La solitude des enfants précoces (LaDépêche, novembre 2014)
Je vous en parlais dans ce billet, se tenait à Limoux, dans l'Aude, un grand congrès sur la précocité intellectuelle organisé par l'association « Jacques a dit », mené par le Pr André Giordan
Le congrès se déroule parfaitement bien & a donné lieu à un article paru dans La Dépêche titré "La solitude des enfants précoces"
Comment accompagner la scolarité des enfants précoces ? Parents et spécialistes s'interrogent cette fin de semaine dans le cadre d'un congrès national.
Les deux tiers des enfants précoces développent la partie droite du cerveau au détriment de la gauche, qui, elle, est plus formatée éducation nationale. Quand les deux s'équilibrent, on retrouve ces enfants dans les grandes écoles : Normale Sup, Polytechnique. L'Ena aussi sans doute et quelques-uns s'illustrent au gouvernement, ce qui n'est pas, si l'on en juge d'après les sondages, le meilleur parti…
Depuis hier et jusqu'à ce soir, 250 personnes environ, la plupart parents d'enfants précoces, accompagnés de leur progéniture occupée à des jeux sous la houlette d'animateurs au premier étage de la 2e unité de blanquette, mais également des enseignants, psychiatres, spécialistes de l'apprentissage des savoirs, dont André Giordan, directeur du laboratoire de recherche didactique et d'épistémologie des sciences de Genève, entre autres, sont réunis à Limoux dans le cadre d'un congrès national sur un sujet qui fascine et inquiète à la fois.
André Giordan est le co-auteur d'une série de 4 petits ouvrages à 3 €uros parus chez Librio Mémo, plutôt bien pensés, comme celui-ci "Apprendre à apprendre" :
POUR lire l'ARTICLE dans son INTÉGRALITÉ c'est ici !
5 commentaires à “La solitude des enfants précoces (LaDépêche, novembre 2014)”
more »
Wahou, j’ai peur en lisant ton court extrait. Ces histoires de cerveau droit/cerveau gauche étant débunkées depuis un bout de temps déjà…
L’article de la dépêche me semble un peu polémique.
Le congrès a été d’une grande richesse et Mr Giordan était loin d’être le seul intervenant.
Notons également les interventions bien plus précises et passionnantes de Mr Fabrice Bak, Mme Cécile Bost et Mr Renaud Keymeulen.
Il y a pu avoir des réactions vives des enseignants présents dont on peut saluer l’investissement financier et personnel venant se former à leur frais sur un we complet! Difficile pour ces personnels motivés de devoir « encaisser » toutes les critiques sur l’institution!
Oui il y a bien des choses à améliorer au quotidien et le mammouth bouge à la vitesse de la fourmi… mais quand pour un enseignant qui dysfonctionne ou manque de souplesse on s’enflamme (à juste titre! La confiance en soi étant précieuse et fragile), pense-t-on à saluer avec autant d’énergie tous les enseignants qui accompagnent avec motivation la grande majorité de nos enfants?
Comme le disait Mme Véronique Gaillard, exigeons des politiques que la connaissance des enfants à besoins spécifiques soit à nouveau enseignée dans les ESPE (équivalent des IUFM) donc à la base! Que d’énergie à gagner pour les familles et de mieux être pour les enfants à la suite!
En tout cas, un congrès de cette qualité au milieu des vignes audoises, nous en rêvions… Alexandrine et sa joyeuse troupe de bénévoles l’ont fait: un IMMENSE MERCI à elles toutes!
« un IMMENSE MERCI à elles toutes! »
euh… pardon, il y avait des messieurs aussi merci à EUX TOUS
Comme j’aurai bien voulu y assister à ce congrès ,mais à plus de mille kms de chez moi, cela engendrait des frais trop importants
En lisant l’article de la Dépèche,,j’ai eu un coup au ,car mon petit-fils ,comme Clément, à appris à lire sur les plaques d’immatriculations, à 2ans 9 mois.
Moi je trouvais cela formidable, mais quand sa maman s’en est rendu compte, elle l’a puni, lui expliquant que c’est au cp qu’on apprend à lire, pas avant
Heureusement, qu’il y a des gens courageux, généreux pour défendre la cause des ces enfants formidables
Bonjour!
La bonne nouvelle c’est que d’ici quelques temps les vidéos des interventions seront en ligne (en tout cas c’est ce que l’on nous a dit).
Je vous tiens au courant!
bonne journée!