouve sur les passation de test de qi ou l’on retrouve des différences trés fréquentessur le wisc4.
A tel point que terrassier dit que la différences entre échelles verbales et performance est quasi pathognomonique pour lui de l’existence d’un surdouement,(je n’irais pas jusque là)
Par contre ce qui est intérressant est le signe de repérage d’un DYs sur ces échelles
en gros plus de 20 points d’écart entre Q verbal et Q performance égale recherche d’une DVS potentielle sous jacente
et si effondrement de l’indice de vitesse de traitement (IVT) ainsi que de l’indice de mémoire de travail (IVT) par rapport au Q Verbal égale forte suspicion d’un trouble de l’attention (TAD)
Moi en gros j’ai tout cela et de ce fait un grand merci au professeur Revol de donner des indices simples pour aller chercher soi même ce que des professionnels de santé ne savent pas ou ne pensent pas à dire à leurs patients.
Donc en gros si quotient verbal au plafond égale surdouement sous jacent
mais ayant potentiellement des futurs problèmes de réalisations car les fonctions instrumentales ne sont pas dimensionnées pour accepter et canaliser les preformances intellectuelles sous jacentes
d’ou souffrance profonde de l’enfant qui vas dans le mur chaque fois qu’il accélère car la direction a du mou por donner une métaphore automobilistique!
d’ou si qi hétérogène prise en charge indispensable
j’espère juste avoir une piece au puzzle
bonne jounée
TDAH + trouble « dys » = probable Asperger …?
Bonjour BEUH
en fait les trouble dys n’ont pas grand chose à voir avec le Syd d’Asperger meme s’ils peuvent étre associés.
ce sont des troubles spécifique d’apprentissage qui peuvent mettre en échec un enfant dans ses apprentissages globaux(et pas que scolaire) et induire de ce fait une souffrance sociale et affective.
On peut se retrouver dans une telle désespérance que cela induit un échec scolaire,social et relationnel avec une dépression à la clé.
Le syd d’Asperger lui déconnecte l’enfant de la relation sociale ,dans la mesure ou il l’empeche peu ou prou de comprendre le comportement des autres par un manque de lecture des attitudes non verbales, il existe trés fréquemment un évitement du regard quand il s’exprime en face à face,d’ou une absence de lecture de la réaction de l’autre à ses propres dires.
D’aucuns prétendent que c’est du en fait à une hypersensibilité cachée,et que l’enfant se protége mentalement des réactions des autres en ne les regardant pas,qui croire
ma psychologue me disait au contraire que les asperger avaient trés peu de pb affectifs,n’ayant que peu accés a ce coté de leurs sentiments, leur raisonnement était peu touché par les affects,leur permettant de réfléchir plus « froidement » ils avaient moins de pb d’apprentissage …(je lui avait demandé si j’étais Asperger ,cela l’avait fait rigoler!
peut etre le demander à des Asperger ou parents d’Asperger(Zebrounet?)
TDAH et dys égale surtout un grand risque de trouble de l’appentissage et s’il y as compensation et que l’enfant s’en sort plus ou moins tout seul c’est probablement que son intelligence lui auras permis de compenser ses faiblesses!
« peut etre le demander à des Asperger ou parents d’Asperger(Zebrounet?) »
Rectification importante ! Je ne suis pas « parent d’Asperger » Mon zébrillon n’est PAS Aspie, il est simplement THQI.
C’est moi qui suis Aspie (& THQI)