Pour que les jeunes retrouvent le chemin du collège (Le Huffington Post, avril 2015)

Pour que les jeunes retrouvent le chemin du collège (Le Huffington Post, avril 2015) Dans un article paru sur un blog du Huffington Post portant sur les difficultés liées à la période du collège, l'auteur, Daniel Marcelli, évoque les EIP ;)

 

Le Dr Daniel Marcelli est professeur émérite de psychiatrie de l’enfant & de l’adolescent, ancien chef de service & responsable de pôle au Centre hospitalier de Poitiers.

 

ÉDUCATION - Le constat est impitoyable: le collège va mal, il ne remplit pas ses missions, mais a plutôt tendance à aggraver l'échec scolaire de ceux qui y étaient déjà, et y entraîne un nombre conséquent de nouveaux collégiens, alors même qu'ils avaient jusque-là réussi correctement leur scolarité. Pour les élèves bien doués ou intellectuellement précoces, le collège est aussi un passage délicat car nombre d'entre eux désinvestissent ou décrochent d'une scolarité qui était auparavant facile et brillante, ne serait-ce que pour éviter le rejet par les autres. Quant aux inégalités sociales, l'échec scolaire au collège ne fait que les renforcer. Enfin la situation s'aggrave: la France sera bientôt la lanterne rouge du classement européen concernant l'acquisition des connaissances de bases.

Actuellement, et de façon massive surtout en France, les jeunes déclarent s'ennuyer au collège. On observe une épidémie de décrochage aussi bien externe (les jeunes qui arrêtent la fréquentation scolaire) qu'interne (ceux qui "débranchent" en attendant que le temps passe). Certes quelques uns réussissent cette traversée hasardeuse malgré les écueils: parce qu'ils sont littéralement repêchés par des enseignants exceptionnellement motivés et bienveillants (il en existe plus qu'on ne le dit; parce que leurs parents ont su, choisir une filière "protégée" ou trouver l'établissement expérimental... La compétence des familles joue un rôle primordial, accentuant les disparités et injustices sociales. L'ambition affichée du collège unique a clairement échoué.

 

POUR LIRE la SUITE de l'ARTICLE :arrow: c'est ici !

 

:idea: Daniel Marcelli est par ailleurs l'auteur de cet ouvrage, paru en 2013 : "L'état adolescent : miroir de la société"

 

 

 

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

2 commentaires à “Pour que les jeunes retrouvent le chemin du collège (Le Huffington Post, avril 2015)”

  1. superbes rayures dit :

    Et oui je ne suis malheureusement pas étonnée. Mon zèbre rentre au collège en septembre et j’ai déjà changer mon temps de travail pour lui et pour être plus présente. Voilà un choix pas simple mais pour la 6éme je ne voyais pas d’autres solutions pour mon loulou.

  2. ll dit :

    j’aime bien sa phrase vers la fin
    « Plutôt qu’un nivellement uniforme des moyens, l’égalité des chances devrait se comprendre comme la possibilité offerte à chaque jeune d’aller au maximum de son potentiel. »

    un sociologue lors d’une conférence sur le haut potentiel (qui en est venu à s’intéresser aux EIP, suite à des recherches sur…le handicap à l’école) disait que finalement l’école d’aujourd’hui ne permet pas aux EIP d’exprimer leur potentiel au maximum, contrairement à certains enfants handicapés qui eux au contraire peuvent tout à fait à l’école exprimer au maximum leur potentiel…

    il semble effectivement que la fameuse « égalité des chances » ait été mal comprise ou mal interprétée…ça arrange bien du monde ;-(



:) :-D 8) :oops: :( :-o LOL :-| :-x :-P :-? :roll: :smile: more »

Commenter cet article