Les vacances de la Toussaint sont déjà là…

Zèbre fan de MineCraftNous voici aux vacances de la Toussaint, 6 semaines de cours ont passées depuis la rentrée !

 

L'occasion pour le zébrillon de fondre sur son PC pour passer des heures à jouer à MineCraft ! :)

 

Côté collège, tout va toujours très bien. Il s'est vraiment très vite adapté au rythme des journées, pourtant bien plus longues que celles qu'il avait alors en primaire !

 

De fait, les cours commencent plus tôt & finissent plus tard, mais en plus, il est demi-pensionnaire.
Il a chaque jour, entre midi & deux, des activités ou des options avant la reprise des cours de l'après-midi. Ses 4 journées de cours hebdomadaires sont chargées, mais extrêmement stimulantes, donc il est heureux :hearts:

 

La question (toujours ennuyeuse) du poids du sac à dos, n'a par contre pas varié, & je crains qu'il faille se résoudre à accepter qu'il en soit ainsi pour le restant de l'année. Mais en dehors de ce point, il m'a souvent confié pendant ces 6 semaines adorer le collège :smile:

 

Autant il n'aimait pas spécialement l'école car il s'y ennuyait énormément & n'était vraiment pas passionné par ce qu'il y faisait, autant le fonctionnement du secondaire, l'alternance continue des professeurs, le ravit :round:

 

Sans doute a-t-il nettement plus la sensation de travailler, de faire les choses de manière concrète, en changeant toutes les 50 minutes de matière & d'enseignant !?
Ce qui me semble finalement logique :arrow: vu l'immobilisme qui était de mise en primaire, il avait perpétuellement ce terrible sentiment de ne faire que du vide pendant 6 heures par jour.

 

Heureusement qu'il n'y a passé que 3 ans ! (mais 3 loooongues années, avec saut du CP & du CM1) 8-O

 

Et puis quel bonheur pour le zébrillon d'avoir de nouveau le retour de ses évaluations en temps réel :!:

 

Non seulement les professeurs rendent les notes pendant le cours suivant lorsqu'il y a eu contrôle, mais grâce à Scolinfo, tout est immédiat & clair :-D
Il s'agit d'un site partenaire de nombreux établissements qui permet d'avoir le relevé des notes en direct. Mais aussi les moyennes de l'élève, de la classe, le minimum, le maximum, les cahiers de texte & cahiers de devoirs de chaque matière, les observations, les absences, une messagerie avec les professeurs &/ou les autres familles de la classe, etc.

 

Scolinfo

 

Et ça, c'est merveilleux pour mon petit zèbre qui avait été extrêmement frustré pendant un an & ½ (moitié du CE2 & CM2), de retour dans la petite école où il avait fait la plupart de sa maternelle, par le tabou qui régnait alors sur les notes.

 

Cette étrange relation aux notes n'existait pas du tout dans l'école où il avait fait les classes de GS, CE1 & 1ère moitié du CE2.

 

Là, dans cette petite école, l'instit' principale qu'il avait alors partait du principe que les notes n'étaient connues qu'en fin de trimestre, pas avant.
Ainsi, les enfants n'avaient jamais aucun retour sur leurs évaluations & leur travail 8-O

 

A quoi sert une évaluation si l'intéressé ne sait même pas s'il a compris le principe étudié ? s'il n'a strictement aucune idée de ce que vaut son travail aux yeux du professeur ?
Un enfant, pour apprendre à estimer sa copie, doit au minimum savoir si ce qu'il a fait était ce qui était attendu ! A quoi bon inscrire des commentaires sur un test que l'élève ne pourra pas lire avant 3 mois, lorsque la classe passera à autre chose & que ce point du programme sera déjà loin !? :-x

 

J'ai souligné ces incohérences à plusieurs reprises, mais cette institutrice manquait cruellement de logique & d'esprit cartésien me semble-t-il.
Par exemple, tout en alléguant qu'elle procédait ainsi pour éviter que les enfants ne soient obsédés par leurs notes & n'en parlent entre eux, elle faisait vérifier les fameuses notes, tenues secrètes, en classe, par une poignée de "chouchous" aidés d'une calculatrice :hypno:

 

Ainsi, en théorie les élèves ne connaissaient rien de leurs notes ou de celles des copains ; en pratique 2 ou 3 enfants (toujours les mêmes) "vérifiaient" & recomptaient les notes de l'ensemble de la classe. Ce qui suscitait, vous vous en doutez, bien des grincements de dents.
Découlaient de cette situation ubuesque un chantage organisé ("Je connais ta note en maths, si tu fais ça je te la donnerai") & nombre de moqueries officieuses entre les enfants ("Hey Machin a eu 5/20 en français, le nul"... alors que Machin en question n'avait même pas le droit de connaître sa note, les ¾ des élèves se foutaient de lui) :down:

 

L'attitude de cette professeure des écoles avait donc pour effet l'exact opposé de ce qu'elle prétendait défendre. Mais les fois où j'ai tenté d'aborder le sujet, j'ai toujours senti qu'on m'interdisait de briser cette omerta.
Nous avons donc pris notre mal en patience... que faire d'autre ? :-|

 

Aussi cette année le zébreau est aux anges sur ce plan-à : le rapport aux notes est extrêmement clair &, surtout, il est sain !!!
Il est soulagé d'avoir un retour quasi-instantané du travail qu'il produit & je suis moi aussi heureuse de ne plus avoir à le consoler de ce fonctionnement aberrant.

 

De même, tant qu'on est lancés dans le registre du soulagement, j'avoue que je ne cache pas ma joie de ne pas avoir à me soucier de cette fameuse réforme des rythmes scolaires :roll:

 

Le loustic est entré au collège juste au moment où tout ce bazar ridicule se mettait en place, en primaire, sur certaines communes.
Ouf ! ;)

 

Voilà pour les grandes lignes.
Concernant l'ambiance en classe, elle me semble plutôt bonne malgré peu voire pas d'amitié réelle à ce jour & en dépit d'un élève particulièrement difficile & agressif envers le loustic :oh:

 

Un jeune garçon, double redoublant, qui a une franche tendance à insulter ses camarades, & en particulier mon zebrounet, en les traitant à longueur de journée de, je cite (!), PD, fils de pute, nique ta mère ou faisant des doigts d'honneur à la pelle, y compris aux professeurs, dans leur dos bien sûr :-o

 

Grrr

 

Il a été de nombreuses fois collé, les parents ont déjà été convoqués, mais ça n'a pas l'air de le calmer :mrgreen:
Ce qui laisse perplexe mon zebrounet, lui si tranquille & respectueux des règles. Mais c'est aussi ça le collège ! La rencontre avec d'autres mondes... (que dire d'autre ?! :oops: )

 

Enfin pour terminer sur une note légère, juste avant les vacances le collège a participé à un cross en faveur d'une association caritative. Les 6èmes / 5èmes courraient ensemble & devaient faire un total de 6 kms.

 

Le zébrillon (qui n'est pourtant pas un grand fan de course à pied) est arrivé 21ème sur l'ensemble du groupe des 6èmes / 5èmes (ils sont 103 6èmes & au moins autant chez les élèves de 5ème) :up:

 

 

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

11 commentaires à “Les vacances de la Toussaint sont déjà là…”

  1. Séverine Klein dit :

    Merci pour ces bonnes nouvelles!

  2. Belgarion007 dit :

    Bonjour,

    Que d’espoir que suscite ce billet :-D Notre zébrillon est actuellement en CM1/CM2 avc 1 an d’avance et l’objectif est de réaliser les 2 années en 1. jusqu’alors, pas mal de difficultés car notre petit n’arrive pas à se plier à l’ensemble des règles. Cependant, l’équipe pédagogique est formidable et le soutien au quotidien.

    Nous mesurons toutes les « lacunes » de notre fils et ce qu’il devrait affronter en entrant en 6ème à 9 ans. Mais, avec la refonte des programmes en 2015, si nous attendons, la 6ème serait la dernière année du cycle 3. Autant dire un enfer à vivre pour nos zébrillons :(

    Bonnes vacances !

  3. Anne-Marie dit :

    Ravie de lire que cela se passe aussi bien pour le zébrillon !

    Pour le poids des cartables auquel nous sommes confrontés (~9kg en moyenne!), je ne sais quelle solution proposer… ma zébrette rêve d’un collège numérique où elle n’aurait qu’une tablette pour remplacer les livres et une partie des cahiers.

    Bonnes vacances !

    • Marie dit :

      Ne rêvez pas trop : le collège de mes enfants, assez récent (6 ans), est tout numérique. On le voit régulièrement à la télé car « avant-gardiste » parait-il….
      Belle vitrine! Car en réalité les cartables pèsent toujours aussi lourd, les profs exigeant que CHAQUE enfant ait son cahier (24X32) ET son livre.
      Les livres peuvent pourtant être projetés sur le tableau numérique mais ils ont de bonnes raisons de ne pas le faire :
      1 – certains profs n’ont jamais été formés et ne savent tout simplement pas s’en servir alors ils ne s’en servent pas
      2 – certains profs ont leurs habitudes et n’ont pas envie d’en changer « j’ai tjs travaillé avec un tableau et une craie, je vois pas pourquoi je changerais aujourd’hui » sisi, entendu dans une salle de cours par mon ainé
      3 – je n’ai jamais compris pourquoi…. et ils n’ont jamais pris la peine de l’expliquer

      Il y a aussi des tablettes et des ipod mais on ne les prête pas aux enfants « qui pourraient les casser ».
      Concrètement, il faut être handicapé pour y avoir droit (heureusement que la conn..rie ne va pas jusque là en même temps!)

      Bref, ne vous laissez pas berner pas les vitrines!

      • Marie dit :

        J’ai donc un petit zèbre, aujourd’hui en 4ème, qui est arrivé au collège avec une année d’avance et qui a passé toute l’année de 6ème à tomber régulièrement car déséquilibré par le poids du cartable.

        Deux ans plus tard : ça va mieux, il reste sur ses deux jambes.

      • A. Zebrounet dit :

        Oui :(
        Le zébrillon est en classe numérique avec iPad & pourtant son sac à dos pèse près de 10 kgs chaque jour !

  4. Tatiana dit :

    Bonjour,
    Ravie de lire toutes ces bonnes nouvelles.
    Ici aussi, content d’être en vacances car journées longues (DP aussi).
    Il a atelier d’échecs le lundi midi.
    Il s’est fait des copains, EIP pour la plupart.
    On a un système via le net aussi pour les notes et un pour les devoirs, ce qui permet de vérifier ce qui est écrit dans l’agenda.
    Seul point noir : la prof de français qui a décrété que notre fils ne savait pas lire … les dialogues de pièces de théâtre.
    Bonnes vacances !

  5. Fredauboulot dit :

    A ce que je vois, ton zébrillon devrait adorer le lycée alors! ;)

    Entièrement d’accord avec toi concernant les évals rendues 3 mois plus tard! Comment font-ils pour s’améliorer dans ce cas…?
    Et pour les nouveaux rythmes, ma fille y échappera vu que nous ne sommes pas passés cette année, mais mon dernier y aura droit 2 ou 3 ans (en fonction d’un éventuel saut de classe) mais ne perdons pas espoir, ça commence à bouger parmi les communes qui sont passées et les premiers avis ne sont pas bons. On doit tout faire pour que Peillon revienne en arrière.

    Rien à dire sur le poids du sac… c’est une catastrophe. Certains jours, avec 7 matières différentes, et pour chacune, un cahier, un livre et un cahier d’exercice pour les langues…dur dur.

    Bonnes vacances à ton zébrillon! :)

  6. Anne dit :

    Ici (en Suisse), vacances dès mercredi midi… 9 semaines et demie non-stop !

    J’adore ce petit zèbre minecraft :-)

  7. Bravo à ton Zébrillon…
    pour l ‘adaptation au collège.. même si on n’en doutait pas
    et pour le cross :-)

  8. fridou dit :

    Les nouvelles sont bonnes, c’est super !
    Bonnes vacances à ton collégien !



:) :-D 8) :oops: :( :-o LOL :-| :-x :-P :-? :roll: :smile: more »

Commenter cet article