Il se met la pression tout seul (Femme Actuelle, mai 2015)
Femme Actuelle publie un article sur la pression & notamment, la méditation dite "de pleine conscience" qui est un des moyens de la combattre
Le magazine féminin est allé interviewer la psychologue Jeanne Siaud-Facchin, auteure (entre autres ouvrages) du livre "Tout est là, juste là : méditation de pleine conscience pour les enfants et les ados aussi" dont je vous parlais l'an passé, quasiment jour pour jour, dans ce billet !
L'école est pour lui synonyme de stress, au point parfois de le rendre malade. Nos conseils pour l'aider à remettre la compétition scolaire à son juste niveau…
Il est plutôt bon élève. Ses enseignants sont satisfaits de lui. Et vous, vous lui faites confiance. Oui, mais voilà, cela ne lui suffit pas. La psychologue Jeanne Siaud-Facchin, auteure de "Tout est là, juste là : méditation de pleine conscience pour les enfants et les ados aussi" (éd. Odile Jacob), explique l’origine de ce stress : « La réussite à l’école est devenue le baromètre de la santé mentale de l'enfant. 80 % des consultations en psychologie de l'enfant et de l'adolescent sont liées à un motif scolaire. Selon un sondage (TNS Sofres), les résultats sont le premier sujet de préoccupation des parents. Cela dépasse l'individuel, c'est de l'ordre du collectif. Même si les parents n'en parlent pas, les enfants le ressentent. Et se mettent la pression… »
Il se met en compétition permanente
Il ne cesse de comparer ses performances avec celles de ses camarades et vit la scolarité comme une émission de téléréalité. « Il identifie la réussite à un enjeu d'amour, analyse Jeanne Siaud-Facchin. Du coup, il est dans une forme de rivalité avec les autres, pour savoir qui décrochera l'affection (des parents, des enseignants…). Il y a chez lui le désir d'être conforme aux désirs de ceux qu'il aime. Et son corollaire : la peur de les décevoir. »
POUR LIRE la SUITE c'est ici !
& je vous donne en référence 2 autres EXCELLENTS bouquins sur la méditation des petits... & des grands, signés Eline Snel & parus aux éditions des Arènes :
- le désormais devenu culte "Calme et attentif comme une grenouille + CD"
- & le tout nouveau (sorti en mars 2015) "Respirez. La méditation pour les parents et le ados "
Mais aussi, & parce que ce que l'on appelle également le mindfulness n'est pas forcément LA seule solution, ni celle qui convienne à tous, un autre ouvrage signé Audrey Akoun & Isabelle Pailleau que j'ai A-DO-RÉ & dont je vous parlais il y a quelques semaines, dans un billet classique couplé à une vidéo :
- "Je dis enfin stop à la pression : 5 étapes pour se libérer"
2 commentaires à “Il se met la pression tout seul (Femme Actuelle, mai 2015)”
more »
Pour mon zebrillon c’est je me met la pression mais au dernier moment. Il fait semblant que les notes des autres ne l’intéressent pas mais il se donne des objectifs a lui-même. Il peut être exigent avec lui même que dans les matières qu’il pense importantes pour lui. Dans les matières qu’il n’aime pas c’est difficile de le faire travailler et il ne supporte pas de faire des devoirs.
L’école c’est pas son truc les copains ne le font pas aller à l’école il dit qu’il s’ennuie et ne comprend pas pourquoi c’est une obligation. Depuis l’âge de 6 ans il demande l’école à la maison. En septembre il rentre en 6ème mais pour l’instant il est curieux de voir comment cela se passe. Nous verrons bien……
Chez nous, mon grand est persuadée de redoubler avec 75% de moyenne…c’est vrai qu’il s’était un peu relâché en début d’année, mais ça reste plutôt honnête ! Je l’ai rassuré mais aussi je lui ai demandé ce qui était le plus important pour lui : passer (on s’en fout de la note) ou être premier : clairement être premier lui tenait à coeur (ah bon ? pourtant avec deux parents qui ont raté leur cursus scolaire….) !!
Dans les articles je vois rarement ce sujet abordé d’ailleurs : quid des enfants qui ont des ambitions aussi élevées que leur baobab dans la main est grand ? Oui il veut être le meilleur…Mais si possible sans effort…