Mentine, privée de réseau
C'est les vacances... ou presque (selon la zone où vous vivez ! )
Alors je vais ce matin vous présenter un nouveau livre jeunesse : "Mentine, privée de réseau !"
Ce roman qui parait aujourd'hui 11 février 2015, aux éditions Flammarion, est signé Jo Witek pour le texte & Margaux Motin pour les illustrations.
Et il va (forcément !) beaucoup parler à vos EIP / AIP
Pour rappel, EIP = Enfant Intellectuellement Précoce (ou Élève Intellectuellement Précoce, sur certains documents de l'Éducation Nationale) ; & AIP = Adolescent Intellectuellement Précoce (& si tout ça est encore nébuleux pour vous, je vous conseille la lecture de mon « Petit lexique en lien avec le surdouement à l’usage des néophytes » )
Car l'héroïne, prénommée Mentine (si vous vous demandez pourquoi, elle l'explique avec un humour décapant dans le livre ) a un très haut QI... mais est assez loin de l'image « 1ère de la classe ». Et elle s'en est donné du mal pour diverger de cette image caricaturale &, comme elle le souligne, faire mentir tous les spécialistes du surdouement !
Présentation de l'éditeur :
Cliquez sur la couverture pour
ouvrir les détails du livreMentine adore dépasser les limites, surtout celles de ses parents !
- 9,5 ! a hurlé papa avec une tête de serial killer. Ma fille a sauté deux classes, a le QI d’Einstein et elle n’obtient pas la moyenne à son passage en troisième ! Dans ces conditions ce sera donnant donnant. Une année scolaire pourrie égale un été pourri.
C’est comme ça que j’ai été privée de mon stage de surf et de mes copines. La sentence et tombée : mon père me condamnait à deux mois d’exil dans le Larzac. J’allais me retrouver sous la flotte à bouffer du fromage de chèvre dans un horrible sweat en polaire.
Mentine Green a donc 12 ans (& 7 mois pour être précise) & elle passe laborieusement en 3ème, en dépit d'un QI qui la situe sans équivoque dans la catégorie des surdoués & de 2 sauts de classe.
Elle l'explique très bien, dans ce roman : elle a tout fait pour avoir de mauvaises notes & se banaliser.
Ses parents, exaspérés par autant de désinvolture, décident de punir son comportement en l'envoyant chez Raoul, un paysan du fin fond du Larzac.
Alors qu'elle se préparait à passer ses vacances entre copines, Mentine se retrouve coincée dans une ferme qui pue le fromage & la poussière. Et en plus, il n'y a même pas de réseau !!! Ni téléphone ni connexion internet : l'angoisse totale
Ces vacances d'été lui réservent pourtant bien des surprises...
À partir du moment où on m’a identifiée en EIP – enfant intellectuellement précoce –, mes parents ont su que mon éducation n’allait pas être du gâteau, comme on dit.
Voilà un très joli roman jeunesse (Flammarion l'indique à partir de 10 ans, dans la collection Castor 10 / 13 ans, ce qui me semble juste !). Très frais, avec beaucoup d'humour dans les descriptions, une grande justesse dans les ressentis de cette jeune THQI & un délicieux parfum de légèreté qui fait du bien ces temps-ci
Car le livre est joyeux !!!
Et ça c'est plutôt séduisant à mon sens & même original dans la littérature jeunesse actuelle
Aucune guerre, aucun drame (si ce n'est la déception du coloc' imposé, un peu bourru & brut de décoffrage ).
"Mentine, privée de réseau !" nous donne des personnages simples, ancrés dans la réalité & qui pourraient être vous & moi. J'y ai d'ailleurs trouvé - avec un certain étonnement - nombre de points communs avec notre famille au fil du livre
Des détails comme les classes sautés par exemple (CP & CM1 pour Mentine... comme pour le zébrillon) ou de la vie quotidienne, dont certains n'ont du reste jamais été évoqués sur le blog
Mentine n'a pas à sauver le monde ou à combattre le mal mais seulement à vivre sa vie d'ado HPI, & c'est déjà toute une histoire !
Cliquez pour ouvrir les détails de
Mentine, privée de réseau !
A la fois hors-norme & comme toutes les autres ados de son âge : elle a les mêmes rêves, les mêmes envies, les mêmes problématiques (plus quelques autres, comme comment se fondre dans la masse & ne pas se faire repérer)... & les mêmes parents.
J'avais cinq ans, je savais lire et le psy avait enfin mis un nom sur mon comportement irascible. Il m'a aussitôt fait passer des tests, puis classée, étiquetée dans la catégorie des enfants précoces et hypersensibles. J'étais une grosse tête au cœur d'artichaut.
En conclusion une très chouette histoire, bien écrite & fluide, ponctuée par d'agréables illustrations savamment dosées. Un excellent moment de lecture & la promesse d'éclats de rire à la clé
Cela n'est pas précisé sur la couverture mais sur Amazon (comme ailleurs, par exemple sur la 3ème page du livre), il est bien question de tome 1 : "Mentine, Tome 1 : privée de réseau !", ce qui laisse présager une suite
On peut lire (ou faire lire) les 2 premiers chapitres par ici, sur le site de Flammarion
depuis, les tomes 2 & 3 sont sortis
- "Mentine, Tome 2 : cette fois c'est l'internat !"
- "Mentine, Tome 3 : pas de cadeau !"
Cliquez pour ouvrir le tome 2 Cliquez pour ouvrir le tome 3
10 commentaires à “Mentine, privée de réseau”
more »
Bonjour, super je serai en france dans deux semaines et j’irai l’acheter . Cette mentine ressemble a mon zèbre c’est drole .
Merciiiii et bonne journée
J’ai eu la chance de lire en primeur il y a quelques mois ce délicieux livre (Merci Jo!). Pour moi qui vit avec des HP au quotidien ( mes élèves et mes enfants), je dois dire que Jo Witek a fait une très jolie analyse, juste et hors de clichés qui nous sont trop souvent servis, de la vie d’une ado HP et ce qui la turlupine.
L’histoire est très drôle, touchante, pas larmoyante, les personnages sont attachants et on ne s’ennuie à aucun moment! A conseiller à tous les jeunes de 12 à 85 ans (qui ont un minimum d’intérêt pour le domaine du haut potentiel quand même!) !
Vivement la suite des tribulations de Mentine!
j ai dit que je n achetais plus de livres …………..
Tu m’as convaincue, et je viens de commander « Mentine » pour ma « 6ème avec deux ans d’avance ». En espérant que ça ne lui donnera pas de mauvaises idées En tous cas, je suis sûre qu’elle va adorer !
« J’étais une grosse tête au cœur d’artichaut »
Merci du tuyau, je clique illico (en vers ^-^), de toute façon les livres à la maison ont tous les droits, y compris celui de s’inviter en masse
J’en connais une qui va être contente : Numéro 4
Alors c’est assez étrange, mais je n’ai pas du tout aimé ce livre. Je l’ai même trouvé très mauvais : médiocre d’un point de vue romanesque (plein de clichés) et complètement gauche à la limite du raté pour parler des enfants surdoués. Au final je pense qu’il risque de faire plus de mal que de bien à la cause s’il tombe dans les mains de personnes non averties…
SUPERBE!
J’ai suivi vos conseils et offert ce livre à mon Loulou de presque 12 ans. Bloquée à la maison per une méchante sciatique et n’ayant rien à lire sous la main, à part le blog des zébrillons bien sûr , je me suis plongée dans ‘Mendine’. Quel bonheur. Tout d’abord je me suis retrouvée dans le récit de cette ado et son analyse des situations.. J’y ai également reconnu les attitudes de Loulou. Lorsque je lui ai expliqué le bonheur que j’avais eu à le lire d’un trait’ il a enfin daigné l’ouvrir … Mendine c’est une histoire de fille…… Depuis dès que son emploi du temps le permet il est plongé dans la lecture et veut à tout prix me faire partager le plaisir qu’il ressent . Il regrette même de ne pas l’avoir lu avant car il aurait souhaîter le présenter à sa classe de 6eme. Diagnostiqué Thp qu’au 2ème trimestre de Cm2 et aprés avoir longtemps hésité, on tente une entrée en 4éme en septembre. On stresse… Merci pour tous ce que vous nous transmettez , cela nous aide beaucoup
Je confirme ce livre est génial !
Acheté à la sortie de ce billet. Lu avant ma 11 ans à rayures….J’ai adoré !
Dans la valise pour cet été…ca tombe bien on va dans les Cevennes…y’aura bien des zones sans réseau
heuu quand j’ai vu se titre j’ai presque rigolé « Mentine » c’est mon surenom ;p
mais c’est juste par que dans mon prénon il y a Clémentine