La variation de l’épaisseur du cortex influence le QI des individus (JournalDeMontréal, mars 2014)

La variation de l’épaisseur du cortex influence le QI des individus (JournalDeMontréal, mars 2014) Un article intéressant paru outre-Atlantique, côté Québécois : "La variation de l’épaisseur du cortex influence le QI des individus" :up:

 

L’épaisseur du cortex cérébral et son évolution sont reliées à des changements du quotient intellectuel (QI), révèle une étude menée notamment par des chercheurs du Centre universitaire de santé McGill et du Neuro de l’Université McGill.

Les scientifiques ont découvert que lorsque l’épaisseur du cortex diminue, le quotient intellectuel a aussi tendance à baisser.

Le cortex est la mince couche extérieure du tissu nerveux du cerveau dont l’épaisseur est généralement de quelques millimètres. Composé de corps cellulaire, le cortex est crucial pour le bon fonctionnement des fonctions cognitives comme la perception, le langage, la mémoire et la conscience.

Pour parvenir à ces résultats, le Dr Sherif Karama, professeur adjoint de psychiatrie à l’Université McGill, et ses collègues, ont mesuré le cortex cérébral de 188 enfants et adolescents sur une période de deux ans. Ils ont constaté que les patients ayant une diminution notable de leur QI présentaient aussi un amincissement important du cortex. Inversement, le cortex de ceux dont le QI avait augmenté n’avait connu aucun amincissement.

 

 

POUR lire l'ARTICLE en INTÉGRALITÉ :arrow: c'est ici !

 

 

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,



:) :-D 8) :oops: :( :-o LOL :-| :-x :-P :-? :roll: :smile: more »

Commenter cet article