Petit Zèbre est précoce, un livre qui s’adresse aux petits EIP
Je vais vous parler ce matin d'un nouveau livre, paru ces jours-ci aux éditions de La Plume de l'Argilète, écrit par une maman de 2 enfants surdoués
"Petit Zèbre est précoce" est donc le fruit de la collaboration de Corinne Grandclément & Angélique Jamin. La première ayant écrit les textes, la seconde réalisé les illustrations
Il s'adresse aux enfants de maternelle & début de primaire (Petit Zèbre est en Grande Section) & a pour objectif de leur expliquer sur 26 pages & avec simplicité, ce qu'est un enfant à haut potentiel intellectuel.
Petit Zèbre est en maternelle. Il sait lire et il a une mémoire étonnante. La maîtresse se demande si Petit Zèbre est précoce. Elle en discute avec ses parents.
Petit Zèbre va alors rencontrer une psychologue avec qui il va faire des activités rigolotes afin de déterminer s’il est précoce. La psychologue va également expliquer à Petit Zèbre, à ses parents et à la maîtresse ce qu’est la précocité intellectuelle.
C'est un très joli petit livre aux magnifiques illustrations, qui s'adresse à mon sens autant aux EIP eux-mêmes qu'aux enfants non-concernés par la douance
Ceux-là ayant bien sûr besoin eux aussi de comprendre cette différence pour l'accepter & ne pas la juger ou l'envier sans raison. Car des surdoués, ils en côtoieront durant leur scolarité comme toute leur vie (un peu plus de 2% de la population est HPI, tous âges confondus).
Ces enfants, qu'ils soient dans la norme ou à haut potentiel intellectuel, sont les adultes de demain & il est donc effectivement très important qu'ils grandissent en ayant une image authentique (loin des clichés qui ont fait tant de mal), positive & dédramatisée de la précocité intellectuelle.
Le parcours de Petit Zèbre est suffisamment classique pour être reconnu par de nombreuses familles qui pourront alors s'identifier aisément à ses aventures
Et même si tout dans la réalité, en termes de dialogue avec l'école, d'adaptation des enseignements n'est malheureusement pas forcément aussi simple & idyllique, c'est un livre joliment écrit qui rassure, & présente la précocité intellectuelle avec beaucoup d'apaisement & de bon sens. L'objectif est donc pleinement atteint
Comme avec cette explication donnée par la maîtresse de Petit Zèbre, aux enfants de la classe qui ne comprennent pas qu'il sache lire & pas eux :
Certains d’entre vous sont très forts en sport, d’autres en coloriage. Petit Zèbre, lui, est fort en lecture.
En résumé, un très joli album pour les plus jeunes zébreaux... & pour tous les autres animaux aussi
A noter que le livre a été rédigé en police Dyslexie© qui permet de faciliter la lecture aux personnes ayant des troubles de la lecture
Pour le commander, c'est auprès d'Amazon ou de la maison d'édition par là !
PS : livre ajouté dès à présent à la page "Quels livres sur le surdouement, pour quel public ?" !
11 commentaires à “Petit Zèbre est précoce, un livre qui s’adresse aux petits EIP”
more »
Et les petits zèbres dys?
Le sujet n’est pas traité ds ce livre, car comme je l’expliquait sur la page FaceBook du blog à une lectrice regrettant que le livre n’aborde pas l’échec scolaire des EIP… c’est un petit livre destiné aux enfants entre 4 & 6 ou 7 ans qui présente le surdouement de façon générale
Je pense qu’il aurait été compliqué de rentrer, pour ce public là, ds un approfondissement… Le but est de dire ce qu’est un enfant surdoué, ds les très gdes lignes, pour démystifier. Pas d’entrer dans les détails des troubles associés, des difficultés spécifiques, etc. qui aurait alors nécessité soit un autre ouvrage, soit un livre bien + conséquent & complexe.
Ceci dit, les éditions de La Plume de l’Argilète ont aussi publié un livre pour la même tranche d’âge sur l’autisme (dt je parlerai ts bientôt)
Lecteur assidu du blog. Ca y est. J’ai craqué :-)
Je poste pour la première fois car je viens de commander ce livre et celui de l’ASEP.
Merci beaucoup pour le temps investi dans ce blog qui nous permet de relativiser et avoir une bouée de secours.
A bientôt
Emmanuel (papa de deux zebrillon testé et pfff pleins de vie :-)
Mmmh, mmmh… très intéressant ! ^^
J’ai un zébrounet de 3 ans et demi, et pour Noël, je cherche un livre adapté à son âge pour lui expliquer en quoi il est différent (il a bien pigé qu’il était surdoué, à force de nous entendre en parler !).
Il y a bien « Zachary, l’ourson précoce aussi », mais j’hésite entre les deux ?
Combien de pages comporte ce livre ? Lex textes sont-ils courts, ou longs ? Car si je prends un livre avec peu de textes, je sens que mon enfant s’en lassera vite…
Bonjour,
Il y a un truc qui me derange un peu. Le petit zebre sait lire. Tous les EIP ne savent pas lire en maternelle. Ca ne m’incite pas à l’acheter.
Par contre, je suis ravie de voir que des livres sont fait pour les enfants sur ce sujet.
Du coup j’attends les avis de parents qui l’auront acheté pour en faire autant.
Merci!!
Vous avez raison, Petit Zèbre sait lire alors que cela ne correspond pas à la situation de tous les EIP. Mais aucune situation de sera jamais celle de TOUS les EIP
C’est le principe des critiques des reportages télé : il y a tjrs des familles qui se sentent laissées pour compte. Le reportage est axé sur un EIP en difficulté scolaire, les parents d’EIP ayant 1 ou 2 ans d’avance vt râler, Le reportage met en avant les multiples sauts de classe d’un EIP, les parents d’EIP avec troubles associés vt trouver que ça ne donne pas une image juste du surdouement. Le reportage montre des EIP en souffrance psychique, violents, dépressifs, les parents d’EIP sans troubles associés ou victimes de violence à l’école vt se sentir laissés pour compte.
Il faut bien partir d’une situation, d’un cas… ou alors on ne parle plus de rien Mais cela n’empêche pas effectivement de souligner que les profils st extrêmement variés & que chaque cas est unique
Je l’ai commandé, il est arrivé, et je suis assez déçue…
Beaucoup de pages consacrées à une lecture précoce, ce qui n’est pas le cas de tous les zébrounets. L’angle d’attaque aurait pu être celui de la curiosité, ou de l’ennui à l’école. Plus commun.
Ensuite une psy qu’on va voir quand on a « des problèmes ». Or, la zébritude n’est pas forcément, en soi, un problème. Passez un test de QI n’est pas un problème, savoir lire à 4 ans non plus…
Et puis une fin raccourcie, qu’on aurait aimée plus « pratique », plus réaliste. Plus marquée sur la différence, et comment l’aborder.
Bref, je vais le faire lire à mes loulous, mais sans convictions, et avec forcément beaucoup d’explications.
Du coup, je me pose une question : si c’est moi qui doit faire tout le boulot, à quoi y sert ce livre :0) ?
Je voulais répondre & puis j’ai oublié, & du coup c’est passé à la trappe.
Pour ma part j’ai un peu tiqué sur l’aspect (sur la forme) de la page où il est question du bilan, car elle est bcp + dense en texte que les autres, comme saturée d’écrit (encore une fois, comparativement aux autres pages). Ce qui laisse penser, inconsciemment, qu’un bilan est une montagne de choses, & peut faire peur !?
Mais c’est là mon ressenti & j’ai pensé que ce n’était pas forcément ce que cela renverrait en terme d’image à la plupart des lecteurs…
Après, sur le côté « on a des pbs » lorsqu’on va voir un psy, effectivement cela peut prêter à confusion ou donner lieu à qqs ajustements !
Bon, j’ai tt de même trouvé le livre bien fichu dans son ensemble
Encore merci pour ces précieuses infos !
Bonjour,
Juste pour vous signaler qu’une version modifiée de « Petit zèbre est précoce » est sortie.
Suite aux remarques des parents, des enfants et des professionnels qui ont lu mon livre, j’ai modifié 3 pages:
– la page relative à la définition du psychologue;
– la page sur la passation des tests : elle a été allégée;
– et la page sur le retour de la psychologue : elle précise notamment que chaque enfant précoce à ses spécificités.
Accessoirement le prix a été diminué (8 euros au lieu de 10).
Merci
Testé et approuvé par ma zébrette de 5 ans !
Reçu ce matin, elle l’a tout de suite lu et à la fin de la lecture m’a simplement dit : Oh, c’est marrant, on dirait que « petit zèbre » c’est moi !
Merci