Comment votre personnalité et votre physique affectent votre carrière (et votre salaire) (Atlantico, avril 2015)

Comment votre personnalité et votre physique affectent votre carrière (et votre salaire) (Atlantico, avril 2015)Il était question de HPI (Haut Potentiel Intellectuel) sur le site Atlantico hier dans un article qui nous explique que l'apparence compte beaucoup dans une carrière :-P

 

Interview de Dominic Drillon, professeur en Ressources Humaines & Management au Groupe Sup de Co La Rochelle depuis 2010. On nous précise qu'il a auparavant été responsable du Département Expérientiel & Développement Personnel entre 2010 & 2012, et directeur du centre de Recherche entre 2012 & 2014...

 

Si les économistes expliquent les différences de salaires par la productivité et les compétences des employés, le caractère, l'apparence et le charme sont pourtant tout aussi importants, si l'on en croît une récente étude américaine.

Atlantico : Le caractère, la personnalité pourrait avoir un effet sur la carrière professionnelle. Des chercheurs américains ont montré par exemple que des travailleurs qui ont une personnalité agréable, empathique gagnaient moins que leurs collègues. Comment expliquer ce phénomène ?

Dominic Drillon : Oui absolument. Les Américains s’intéressent à tous ces aspects. Pour les Français tout ce qui touche à une forme de discrimination est un peu suspect, cela nous met mal à l’aise, c’est en fait une sorte de déni.

Donc très rares sont les recherches sur ces sujets en France. Pourtant la réalité est là, bien observable, mesurable. Ce que les Américains ont montré, ce n’est pas uniquement la beauté car est-elle universelle ? Il s’agit plutôt de l’élégance, de l’aisance à se mouvoir, de l’assurance que peut dégager une personne, de sa sociabilité, de sa capacité à convaincre. Cela passe bien sûr par le langage, les mots mais aussi le langage du corps qui est bien souvent inconscient. Une personnalité empathique ne va pas toujours chercher à s’imposer. Il ne va pas passer son temps à se battre pour imposer son point de vue, défendre son salaire. Alors les compétences dans tout cela ? Elles sont bien relatives, leur valorisation dépendra davantage du contexte professionnel.

Il y a quelques années, entre 1995-2005 des chercheurs américains avaient mis en avant les caractéristiques de l’intelligence émotionnelle. On y retrouvait entre autres : la capacité à communiquer, l’empathie, la confiance en soi, la sociabilité, la fiabilité, l’adaptabilité, la dynamique personnelle. Ces traits de personnalité étaient présentés comme la clé de la réussite. Je pense que la personnalité est très importante dans la réussite comme dans l’échec professionnel. Mais il ne faut pas la prendre isolément, il faut lui associer l’intelligence, l’apparence aussi pourquoi pas et le contexte bien sûr. Nos recherches actuelles portent sur les HPI (haut potentiel intellectuel).

 

POUR consulter l'ARTICLE en INTÉGRALITÉ :arrow: c'est ici !

 

 

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,



:) :-D 8) :oops: :( :-o LOL :-| :-x :-P :-? :roll: :smile: more »

Commenter cet article