Surdoués, talentueux & enfants à fort potentiel en Algérie, le grand gâchis… (ElWatan, janvier 2015)

Surdoués, talentueux & enfants à fort potentiel en Algérie, le grand gâchis… (ElWatan, janvier 2015)Le quotidien algérien ElWatan vient de publier un article sur les "Surdoués, talentueux & enfants à fort potentiel en Algérie, le grand gâchis…" :up:

 

Je suis tout simplement plus intelligent que les autres.» Ryad, 9 ans, hoche la tête et répond naturellement, voire doctement. « Ce n’est pas de ma faute si je m’ennuie en classe. Ce sont les autres qui sont lents », dit-il. Et il n’a pas tort. Il fait partie d’une population infime encore largement inconnue en Algérie : les surdoués.

La non-reconnaissance affichée à l’égard de ces personnes dotées d’aptitudes innées hors du commun équivaut, évidemment, à l’absence de toute donnée locale et de toute étude fiable à ce sujet. Mais l’on estime statistiquement que 2,5 à 5 % d’une population donnée font, théoriquement, partie de cette catégorie. Les surdoués jouissent ainsi d’un intellect supérieur à la moyenne, qui dépasserait donc la barre des 130-145 de quotient intellectuel (QI).

Ce que Ryad semble avoir compris. Déroutant, le garçon l’est. Sur son visage alternent des moues d’enfant et une gravité d’adulte. Son physique frêle contraste avec son regard sérieux et droit. Même lorsqu’il parle, sa tonalité et ses mots sont ceux d’une «grande personne». Et ce n’est pas Baya, sa maman, qui dira le contraire. « Depuis qu’il est tout jeune, j’ai l’impression d’être confrontée à un adulte. Ce qui n’a pas été de tout repos », confie cette enseignante supérieure.

 

 

POUR lire l'ARTICLE en INTÉGRALITÉ :arrow: c'est ici !

 

 

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

4 commentaires à “Surdoués, talentueux & enfants à fort potentiel en Algérie, le grand gâchis… (ElWatan, janvier 2015)”

  1. bastien dit :

    Je viens de lire avec attention cet article et il y a plusieurs affirmations qui me dérangent.
    Non, le haut potentiel n’est pas une pathologie :!: :down:
    Non , il n’y a pas 40% de personnes surdouées en échec scolaire :!:
    Non, si l’enfant surdoué n’est pas détecté et pris en charge, avant 8 ans, il est perdu :!: :-x
    C’est grave de dire cela, si des parents lisent cet article ,et que leur enfant ,a été détecté, à plus de 8 ans ,imaginez leur angoisse :!: :down: :down:
    Les parents d’enfants à haut potentiel intellectuel, doivent se faire confiance car les premiers experts de leurs enfants, ce sont eux :!: :up: :)

  2. Dalila dit :

    Bonjour, je suis psychologue clinicienne en algetie mais surtout maman de deux enfants precoces, et sachez que la psychologue qui parle dans l’article est loîns d’être unr référence ou une praticienne, elle ne connait rien en précocité ya qu’a lire l’article pour comprendre… Désolee qu’une telle publication air et lieu… C juste grave…

  3. guernina dit :

    comment aider les enfants en Algérie ça parle mais ils font rien il y a un ou deux spécialistes en Algérie est ça coûte excessivement cher ce n’est pas donné à tout le monde de faire des tests, dans les hôpitaux publics ils ne savent même pas ce que c’est un enfant précoce j’ai emmené mon fils pour une consultation pour phobie scolaire ils l’on bourré de médicaments c’est grâce à internet que j’ai découvert les caractéristiques des hauts potentiels et ap(ès une longue recherche j’ai trouvé une psychologue qui fait des test de Qi et c’est comme ça que j’ai su que mon fils était précoce,je me bats seule pour aider mon fils car ce n’est facile avec un enfant précoce aucune prise en charge.

  4. fleur dit :

    bonjour,

    je cherche des adresses de bons psychologues qui font passer des tests de QI en algérie (pour adultes et enfants), auriez vous des adresses à me communiquer? je peux me déplacer loin s’il le faut.

    comment se déroulent les tests en algérie, sont ils fiables ? quels tests sont effectués? les tarifs?

    merci



:) :-D 8) :oops: :( :-o LOL :-| :-x :-P :-? :roll: :smile: more »

Commenter cet article