Les Hauts Potentiels intellectuel : les oisillons se cachent pour ne pas mourir ! (L’Opinion.ma, mars 2015)
J'avais déjà partagé le mois dernier un article, paru dans le quotidien marocain L'opinion (premier journal Marocain en langue française), sur les enfants surdoués écrit par le Dr Aziz Stouli
Aziz Stouli a remis ça & publie "Les Hauts Potentiels intellectuel : les oisillons se cachent pour ne pas mourir !"
Je précise de nouveau que le Dr Stouli est docteur en didactique des langues, enseignant chercheur à la faculté de lettres & des sciences humaines Ben M’Sik, Université Hassan II Mohammedia de Casablanca
Dans une classe dite normale, abritant aussi bien des enfants ordinairement scolarisés que quelques enfants à haut potentiel intellectuel, l’action pédagogique souffrira nécessairement d’une certaine inadéquation. Le décalage intellectuel qui subsiste entre un HIP et le reste du groupe apprenants, est susceptible d’affecter le fonctionnement pédagogique habituel de la classe. L’enseignant fait face à deux modes de fonctionnement cognitif différents. Cette situation constitue de surcroît une problématique et pour l’acteur pédagogique, l’enseignant, et pour le sujet apprenant HPI lui-même.
Une telle particularité donne lieu à certain déséquilibre dans la cohérence d’un enseignement destiné à un seul type de groupe d’élèves. Le haut potentiel intellectuel est un cas spécifique à besoin spécifique. Il aspire à des attentes plutôt complexes pour survivre, pour se développer ou encore échapper à l’extinction de ses neurones, enfin ses potentiels. La sphère scolaire est elle à formater ?
Le HPI est généralement éjecté dans un monde loin de comprendre, de s’accommoder au sien. Le cadre de l’espace classe, lieu ou se vit l’action pédagogique, ne chante ni parfum de fête ni sensation ou emballement. Ses rouages, ses couleurs strictes pas toujours sécurisantes, parfois d’allure crispée, de température maussade ou contraignantes, n’exalte pas forcément la motivation. Le terrain scolaire où l’enfant atypique se pose, incite au questionnement. L’école a bien préservé ses attaches et ce depuis Jules ferry. Toute transgression des codes scolaires, explicite ou non dite, est assortie de sanctions.
Le Dr Stouli est par ailleurs l'auteur de plusieurs ouvrages :
- "Le Bilinguisme"
- "Langues et technologie"
POUR LIRE la SUITE de l'ARTICLE c'est ici !
more »