[VIDÉO] Le paradoxe des adolescents précoces (20heures de France2, mai 2006)
Hier 17 mai 2014 se tenait le colloque à Lyon organisé par l'AFEP sur le thème "Etre un Enfant Intellectuellement Précoce heureux, c'est possible !", avec entre autres notre pédopsychiatre préféré, le Dr Olivier Revol
Lors d'une discussion post-colloque, cette vidéo, diffusée au 20heures de France 2 il y a quasiment 8 ans jour pour jour, a été évoquée
La diffusion date du 23 mai 2006, & le reportage, réalisé par Josée Blanc-Lapierre & Guillaume Viart, filmait les enfants surdoués scolarisés au collège-internat privé d'Aubenas (en Ardèche), nommé l'Immaculée Conception
Ce collège était connu pour son cycle adapté aux enfants intellectuellement précoces en leur proposant un parcours raccourci de 3 années au lieu des 4, ainsi qu'une pédagogie particulière
Il l'est toujours, mais les équipes ont totalement changé depuis le début du projet &, selon certains témoignages, l'attention portée aux EIP serait largement moins bienveillante.
Je n'ai malheureusement pas pu partager la vidéo sur le blog (& croyez-moi, ce n'est pas faute d'avoir essayé cet aprèm... ), car il s'agit d'un document Ina (Institut National de l'Audiovisuel). Il faut donc la visionner depuis YouTube, en cliquant sur l'image ci-dessus !
A noter que le Dr Olivier Revol est également l'auteur des excellents ouvrages suivants
8 commentaires à “[VIDÉO] Le paradoxe des adolescents précoces (20heures de France2, mai 2006)”
more »
Coup de vieux monumental.
Petite précision, c’est bien du Docteur Revol qu’il s’agit, malgré l’erreur dans l’incrustation de FR2.
Tous les enfants qui parlent dans la vidéo sont bacheliers et suivent des études dans divers domaines (IEP, ingénieurs, commerce…).
Précision supplémentaire sur l’Immac. Le collège a changé de nom suite à une fusion avec l’autre collège d’Aubenas. C’est désormais l’ensemble scolaire St François d’Assise.
L’équipe pédagogique a été renouvellée et ne dispose plus ni du savoir faire ni de la formation de la précédente.
Le changement récent de direction semble aller dans le bon sens. Il y a néanmoins une expertise à recréer et une réputation à reconstruire.
Pour l’instant, prudence. Mais d’ici quelques années, à voir.
Merci beaucoup pour cette info. Ça m’intéresse parce que je vis justement à Aubenas et que j’ai pensé à mettre plus tard mes enfants dans cette école (enfin, ils sont jeunes donc on a encore le temps, mais j’ai envisagé aussi la possibilité de les y mettre avant le collègue) mais je n’en ai pas eu de très bon échos. Donc ça sera à surveiller pour plus tard.
Et je profite de ce message pour vous remercier pour votre blog que je suis assidument depuis quelques mois et qui est une source formidable d’informations.
Et quand on habite Mantes la jolie dans les Yvelines qui appartient à l’académie de Versailles avec 2 département les Yvelines et l’Essonne. Il y a plein de collège dans l’Essonne qui prennent en compte les EIP mais aucune structure publique dans les Yvelines……Tout est privé et très cher, car très élitiste. en attendant, le Lycée (Mon zèbre, 136 au compteur et en 4eme à 14 ans) est au collège public, où il ne décroche pas mais que l’on tient à bout de bras depuis sa détection. Nous nous battons actuellement avec son collège (courriers, etc…) pour qu’il obtienne un PERP. Nous avons besoin un peu d’aide car nous tombons sur une direction très banalisante et des attitudes de professeurs à la limite….. Merci à l’avance……dominique.robin99@sfr.fr
dominique, mon fils de 11 ans est au collège et lui décroche littéralement …. je passe sur les multiples exclusions, rapports, troubles qu’il génère en classe vis-à-vis des enfants et professeurs. c’est catastrophique, je suis désespérée. Détectée HP il y a 2 ans, je reste encore aujourd’hui sans solution à proposer afin qu’il poursuive une scolarité dans de meilleurs conditions.
Dans votre message, vous parlez de PERP …. qu’est-ce que cela ?
Merci bcp de votre réponse
à bara
Bonjour,
Comme Dominique ne répond pas à votre question finale, je me permets d’intervenir.
Je crois que Dominique a inversé les lettres PERP ==> il s’agit plutôt de PPRE (programme personnalisé de réussite éducative). C’est un plan coordonné d’actions élaboré par l’équipe pédagogique au primaire ou au collège. Le PPRE a été initialement conçu pour les élèves en difficultés scolaires. Depuis, il existe une version aménagée pour les EIP.
Il comprend un bilan sur les difficultés rencontrées (ex : relation au groupe, concentration, mésestime de soi, ennui, fréquence des maux corporels…) et des propositions d’aménagement dans l’école ou la classe (ex : accès facilité à la BCD/CDI, décloisonnement par matière, prise en compte des affinités pour la composition des classes, tolérance quant à l’écriture, diminution des exercices répétitifs…). Le point est refait à la moitié de l’année. C’est donc un OUTIL PRÉCIEUX !
L’établissement peut aussi mettre en place un CONTRAT DE RÉUSSITE qui fixe 2 ou 3 objectifs concrets avec un calendrier et une évaluation des résultats.
pour le lycée on m’a parlé du PAP. Malheureusement, comme d’habitude, je n’ai pu être là :((