Un potentiel difficile à valoriser. Trois associations spécialisées (Sud Ouest, janvier 2015)

Un potentiel difficile à valoriser. Trois associations spécialisées (Sud Ouest, janvier 2015)Le quotidien Sud Ouest vient de publier un article sur les enfants intellectuellement précoces : « Un potentiel difficile à valoriser. Trois associations spécialisées » :!:

 

Les événements dont parle le début de l'article sont expliqués ici :(

 

Les enfants intellectuellement précoces sont mal connus. Enquête d’une anthropologue.

En novembre dernier, un élève du collège Danielle-Mitterrand de Saint-Paul-lès-Dax s'est livré à une tentative de suicide, à l'intérieur de l'établissement. Un adolescent classé parmi les élèves intellectuellement précoces, des êtres dont les résultats scolaires ne sont pas toujours en rapport avec leurs facultés.

Depuis, sa santé ne cause plus d'inquiétude et il a repris le chemin de la classe en ce début d'année. Mais Olivia Gémain, maman d'un petit garçon ayant le même profil, s'est intéressée de près à la question, en allant voir 38 parents d'enfants landais confrontés à ce problème. Un travail réalisé entre novembre 2013 et mai 2014, de façon entièrement bénévole, dont elle a tiré un rapport.

« Sud Ouest ». Quelle a été votre démarche pour lancer cette enquête?
Olivia Gémain. Quand on cherche les réponses à ces questions, on ne les trouve que dans des livres, sur Internet, dans des conférences, auprès d'associations... Mais la plupart du temps, les parents sont livrés à eux-mêmes pour comprendre pourquoi leur enfant est différent des autres. C'est pour cela que je souhaitais voir les acteurs locaux, afin de collecter des informations et de connaître la situation réelle dans les Landes. Comme je suis anthropologue, je suis allée voir 38 familles qui avaient un tel enfant (et aussi des professionnels de la santé et de l'éducation, des bénévoles d'associations), pour comprendre comment elles s'en sortent. Je me suis dit qu'il fallait mettre des mots sur les maux.

 

 

POUR lire l'ARTICLE dans son INTÉGRALITÉ ... & bien vous ne pourrez pas car comme toujours, les articles de Sud Ouest sont réservés aux abonnés :(
Je vous donne néanmoins le lien de l'article :arrow: qui est à retrouver par là !

 

:idea: mais vous pouvez retrouver sur ce billet l'étude anthropologique complète d'Olivia Gémain, que j'avais partagée avec vous il y a quelques jours :-D

 

 

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

1 commentaire à “Un potentiel difficile à valoriser. Trois associations spécialisées (Sud Ouest, janvier 2015)”

  1. MmeRaoul dit :

    J’ai lu en intégralité l’étude réalisée par Olivia Germain.
    Elle est très bien écrite, équilibrée, et recoupe beaucoup de constat que j’ai pu glaner ça et là, en les objectivant.
    Bravo pour ce travail qui aide les parents décontenancés par ce qui leur tombe dessus (mais qui comprennent aussi à quel point les difficultés sont devant eux).



:) :-D 8) :oops: :( :-o LOL :-| :-x :-P :-? :roll: :smile: more »

Commenter cet article