Les « surdoués », en miroir de nos faiblesses (Le Temps.ch, mai 2014)
En Suisse, Le Temps.ch consacre aujourd'hui même un article/interview de 4 pages sur Carlos Tinoco à l'occasion de son livre "Intelligents, trop intelligents. Les "surdoués" de l'autre côté du miroir"
Vous retrouverez ma critique de ce livre sur ce billet
Carlos Tinoco, enseignant en philosophie et psychanalyste, publie un livre qui interroge le phénomène du «surdouement» en partant d’une question essentielle: qu’est-ce que l’intelligence ?
Voici Carlos Tinoco, il a 5 ans et vient d’être diagnostiqué «surdoué». Nous sommes en 1975, le « surdouement » n’était pas encore l’épidémie qu’il est aujourd’hui. Il saute quelques classes, puis, à 10 ans, ses parents s’inquiètent de ses difficultés d’intégration, il n’a pas d’amis. Ils l’inscrivent alors dans l’une des premières institutions en France à proposer une prise en charge de ces enfants différents, deux fois par semaine, en marge d’une scolarité ordinaire. C’est là, dit-il, qu’il trouve enfin à s’éclore socialement et découvre les plaisirs simples « d’être en bande, de lancer des cailloux, de courir et de chahuter ».
Carlos Tinoco a longtemps porté comme un fardeau l’étiquette qui nomme sa singularité. « Surdoué », « précoce », « haut potentiel », aucun de ces mots ne rend la complexité, ni les nombreux paradoxes, de sa condition. Durant toute sa scolarité, mais aussi ailleurs, classes de musique, jeu d’échecs, etc., il portera comme une croix le regard catégorique de ses éducateurs: « Doué, extrêmement doué et… paresseux, appelé à gâcher [s]on potentiel. »
POUR lire l'ARTICLE en INTÉGRALITÉ c'est ici (à noter qu'il faut s'enregistrer pour le lire ! Pas besoin d'abonnement, mais il faut s'identifier comme "utilisateur") !
4 commentaires à “Les « surdoués », en miroir de nos faiblesses (Le Temps.ch, mai 2014)”
more »
Oh on ne peut pas le lire si on n’est pas abonné… dommage
Pas du tt (je ne suis pas abonnée ). Mais (& j’ai oublié de le rappeler sur ce billet en effet, chose que je vais rectifier de ce pas…), il faut s’enregistrer pour le lire !
Pas besoin d’abonnement, mais il faut s’identifier comme « utilisateur », tt simplement
On peut aussi le trouver en .pdf sur l’espace de dialogue ouvert par l’auteur au sujet de son livre (je trouve ça vraiment sympa!) => http://www.carlos-tinoco.fr/ Voilà j’espère avoir aidé!
Même en s’enregistrant, impossible de lire l’article du magazine suisse, dommage!, ça paraissait intéressant !