Enfants HP : un centre de dépistage précoce sollicité pour le Valais (Rhône FM, novembre 2013)

Enfants HP : un centre de dépistage précoce sollicité pour le Valais (Rhône FM, novembre 2013)La chaîne de radio suisse Rhône FM a mis en ligne 2 interviews, suite à une conférence donnée à Sion par le Dr Olivier Revol, notre pédopsychiatre préféré :-D

 

L'introduction de cette conférence était faite par le Dr Raymond Pernet, qui est lui aussi interviewé par Christian Hermann pour Rhône FM ;)

 

Enfants HP : un centre de dépistage précoce sollicité pour le Valais (Rhône FM, novembre 2013)En Valais comme ailleurs, le quotidien des enfants précoces, n'est paradoxalement pas aussi aisé que ce que les "a priori" ont tendance à poser en axiome. La rencontre organisée hier soir, à Sion, par l'association valaisanne des parents d'enfants à haut potentiel a permis de le rappeler.
Le mythe du petit génie découle d'un véritable malentendu lié à la seule référence d'un QI au dessus de la moyenne.

Car ces "enfants sentinelles" du nom que leur attribue le pédopsychiatre français Olivier Revol (interview ci-dessous), invité hier soir au collège de la Planta, doivent très souvent s'accommoder d'autres difficultés dans ses apprentissages, les fameux "dys" dans le jargon, par exemple la dyslexie, la dysorthographie, la dyscalculie ou l'hyperactivité, des "pattern" souvent associés au haut potentiel.
Au chapitre relationnel, ils ne sont guère mieux lotis, eux qui souvent sont écartés voire, "mobbés" par leurs pairs. C'est dire que le lien direct entre efficience intellectuelle et efficacité scolaire peut être trompeur.

Pour tenter de limiter la casse et les souffrances qui l'accompagnent, les familles concernées militent aujourd'hui en faveur d'un dépistage officiel. "Un des grands problème est effectivement d'avoir un bon statut initial de ces patients où l'on passe tout en revue", explique le Dr Raymond Pernet, président de l'association (interview ci-dessous). "Pour un tel bilan complet, il faudrait aller vers un centre pluridisciplinaire de diagnostic", précise t'il. Le Valais ne dispose pas d'un tel centre. Le CHUV dispose déjà d'un tel centre qui fait encore défaut dans notre canton.

 

A noter que le Dr Revol est l’auteur de ces 3 ouvrages, dans lesquels il est aussi question de précocité intellectuelle :

 

          

 

 

POUR écouter les 2 INTERVIEWS :arrow: c'est ici !

 

 

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,



:) :-D 8) :oops: :( :-o LOL :-| :-x :-P :-? :roll: :smile: more »

Commenter cet article