L’école qui sauve les surdoués (La Provence, septembre 2014)

L'école qui sauve les surdoués (La Provence, septembre 2014)L’association Zebra Alternative, dont le blog est partenaire & qui a été reconnue d’intérêt général (c’est à dire que les dons & cotisations qui lui sont versés sont éligibles à déduction fiscale pour 66% concernant les particuliers & 60% concernant les entreprises), a fait la une du quotidien La Provence ;)

 

L’association prend en charge des adolescents HPI en rupture scolaire. L’article explique que « l’on vient ainsi de tout le pays suivre l’enseignement alternatif dispensé dans les locaux de la rue Saint-Savournin. Ateliers artistiques, cours « à la carte », jeux… Tout est bon pour stimuler ces « décrocheurs » et les ramener dans le système scolaire. » :up:

 

Asso Zebra AlternativeParmi les élèves « surdoués », un grand nombre est en échec scolaire. Une association tente de remettre des jeunes venus de tout le pays sur les rails.

Précoces, surdoués, à haut potentiel intellectuel… Aucun de ces mots ne convenait à Jeanne Siaud-Facchin pour décrire ces enfants « trop intelligents pour être heureux ». La psychoclinicienne marseillaise les a alors affectueusement nommés ses « petits et grands zèbres ».

Comme l’animal, ils sont identiques à tous les autres enfants, pour peu qu’on les regarde de loin, uniques lorsqu’on les découvre, et ne s’épanouissent qu’en « troupeau » de semblables… Créatrice des centres Cogitoz, spécialisés à Marseille, Avignon et Paris dans les troubles de l’apprentissage, Jeanne Siaud-Facchin a aussi fondé Zebra. Installée à Marseille, cette association unique en France propose une prise en charge originale des surdoués en rupture scolaire, à partir de 12 ans.

Cela peut sembler paradoxal : un tiers des enfants intellectuellement précoces (ils représenteraient 2 à 5 % de la population scolaire) serait aujourd’hui en échec scolaire, et bien souvent en situation de déscolarisation.

 

L'école qui sauve les surdoués (La Provence, septembre 2014)

 

POUR lire LA SUITE de l’ARTICLE :arrow: c’est par ici !

 

 

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

4 commentaires à “L’école qui sauve les surdoués (La Provence, septembre 2014)”

  1. Davy dit :

    J’aimerai passé le test chez CogitoZ au département Zebra, pour mon enfant de 6 ans. Le test se fait sur trois consultations, pour 460 €. Est ce que quelqu’un l’a fait, est-ce que c’est une démarche correcte pour une première approche afin de diagnostiquer un enfant « précoce » ?

  2. Laure dit :

    bonjour, personnellement les tests qi de mon fils qui avait à l’épque 8 ans se sont déroulés sur une seule consultation, de deux heures, avec dix minutes de pause, au coût de 140 euros; cdt

  3. Rainbow dit :

    Pour le premier diagnostic de mon fils de 5 ans, nous nous sommes rendus chez cogito’z à Marseille pour trois consulations et un test de K-ABC. C’était il y environ 6 ans, dans leurs anciens locaux délabrés. À l’époque le prix était plus proche des 300 euros….
    Depuis, nous avons trouvé un neuropsychologue proche de chez nous ( nous vivons à 60 km de Marseile dans le Var ) qui propose des passations de tests au forfait : peu importe s’il faut une, deux, trois ou quatre séances, le prix est de 250 euros. Chez cogito’z, à 5 ans la passation « seule » avait duré environ 3 heures, chez le neuropsy, trois ans plus tard, la passation avait duré en 6 heures ( en plusieurs fois) le neuropsy ajoutant des tests supplémentaires au test de QI s’il les jugeait pertinents ( Rorschach….ect). C’est tests on permis de confirmer le profil DYS de notre fils et de nous orienter vers un ergotherapeute et un psychomotricien.

    • Rainbow dit :

      En fait j’y pense, il s’agissait dans les deux cas de  » bilan de personnalité » et pas de simples tests de QI. Cela a son importance sur le temps de passation et les prix pratiqués.



:) :-D 8) :oops: :( :-o LOL :-| :-x :-P :-? :roll: :smile: more »

Commenter cet article