Enfants surdoués : « ils sont plus anxieux que les autres » (Doctissimo, septembre 2013)
A l'occasion de la parution de son dernier livre, "On se calme ! Enfants agités, parents débordés", & d'une très prochaine conférence (le 27 septembre, au Palais des Congrès de Paris) à propos des enfants surdoués, le site Doctissimo a posé quelques questions au Docteur Olivier Revol
Le Dr Olivier Revol, psychiatre de l'enfant et de l'adolescent et auteur du livre "On se calme ! Enfants agités, parents débordés", lève le voile sur les difficultés de l'enfant à haut potentiel et nous livre ses conseils. Il donnera une conférence sur le thème des enfants à "haut potentiel" dans le cadre des Entretiens de Bichat, le 27 septembre à 16 heures au Palais des Congrès de Paris.
Quelles sont les principales difficultés de "l'enfant à haut potentiel" ?
Dr Olivier Revol : Les difficultés dépendent de l'âge de l'enfant. Le bébé maitrisera le langage très vite, ce qui est plutôt un point fort. Pour l'enfant en bas âge, on rencontre des difficultés au niveau éducatif, ce que l'on appelle le "syndrome de Kirikou". Comme dans le dessin animé, l'enfant est très malin, mais il veut tout faire tout seul et n'accepte pas les consignes, les règles à la maison. A l'école, le principal obstacle c'est qu'il s'ennuie, ça ne va pas assez vite pour lui et il risque de s'agiter.
POUR lire l'ARTICLE en INTÉGRALITÉ c'est ici !
4 commentaires à “Enfants surdoués : « ils sont plus anxieux que les autres » (Doctissimo, septembre 2013)”
more »
Petit bémol toutefois sur « Dans les écoles, il existe des classes spécialisées réservées aux précoces, le collège peut se faire en 3 ans au lieu de 4, par exemple. » : A Rennes, il y a 2 collèges (un public et un privé) que nous avons contacté et les 2 nous ont dit la même chose, à savoir que ce sont des classes pour EIP en échec scolaire/déscolarisés … Le nôtre n’étant pas dans ce cas, il n’a pas pu intégrer une telle classe :-(
bonjour tatiana
je ne savais pas que le college privé etait ds ce cas.. lors e la scolarisation de mon fils en 6è, ils etaient encore ds le « eip classique »? le ien a eu la chance d’etre pris au public ‘et en effet, c’est genial pour eux..maintenantil est en reussite avc son année d’avance, mais grace a ce dispo seulement!!)
cpdt je pense qu’l faut garder a l’esprit que les eip « scoalires » sans gros souçis (phobies, troubles anxieux et associ&és)ont leur chance aussi ds les etablissemnts divers qui proposent des classes un peu a part (cham, arts, bilangues etc) et ce sont fes nids d’eip pas forcement detectés d’ailleurs..bon courage!)
a rennes il y a de tels etablissmts.il faut bien chercher et c’est pas facile, c’est sur de trouver des equipes ouvertes mais on fini par trouver.
Bonjour Sany,
En fait, il est à Saint Vincent Providence, en section internationale américaine, mais sa classe est un peu spéciale, car il y a 4 EIP en « difficultés » et donc avec un emploi du temps aménagé.
Ce qui fait que, au besoin, je pense qu’on pourra demander aux profs, sensibilisés aux enfants précoces, de l’aider.
Surtout qu’il est le seul à avoir fait 2 sauts de classe.
Nous voulions le mettre dans un collège public classique, mais le proviseur nous a fait comprendre que ça n’irait pas, socialement parlant.
Là, à St Vincent, il côtoie des EIP et des enfants non EIP, il a des copains EIP et non EIP, chose inédite pour lui …
ok! avant a st vincent il y avait une « classe eip. »(dont j’avais de bons echos.).mais depuis qulques ann&es c’est fini, ils mettent les eip en classe internat. , ce qui est bien aussi…mais plus tout a fait pareil.ca permet cepdt d’etre avec tous…
ds le dispo du mien (echange), ils sont env 7 gamins provenant de graves difficultés (phobies, troubles etc) mais se retrouvent qulques heures ds la semaines (plus la pièce qui leur est reservée, où ils peuvent etre sans restriction, avec possibilité de se reposer, activités, « coaching »…)et bien le mien est transformé depuis car avnt il detestait l’école, se trouvait nul, etc. (pourtant detecté thqi en cp en urgence, l’instit le pensait » en retard. »..)maintenant il a repris confiance,..mais ca reste fragile, en bonne voie. cepdt ces enfants « cassés » par le primaire souvent (le cas du mien par ex) ont bien du mal a s’en sortir au secondaire ds des etablissements non a l’ecoute.son frère, (mon secnd, eip aussi), est en Cham..(Musique..) ça l’a sauvé aussi..sur mes 4 enfants, 3 (la petite est encore bébé) ont eu des parcours « adaptés » a leur personnalités…mais c’est epuisant ds un système normatif à souhait.mais ça en vaut la peine..bonne journée!!