[VIDÉO] Ce soir une émission de 35 minutes consacrée aux enfants surdoués
Ce soir, mercredi 18 février 2015, la chaîne départementale Vosges Télévision diffusera à 19h20 son émission "La Thématique", présentée par Ludovic Bisilliat & consacrée cette semaine aux enfants HPI : « Enfants précoces : les comprendre & les accompagner »
35 minutes de programme avec 3 intervenants : la responsable de l'AFEP des Vosges, une éducatrice spécialisée & un parent d'enfant intellectuellement précoce
On les qualifie de surdoués ou de précoces car ils possèdent un quotient intellectuel de plus de 130... les enfants à haut potentiel intellectuel représentent 2,5 % de l'ensemble des enfants scolarisés. Cela peut sembler peu, mais leur différence, elle, est énorme. Ni un atout ni un handicap, juste une différence à comprendre et à accompagner car encore trop peu prise en compte.
Avec :
- Marie-Jo Méline, éducatrice spécialisée
- Xavier Battistella, papa d'une fille précoce de 9 ans et demi
- Céline Lagrange, responsable de l'antenne vosgienne de l'Association Française pour les Enfants PrécocesL'émission sera rediffusée :
- mercredi à 22h50
- jeudi 19 février à 09h30, puis 12h30 & 17h15
- samedi 21 février à 12h50
- dimanche 22 février à 16h15
POUR CONSULTER la PAGE de l'ÉMISSION c'est ici !
10 commentaires à “[VIDÉO] Ce soir une émission de 35 minutes consacrée aux enfants surdoués”
more »
Bonjour ,
Merciiiii car je commencer a verser une petite larmes !!!en disant zut une émission que je ne pourrais pas voir.
Mon zèbre ce matin est allée au lycée en chantant : youpi youpla encore 2 jours et l’ecole c’est finis oui je sais je sais c’est juste pour deux semaines .
Bonne joirnnee a vous .
Ces témoignages sont assez justes. Cela fait effectivement du bien d’entendre des personnes souligner le fait que c’est un parcours du combattant. Un peu dommage que le journaliste ne semble pas très « impliqué »…mais c’est mon côté hypersensible (sourire!)
ça fait malgré tout beaucoup de bien de se sentir épaulée et d’entendre des choses sensées qu’on a pourtant du mal à évoquer au quotidien quand notre zèbre va mal…
Que ça devienne à la mode, comme la dyslexie à une époque…qu’on soit enfin pris au sérieux et que des choses se mettent en place !!!
Bonjour,
Merci d’avoir mis cette vidéo à disposition.
Le témoignage du papa est intéressant.
Tout comme Bliss (commentaire plus haut), je n’ai pas trouvé le journaliste très impliqué.
Il m’a semblé qu’il orientait le débat vers une vision un peu trop négative du surdoué.
Je suis toujours étonnée de voir à quel point être surdoué est davantage considéré comme un inconvénient que comme un avantage dans les médias.
Je ne suis pas d’accord non plus avec l’idée que le surdoué pense « dans tous les sens » et que c’est un handicap.
Bien sûr, le surdoué a les idées foisonnantes mais il est capable de les structurer, soit spontanément, soit avec de l’aide (il y a des méthodes).
En aucun cas, avoir un trop plein d’idées ne devrait être considéré comme un « trouble de l’apprentissage » comme je l’ai déjà lu dans un article sur le net.
Et quand bien même, le surdoué serait « bordélique » dans ses idées (mais je réitère ne suis pas d’accord avec cette idée), il est tout de même malheureux qu’on attache plus d’importance à la forme qu’au fond.
Ne vaut-il pas mieux avoir des idées riches mal rangées que peu d’idées mais bien présentées ?
Mais peut-être qu’en France, il est mal vu d’avoir des idées, de penser, de déranger ? (pardon pour le cynisme) .
La majorité des gens doivent se contenter de ranger les idées des autres… Un désastre pour les surdoués…
Enfin je trouve quelques chose de concret!! Il y a trop peu de témoignage de parents.
Les scientifiques apportent beaucoup de réponses aux comportements de nos enfants, mais pour les parents, les réponses sont où? C’est un vrai parcours du combattant pour trouver l’équilibre. Bonne continuation à tous et merci encore petit zèbre
« La majorité des gens doivent se contenter de ranger les idées des autres… »
=> Ca c’est bien dit !
Et totalement d’accord avec le fait que nous avons un cerveau et des idées très structurés.
C’est le quantité et non la qualité que nous devons gérer .
tout à fait d’accord…je n’ai jamais adhéré à cette idée, de « penser différemment et en arborescence ». Une pensée certainement plus rapide et plus riche me semble plus juste.
J’ai appris des choses! « La vitesse de transmission neuronale est de 2 mètres/seconde chez un enfant lambda et 3,5 mètres/seconde chez un EIP! Et les neurosciences ont démontré que le cerveau d’un surdoué ne se met en route qu’à partir d’un certain seuil de complexité. » Je savais que les surdoués avaient du mal avec les choses simples, mais je ne pensais pas que cela avait été vérifié neurologiquement. Vive les neurosciences.
Il est important de préciser que Céline ,responsable AFEP des Vosges, fait un travail remarquable sur son département.
De nombreux départements, en France, n’ont pas de responsables AFEP ou ANPEIP, c’est regrettable car il ne s’y passe rien, nulle conférence, nul colloque, nulle rencontre EIP
Merci Alexandra pour cette vidéo
Vraiment intéressant et concret. C troublant les exemples et situation qui peuvent être similaires a mon fils de 6ans1/2 qui vient tout juste d’être diagnostiqué. Mais ça me renvoie aussi a toutes mes craintes et questions pour la suite…
Emission très intéressante, le journaliste m’a fait un peu peur à deux ou trois moments (un traitement ??? °°) mais les intervenants ont à mon sens bien su recentrer la discussion. Je ne savais pas non plus qu’on avait calculé la vitesse des transmissions nerveuses, je trouve ce détail plutôt marrant.