L’Extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet

L'Extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. SpivetHier sortait l'adaptation ciné du livre "L'Extravagant Voyage du jeune et prodigieux T. S. Spivet", réalisée par Jean-Pierre Jeunet !

 

Il faut savoir que ce bouquin, écrit par Reif Larsen, est un de mes immenses coup de cœur :-D

 

J'en parlais ici sur le blog, il y a déjà plus de 3 ans...

 

Ce livre m'avait subjuguée !
J'avais eu un véritable coup de foudre pour lui & je craignais donc que son adaptation sur grand écran n'en soit que plus décevante, malgré mon impatience à l'idée que ce soit Jeunet qui en ait acheté les droits :-|

 

Nous sommes allés le voir hier, le zébrillon & moi, en 3D. La veille, le réalisateur expliquait avec force sur le plateau du Soir 3 que le film avait été tourné en 3 dimensions réelles, & non pas transformé après coup en format 3D, & ce dans l'objectif de conserver l'aspect fabuleux des dessins qui agrémentent le roman.

 

L'Extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet

 

Synopsis du film :

 

T.S. Spivet vit dans un ranch du Montana avec sa mère obsédée par la morphologie des coléoptères, son père cow-boy né cent ans trop tard, et sa soeur de quatorze ans qui rêve de Miss América.
T.S. est un enfant prodige de 12 ans, passionné par la cartographie et les inventions scientifiques. Un jour, il reçoit un appel inattendu du musée Smithsonian lui annonçant qu'il a reçu le très prestigieux prix Baird pour la découverte de la machine à mouvement perpétuel, et qu'il est invité à venir faire un discours.
À l'insu de tous, il décide alors de traverser les États-Unis dans un train de marchandises pour joindre Washington D.C... Mais là-bas personne ne se doute qu'il n'est qu'un enfant.
Muni d'un télescope, de quatre compas et d'un squelette de sansonnet, T.S. entreprend un voyage initiatique qui lui permettra peut-être enfin de comprendre comment marche le monde...
Et puis il y a aussi Layton, son petit frère qui est mort dans un accident avec un fusil dans la grange, dont personne ne parle jamais. T.S. était avec lui. Il ne sait pas ce qui s’est passé.

 

Bon, je ne vais pas tergiverser, j'ai trouvé le film très fade & bien plat :oops:

 

J'ai vraiment été déçue en quittant la salle car il ne rend pas hommage, à mon sens, au roman qui lui est profond, extraordinairement fin & intelligent !

 

Le jeune acteur qui joue TS Spivet (Kyle Catlett) n'est pas toujours bon & naturel, loin de là. Dans certaines scènes le ton est terriblement faux, surjoué.
Dominique Pinon, que j'ai tant de fois adoré, est même mauvais dans son tout petit rôle 8-O

 

Le film m'a semblé sonner creux, il n'est qu'esthétisme, sans recherche ni profondeur.

 

J'ai aussi trouvé qu'il y avait un traitement assez inégal des scènes, comme s'il manquait une continuité dans la qualité du long métrage !?
De même pour l'ambiance générale, qui bascule quelque fois dans quelque chose de lourd.

 

Enfin, je cherche encore où est l'intérêt concret de la 3D, qui à mon sens, est dans ce film aussi mauvaise que dans bien d'autres :-?

 

Un bilan plutôt mauvais donc pour ma part & un énorme regret : que Jeunet n'ait pas su porter à l'écran la magie & la légèreté du roman de Larsen. Celui-ci est à la fois innocent & grave, son jeune héros surdoué étant dans le récit en ébullition constante.
Jeunet n'a pas su communiquer ces sentiments & cet état d'esprit dans ses images, en dépit des animations censées traduire ces pensées :down:

 

Le zébrillon (qui n'a pas lu le livre) a passé un bon moment, mais sans plus. Il a lui aussi déploré le manque de réelle consistance...

 

 

 

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , ,



:) :-D 8) :oops: :( :-o LOL :-| :-x :-P :-? :roll: :smile: more »

Commenter cet article