Une aide aux enfants précoces (LaDepeche, décembre 2013)
Un article sur les enfants à haut potentiel intellectuel ce matin dans La Dépèche : "Une aide aux enfants précoces"
L’Association Française pour Enfants Précoces (AFEP) a créé une antenne régionale sur Toulouse, et régulièrement, un samedi par mois, des ateliers sont proposés à Seysses ou Castres et des conférences à la maison des associations à Toulouse. Ces ateliers s’adressent à ces Enfants Intellectuellement Précoces (EIP) détectés en milieu scolaire, vivant mal leur surdouance par une déscolarisation, la phobie scolaire, s’isolant de leurs camarades de classe. On estime qu’un à deux enfants par classe sont concernés, mais pas toujours repérés.
POUR LIRE l'article en INTÉGRALITÉ c'est ici !
9 commentaires à “Une aide aux enfants précoces (LaDepeche, décembre 2013)”
more »
est-ce qu’il y a la même chose dans l’est de la France, plus particulièrement en Moselle?
Lien AFEP pour l’Alsace-Lorraine, coordonnées des bénévoles : http://afep-antennes.nuxit.net/index.php?option=com_content&task=view&id=136&Itemid=169
Il n’y a pas (encore) d’antenne sur la Moselle en revanche.
Est-ce qu’il y a la même chose du côté de Saumur ?
Bonjour pourriez vous me dire si cela existe en isere pret de grenoble ou en drome vers roman? Merci d’avance
Bien le bonjour a tous et a toute, je vous pries d’or et déja de bien vouloir faire abstraction de mon orthographe qui risque fort de déchirer les rétines des plus inflexibles
Voici ma petite histoire qui est, je me doute sur le mauvais topic, j’en suis navré mais nayant pas trouvé ou la mettre je me suis resous a la mettre ici.
Je suis un zèbre de 20 ans aux rayures un peut flous, qui j’ai envie de dire cherche une raison de vivre …
Je viens premièrement gonfler les statistiques des surdoués Très incompatible avec le système scolaire.
Je n’ai pas le Bac, pas d’ami, pas de petite amie.
Je suis tout les jours chez moi a lutter contre un mal être toujours plus présent, je préfère clairement pas vivre, que de vivre comme vendeur dans un magasin a la solde de gérant tyranique.
Je suis tres ‘faible’ surment que je me refuse a ‘manger pour ne pas être manger’ j’ai un recul très fort et mature sur les choses se qui a tendance a néantiser toutes entreprises de ma part.
Mon hypersenssibilité me donne une cicatrice de ‘victime’, je suis juste incapable de blesser une personne, et si je le fais dans une atitude auto protectrice, je suis aussitot pris d’atroces remors.
Alors je joue la tortue et je suis de plus en plus mal alaise socialement.
Si ce mal est curable je doute fort que que l’on puisse parvenir a reformater se mécanisme de 20 ans … Surtout avec un revenu de chommeur.
Je me sens étrangé a se système, j’ai comme une impression d’avoir percé tout ces visses et éprouve un certaint dégout a y devenir un de ses énième pion.
Je suis profondément faciné par toutes les créatures existantes par la beauté infini de notre monde et a l’inversse profondément horrifié de se que l’humanité en fait.
Je ne vis pas, je survis, sans sous, sans bac et avec un QI >130 que faire de sa vie ?
Si vous pouviez me donner des idées a cour et a long terme pour éclaircir tout cela se serrais et je pèse mes mots, cool…
Sans Bac on peut tout de même faire des études (peu le savent mais c’est une réalité)
On peut par ex. passer
– une capacité en droit (qui donne alors accès à la Licence de droit ! & aux Masters, etc.)
– un DAEU (A ou B, pour littéraire ou scientifique. C’est une équivalence du Bac à l’âge adulte. Cela peut tt à fait se passer à distance avec le CNED par ex. ou en présentiel avec une Fac. Ça donne accès à TOUTES les filières de Fac, sans différence avec un bachelier )
– un BTS (nul besoin d’être bachelier pour faire un BTS ! A condition que son dossier soit accepté par le lycée qui dispense les 2 années de formations )
– les formations du CNAM, nbreuses pour tous niveaux
J’espère avoir pu au moins un peu vous donner des idées…
Ho, je n’avais pas connaissance d’un tel système, merci d’avoir répondue aussi vite
Je vais explorer cette piste de se pat
Alexis,
Tu peux te rapprocher de la Fondation des étudiants de France qui propose des soins-études aux jeunes âges de 15 à 25 ans.
Il existe une vingtaine d’établissement rėpartie sur le territoire.
Garde espoir….
Une maman
Merci Vero