Bac 2014 : 3 témoignages de lycéens à la veille de la philo (Le Parisien Etudiants, juin 2014)
Le Parisien Etudiants a publié un article sur 3 lycéens, la veille de l'épreuve de philosophie (qui traditionnellement ouvre le bal pour ttes les séries du Baccalauréat)
Parmi ces 3 candidats, l'équipe du quotidien est allée interroger le jeune Seyfaine, 14 ans (ayant 3 ans d'avance), dont je vous parlais ici...
« Peut-on croire en soi dans un monde d'inquiétudes ? » Cela pourrait être l'un des sujets de philosophie, matière qui inaugure demain la série des écrits au bac. Il serait d'actualité pour Adèle, Emerik et Seyfaine, en terminale, dont c'est la dernière ligne droite avant leur confrontation avec la page blanche.
8% se rendent au centre d'examen en train
Sur les 686 907 postulants à l'auguste diplôme, certains devront composer avec une pression supplémentaire : la grève à la SNCF.
[...] Seyfaine : « Je ne regarderai que la 1re mi-temps »
Eybens (Isère) - Le bac va priver Seyfaine, fan de foot, de certains matchs de la Coupe du monde.
Sa filière, son objectif : terminale S, avec une moyenne cette année de 14, il a souhaite avoir le bac et, si possible, avec une mention.
Ce que représente le bac pour lui : « Ce n'est qu'une étape dans la vie. Il faut l'avoir, mais ce n'est pas un aboutissement. On dit que je suis un enfant surdoué, car j'ai sauté trois classes : la grande section de maternelle, le CP et le CE 2. Du coup, je passe le bac à 14 ans et je suis le deuxième plus jeune candidat en France. Mais je n'ai pas la grosse tête. »
POUR lire l'ARTICLE en INTÉGRALITÉ c'est ici !
1 commentaire à “Bac 2014 : 3 témoignages de lycéens à la veille de la philo (Le Parisien Etudiants, juin 2014)”
more »
ben je pense bien à eux.. Ai-je déjà connu un stress comparable durant mes études? Peut-être les premiers partiels post bac. Mais c’est tout..
Et que penser du stress rajouté par la grève de la SNCF… pfttttt , vraiment la solidarité n’est pas vraiment de ce monde….