Adolescent surdoué : le zèbre de l’école secondaire (L’Express Étudiant Ontario, mars 2014)

Adolescent surdoué : le zèbre de l’école secondaire (L'Express Étudiant Ontario, mars 2014)Au Canada, dans la province de l'Ontario, L'Express Étudiant publiait un article sur les dépressions des adolescents surdoués :oops:

 

Dans une jungle africaine, on peut trouver plusieurs types d’animaux majestueux. On trouve des girafes, des hippopotames et même des lions. Mais, il existe un animal tout à fait unique : le zèbre.

Les zèbres sont beaucoup plus intelligents comparés à la majorité des animaux, mais ils ont de la difficulté à suivre des règles. Dans la jungle de l’école secondaire, les élèves surdoués forment une population de zèbres. Un adolescent surdoué est un enfant qui possède un quotient intellectuel (Q.I.) qui est plus élevé que la majorité des individus d’âge similaire. L’adolescent est reconnu comme étant « précoce » lorsqu’il possède un Q.I. de 130 ou plus. Même si cet adolescent possède un don extraordinaire, il peut souffrir d’une dépression extrême. Puisque l’adolescent zébré se distingue de la majorité, il est souvent la cible d’intimidation. En effet, la fusillade horrible de l’école secondaire Colombine a été causée par deux individus surdoués.

Monique de Kermadec, une spécialiste des adolescents surdoués en France, a des points de vue uniques sur la nature des enfants zébrés. Nous avons eu le privilège de faire une entrevue avec Mme de Kermadec afin qu’elle puisse nous éclaircir sur le sujet choquant de la dépression chez les adolescents surdoués.

 

 

La psychologue Monique de Kermadec est l’auteure des ouvrages suivants :

 

          

 

 

POUR LIRE l'article en TOTALITÉ :arrow: c'est ici !

 

 

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

2 commentaires à “Adolescent surdoué : le zèbre de l’école secondaire (L’Express Étudiant Ontario, mars 2014)”

  1. Agnes dit :

    J’adore cette phrase « Il faut donc éviter de mettre de la pression sur ces jeunes  » ce qui est totalement vrai. Jeune j’aurais adore ne pas avoir la pression. Mes enfants n’ont pas connu la pression (sont en Montessori) jusqu’a l’entree du lycee international. La, ma grande commence a se plaindre de la pression, car il y a des notes. On leur demande plus car ils sont en classe Internat. Bac. Par contre je ne lui met pas la pression pour les notes et plusieurs fois elle m’a dit qu’elle en etait contente. Ses copains ont souvent en plus de la pression de l’ecole, la pression des parents, sur leur dos qui les font plus travailler avec des tuteurs ou qui font un drame quand la note n’est pas formi. Je suis aux US et il n’y pas beaucoup de pression de l’ecole par rapport a la France et c’est deja beaucoup pour elle. Je me demande toujours comment les THQI font pour survivre la pression en France. Une pression qui semble augmentee avec la crise a ce que je peux lire sur les forums EIP… quel dommage.

  2. Ingrid dit :

    Je ne savais pas pour Colombine! :(



:) :-D 8) :oops: :( :-o LOL :-| :-x :-P :-? :roll: :smile: more »

Commenter cet article