De nouvelles tribulations… autour du syndrome d’Asperger

Dude I'm an Aspie !Je l'ai mis en ligne il y a quelques jours, mais n'en avais pas encore fait l'annonce officielle ici : de nouvelles tribulations ont vu le jour, autour du syndrome d'Asperger : Les tribulations d'une Aspergirl :-D

 

Au printemps 2009, j’ai commencé à me questionner, me concernant, sur le syndrome d’Asperger. Mes lectures sur le haut potentiel intellectuel ont dérivé sur le SA & j’ai senti que cela me correspondait.

En 2010 je faisais part dans ce billet de mes interrogations. Je venais d’entamer mes premières démarches de diagnostic, sans imaginer que le chemin serait si long :oh:

Cependant je n’ai jamais voulu mélanger les choses, puisque le syndrome d’Asperger ne touche pas mon zebrounet… & que le blog était particulièrement axé sur lui :!:

S’il y a toujours une rubrique « SA, syndrome d’Asperger & spectre autistique » sur Les tribulations d’un Petit Zèbre, je me contentais d’y partager des articles, des vidéos sur le sujet, sans jamais parler de l’évolution de mes propres recherches & de mon diagnostic.

Après avoir beaucoup hésité (je peux être trèèèèès longue à prendre certaines décisions ou à mettre en œuvre certains projets :-P ), j’ai finalement opté pour un nouveau blog, dissocié du premier. Parce que qu’il parait important de casser les stéréotypes sur le syndrome d’Asperger, encore trop souvent perçu comme correspondant en tous points au personnage de Raymond Babbit, dans Rain Man :-x

Je suis une Aspergirl, mais inutile de jeter à mes pieds une boite de cure-dents dans l’espoir que je les compte :roll:

Voilà donc l’objectif de ce blog : communiquer sur la réalité au quotidien, à l’âge adulte, du SA, & en particulier du SA chez les femmes :)

 

POUR découvrir ce NOUVEAU BLOG :arrow: c'est ici !

 

 

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

4 commentaires à “De nouvelles tribulations… autour du syndrome d’Asperger”

  1. Nuances dit :

    Fidèle lectrice des tribulations d’un petit zèbre je me suis souvent demandée pourquoi tant d’article sur le syndrome d’asperger … C’est plus clair maintenant. Est ce que l’on peut être Aspie et hypersensible, très en empathie ?
    Bon nouveau blog ! Que d’énergie pour « nourrir » ces deux blogs !

  2. miss dit :

    Intéressant:) tu as eu ton diagnostic récemment ?

  3. vero.b68 dit :

    Bonjour,

    Je ne suis pas une aspigirl mais une « aspiwife » et « aspimum » ! Eh oui, je suis mariée depuis près de 20 ans à un aspi détecté cet été et ausso maman de 5 enfants dont un ado de 14 ans, aspi lui aussi !

    C’est parfois du sport à vivre au quotidien, mais au moins, cela apprend à vivre la différence et à être plus tolérant !

    Bravo pour ton blog ou plutôt tes 2 blogs car j’ai aussi découvert l’autre. Bon courage à toi !

  4. Berrylène dit :

    Bonjour,

    Tout d’abord je voulais vous dire MERCI! Merci à vous « Mme Aspergirl » pour ce blog et le bouleau énorme que je vois derrière. J’y trouve quantité d’infos (merci++ pour la page sur le Wisc) et surtout un sentiment de partage très précieux. Votre blog est vraiment remarquable.
    Mon garçon a été récemment diagnostiqué THQI, d’où de nombreuses questions dans mon petit cerveau (a priori pas HP, lui) qui bouillonne. C’est pourquoi je vous envoie cet article; afin de savoir si ces questions sont partagées, et si vous ou d’autres ont des pistes pour y répondre, et sans aucune volonté polémique.
    Ma première question concerne précocité et Asperger. En effet j’ai mis longtemps à faire le test pour mon zèbre car j’ai longtemps pensé qu’il était peut-être Aspi…et je n’avais pas envie que l’on m’annonce que mon fils était « handicapé »…depuis j’ai fait du chemin. J’ai compris qu’Asperger ce n’est pas un drame; et qu’être précoce n’est pas forcément mieux! et que même lorsque c’est désagréable il vaut toujours mieux savoir…A priori mon petit n’est pas aspi, mais je repère autour de moi d’autres personnes dont je pense qu’ils le sont peut-être (mon père, mon frère). Comment différencie-t-on Asperger et précocité? quels sont les signes caractérisant l’un plus que l’autre? par exemple j’identifie le sens de l’humour : celui de mon fils est très marqué, celui de mon père ou de mon frère est proche du néant…les attitudes répétitives, ritualisées aussi : mon fils n’en a pas, son oncle et mon père en sont bourrés. Est-ce significatif? les aspi « sentent-ils » leur différence comme les HP?
    Ma deuxième question découle de la première. Finalement les deux diagnostics (Asperger et HP) sont-ils des diagnostics de « pathologies »? de » handicaps »? ou simplement de traits de personnalité (dans ce cas que font-ils dans le DSM 4)? les classer permettrait me semble-t-il de mieux les appréhender et de relativiser leur place dans nos vies. Mes père et frère vivent très bien avec ça. Je ne suis même pas sûre qu’ils aient conscience d’être « bizarres ». En revanche j’ai moi toujours eu conscience qu’ils l’étaient, et cela a beaucoup pesé sur ma vie…un diagnostic m’aiderait moi avec certitude. J’ai entendu si souvent « Mais comment ça se fait que tu n’es pas comme ta famille?sous-entendu pas aussi bizarre »
    Ma troisième question découle aussi des précédentes. Ne devrions-nous pas nous interroger sur la place que nous donnons à nos zébrillons? Je m’explique: j’ai 3 enfants dont un THQI diagnostiqué et les 2 autres plus jeunes pas encore testés mais montrant des signes de précocité. Ils n’ont heureusement pas les mêmes signes de dyssynchronie que le premier (dyspraxie avec dysgraphie, opposition ++). Nous ne pouvons pas continuer à nous occuper de notre aîné plus que des 2 autres car ils en souffrent, et je ne suis pas sûre que l’aîné ne souffre pas d’être toujours sur le devant de la scène (entretien avec les enseignants, psy, psychomot, etc..). Nous devons vivre notre vie: je travaille, mon mari aussi ( très très occupé) et nous devons trouver aussi des temps de repos. Bref faut-il vraiment suivre la totalité de la prise en charge proposée? dans la mesure où l’enfant se sent bien et n’a comme souci à l’école que de savoir s’il sautera la prochaine classe et si les profs lui enlèveront beaucoup de points pour l’écriture et les devoirs perdus?? si nous ne suivons pas le protocole CMP que va-t-il se passer? il risque peut-être de perdre quelques points de QI? serait-ce grave? ne vaut-il pas mieux continuer à essayer de l’intégrer le plus possible dans la société, l’inciter à aller au basket et à ranger sa chambre plutôt que de toujours le singulariser? bref ce que j’aimerais c’est qu’il soit capable de faire cuire un steak sans faire brûler la poêle (vécu…) ou de remplir sa feuille d’impôts (vécu aussi!), et tant pis s’il est prof de maths au lycée du coin et pas à l’université…
    Je ne sais pas si j’ai été très claire… Qu’en pensez-vous? que faire de nos zébrillons?
    Merci de vos réponses et à bientôt sur le blog
    Berrylène



:) :-D 8) :oops: :( :-o LOL :-| :-x :-P :-? :roll: :smile: more »

Commenter cet article