Comment détecter les enfants à haut potentiel ? (Lavenir.net, avril 2014)
En Belgique, lavenir vient de publier une série d'articles sur les enfants surdoués
Le premier, paru sous le titre "Comment détecter les enfants à haut potentiel ?", met en avant l'action de l'association EHP Belgique
VERVIERS - En Belgique, l’association EHPtente d’aider les parents à mieux comprendre le fonctionnement de leur enfant à haut potentiel.
Viviane Gilet est responsable pour la région de Liège-Verviers de EHP Belgique (association belge pour l’épanouissement du haut potentiel). Il y a 6 ans, elle est entrée dans cette association alors qu’elle cherchait à comprendre sa fille, une enfant à haut potentiel. « EHP regroupe des parents qui sont confrontés à la problématique du haut potentiel. Nous essayons de les aider en leur donnant des informations, des conseils… »
Être un enfant à haut potentiel, c’est encore une image idéalisée dans la plupart des esprits. « Les gens restent dans le fantasme du petit surdoué à lunettes premier de classe, le Monsieur je-sais-tout. Être à haut potentiel, c’est un fonctionnement particulier, mais ce n’est pas être plus doué qu’un autre. C’est avoir des facilités de mémoire, de calcul mathématique, mais aussi avoir d’énormes difficultés en terme d’élaboration et d’explicitation de la pensée qui est tellement rapide qu’un enfant passe tout de suite de A à Z ».
Les enfants à haut potentiel sont même parfois confondus avec des caractériels car ils ont souvent du mal à s’adapter à l’enseignement scolaire. « Je pense que les enseignants ont toujours cette image du premier de classe ou bien celle d’un enfant poussé par ses parents alors que les parents sont plutôt bousculés par le fonctionnement de leur enfant. Ces enfants sont stigmatisés ».
POUR LIRE l'article en TOTALITÉ c'est ici !
Et pour lire les 2 autres articles :
- "Trois enfants HP"
- "La meilleure aide est que l’enfant sache qu’il est reconnu dans sa différence"
1 commentaire à “Comment détecter les enfants à haut potentiel ? (Lavenir.net, avril 2014)”
more »
Bonjour Alexandra,
Merci pour le partage de ces articles. Dommage que le psychologue du centre PMS scolaire (psycho-médico-social), sensibilisé aux HP, ne mentionne en détecter environ 0,16 % sur la population scolaire qu’il supervise sans mentionner que les HP représentent une fraction beaucoup plus importante de la population. Cela tend à les stigmatiser dans une marge encore plus réduite.
Toutefois, l’intention est là et c’est ce qui compte.