Réveillez le génie qui sommeille en vous : transformer son cerveau en formule 1, c’est possible avec des efforts (Atlantico, octobre 2013)

Réveillez le génie qui sommeille en vous : transformer son cerveau en formule 1, c’est possible avec des effortsLe site Antlantico aime décidément beaucoup faire la publicité de livres à paraître sous forme d'articles bien médiocres :(

 

Hier était mis en ligne un de ces billets, où d'emblée était affirmé en guise d'introduction : "Si les tests de QI rendent plus intelligent, sortir au cinéma ou lire sont apparemment des moyens tout aussi efficaces" :-x

 

Les "les tests de QI rendent plus intelligent" 8-O
Ah ! Ça donne le ton... Pff, que dire si ce n'est que c'est navrant... !? :down:

 

Atlantico: Pourrions-nous tous devenir Einstein ? Si certains scientifiques affirment que nous n’avons pas une grande influence sur notre intelligence, d’autres, au contraire, soutiennent que nos cerveaux peuvent être stimulés et ainsi permettre l’augmentation de notre intelligence. Mais qu’est-ce que le QI que nous considérons généralement comme la mesure première de l'intelligence ? Et peut-on réellement l’améliorer ?

Armelle Gaydon: Le test de QI est une succession d’épreuves définies dans un manuel avec un guide que chaque praticien achète pour faire passer des tests. Ce qui est plus difficile est de savoir ce qu’est un QI. C’est un simple chiffre qui résulte d’un quotient (c’est-à-dire qu’on divise un chiffre par un autre). Le calcul consiste à diviser le résultat obtenu aux épreuves du test par l’âge de l’enfant, plus précisément par sa date de naissance. On obtient ainsi un rapport entre une efficience à des épreuves de tests par rapport à une classe d’âge. La principale variable du QI est la date de naissance de l’enfant, chaque enfant est comparé à la moyenne obtenue par un échantillon d’enfants du même âge. Le QI est également utilisé chez les adultes dans le recrutement, l’armée ou comme test dans les entreprises mais l’essentiel de la littérature et de la médiatisation concerne le QI des enfants pour déterminer s’ils sont en avance ou pas par rapport à leur classe d’âge. Les tests sont différenciés selon l’âge puisque ce sont des épreuves logiques essentiellement de connaissances scolaires.

 

POUR lire la PUBLICITÉ (!) en INTÉGRALITÉ :arrow: c'est ici !

 

 

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

11 commentaires à “Réveillez le génie qui sommeille en vous : transformer son cerveau en formule 1, c’est possible avec des efforts (Atlantico, octobre 2013)”

  1. euh… comment peut-on écrire autant d’erreurs en si peu de lignes ?
    Et .. non, j’laisse tomber… (et j’irai pas lire l’article complet .. :-) )

  2. Anne dit :

    J irai pas non plus

  3. Christine dit :

    C’est affligeant de colporter de telles idioties et au final ça fait du tort toujours aux mêmes càd les enfants réellement concernés.

  4. Fredauboulot dit :

    L’article part donc du principe que tout le monde, avec un peu d’entrainement, peut être au même niveau…
    Ahhhh, si c’était si facile, je crois que ça se saurait depuis. Tout le monde aurait au moins un doctorat! Et les instits ne se prendraient pas la tête à cause de l’hétérogénéité de leurs classes!!
    Une amie m’avait dit ça un jour, que tous les bébés naissent avec le même potentiel et que c’est l’environnement qui fait tout. O_O

  5. Rainbow dit :

    Tant de bétise et si peu d’intelligence en ce bas monde ! C’est moi qui suis hyper réactive ces temps-ci ou le quotidien est-il légèrement plus odieux? Je me sens comme dans la chanson « déjeuner en paix » de Stéphane Eicher ces jours-ci….

  6. cataval dit :

    Sidérant de confondre connaissance et intelligence….

  7. bastien dit :

    J’ai fait l’effort de lire l’article complet et dans ce fatras de stupidités ,le commentaire d’un certain Téo m’a fait bien rire.
    Comme quoi, !!!

  8. Tigerlily dit :

    Moi j’adore la phrase « Le calcul consiste à diviser le résultat obtenu aux épreuves du test par l’âge de l’enfant, plus précisément par sa date de naissance. On obtient ainsi un rapport entre une efficience à des épreuves de tests par rapport à une classe d’âge », là le ton est donné, pas besoin d’aller plus loin !!

  9. CarolineW dit :

    Bonjour,
    J’ai également fait l’effort de le lire.
    Honnêtement on hésite entre rage et éclat de rire.
    Il y tant de pépites qu’il est difficile d’en pointer une précise:
    -« comment faire un singe-savant d’un enfant de moins de 1 an »
    – « aller au ciné rend plus intelligent » => celle-ci , elle est vraiment géniale ! LOL
    Si je lis bien l’auteur de l’article est une psychologue qui publie sur les surdoués. Inquiétant !

    Fredauboulot, j’entends aussi qqfois que tous les bébés sont intelligents. Intérieurement je sourie.

  10. Laurent dit :

    Personnellement je crois aux possibilités de se rendre plus intelligent tout au long de la vie. La lecture en fait partie.

    La chercheuse Carole Dweck dans son livre a bien expliquée que les enfants ou adultes qui croyait en cet esprit de développement pouvaient avec effort réaliser des taches très complexes qu ils ne maitrisaient pas au début, alors que ceux qui adoptent un état d’esprit fixe (c’est a dire qui croit que le qi ou intelligence est fixe, même si le qi n’est pas une mesure fiable de l’intelligence pour moi) réussissaient moins bien, notamment dans leur vie.

    Ensuite, les recherches récentes ont prouvée qu’avec des efforts et des études, on pouvait gagner 20 points de qi jusqu’à l’age de 20 ans. Ce qui est considérable.

    Enfin, la connaissance fait partie de l’intelligence, cela s’appelle l’intelligence cristallisée.

    Bref, vive le développement de l’intelligence tout au long de la vie !

    Laurent :-)

  11. turlututu dit :

    N’empeche, l’article est bidon ;)
    Mais oui tu as raison, l’intelligence ça se développe et ça s’entretient aussi, mais de là à devenir un « génie »… j’ai de gros doute et je pense que cette affirmation en repose sur absolument rien :)



:) :-D 8) :oops: :( :-o LOL :-| :-x :-P :-? :roll: :smile: more »

Commenter cet article