Jérôme Garcin: « Je crois au pouvoir thérapeutique des livres » (La Dépêche.fr, janvier 2015)

Jérôme Garcin: « Je crois au pouvoir thérapeutique des livres » (La Dépêche.fr, janvier 2015)La Dépêche.fr a consacré un article à un livre qui retrace l'histoire d'un enfant surdoué devenu aveugle : "Le voyant" ! :up:

 

Signé Jérôme Garcin, je vous conseille vivement la lecture de ce bouquin sur ce personnage français « twice exceptional » (c'est à dire qui cumule HPI & autre chose ! En l'occurrence ici, haut potentiel intellectuel & cécité), mort en 1971 :round:

 

Étonnant & vraiment très bien écrit, il s'agit d'un récit biographique nous fait découvrir le chemin d'un anonyme, à la force de vie magnifique & bouleversante.
Un livre dont on ressort totalement sonné... :hearts:

 

Le moyant, de Jérôme GarcinJacques Lusseyran perd la vue dans une cour d'école à 8 ans, monte un réseau de résistance au lycée. Déporté à Buchenwald, il survit à l'enfer du camp et à la barbarie et écrira à ses parents « j'ai appris à aimer la vie ici ». Il va habiter un an à Toulouse, de 1939 à 1940 avant d'être happé par le tourbillon des années noires. De ce destin extraordinaire, Jérôme Garcin a fait un livre plein d'optimisme et chargé d'espoir.

Comment est née l'idée de ce livre ?
L'idée est très simple, c'est à la suite d'une lecture que j'avais faite du texte « Et la lumière fut » de Jacques Lusseyran. Je dois avouer que ça a été un choc très inédit d'entrer dans un texte, en ayant ce sentiment très étrange, que vous devez imaginer : comment cet homme-là a pu traverser Buchenwald en étant totalement aveugle et comment a-t-il pu écrire ce texte ? J'ai été assez troublé par cette expérience, très unique dans mon cas, de lire un vrai beau livre écrit par quelqu'un qui était privé de ses yeux. Paradoxalement beaucoup mieux connu aux États-Unis qu'en France. Je me suis dit «il faut que j'écrive sur cet homme», pas un roman mais un récit biographique, c'est une vie qui est au-delà de ce qu'un romancier ou un cinéaste peuvent imaginer.

Quel caractère majeur retenez-vous de Jacques Lusseyran ?
C'est la précocité intellectuelle, proche pour moi du génie : un garçon de 8 ans qui perd la vue, totalement, dans des conditions abominables et qui au-delà des souffrances qu'il endure, immédiatement, transforme ce drame, cette tragédie, en privilège, en chance. C'est inimaginable ! La rapidité avec laquelle ce garçon sans yeux va devenir un élève brillantissime à quelque chose de sidérant.

 

   

 

 

POUR lire l'ARTICLE dans sa TOTALITÉ :arrow: c'est ici !

 

 

:idea: par là, vous retrouver un texte de circonstance, que j'avais partagé en 2009 : "L’enfant précoce aveugle" :!:

 

 

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,



:) :-D 8) :oops: :( :-o LOL :-| :-x :-P :-? :roll: :smile: more »

Commenter cet article