Décrocher son bac à 14 ans, et après ? Quelles études après un bac à 14 ans ? (L’étudiant.fr, mai 2015)

Décrocher son bac à 14 ans, et après ? Quelles études après un bac à 14 ans ? (L'étudiant.fr, mai 2015)Le Bac approche...

 

Et comme chaque année, l'effervescence des médias quant aux très jeunes futurs bacheliers est à son comble :!:

 

Le site de L'étudiant.fr vient de publier un article intitulé "Décrocher son bac à 14 ans, et après ? Quelles études après un bac à 14 ans ?" :-?

 

A noter que l'image d'illustration, avec la phrase qui l'accompagne ("Maximilien Janisch a intégré l'université à 10 ans") est assez mal choisie puisque ce jeune suisse n'est pas "à l'université", mais suit des cours de niveau universitaire, uniquement en mathématiques. Pour les autres matières il est au collège :-|

 

Décrocher son bac à 14 ans, et après ? Quelles études après un bac à 14 ans ? (L'étudiant.fr, mai 2015)

 

D'autre part, c'est Maximilian, avec un "a" :roll:

 

Vous pourrez retrouver les billets en liens avec lui par ici, par là, ou encore en 2014 (& plus largement, sur cette page pour remonter aux billets plus anciens).

 

Mais un article intéressant tout de même :up:

 

Ils passent le bac à l’heure où la plupart découvrent les épreuves du brevet. Mais que deviennent les plus jeunes bacheliers après avoir quitté le lycée ? Font-ils des carrières aussi brillantes que leur laissait présager leur précocité scolaire ? Du parcours en dents de scie aux cursus plus linéaires, voici les trajectoires de ces bacheliers pas tout à fait comme les autres.

A 10 ans seulement, Maximilian Janisch*, a obtenu le droit de suivre des cours de math à l’université de Zurich. A 9 ans, il a obtenu la meilleure note en math au baccalauréat suisse. Chaque année, les exemples d’enfants précoces font la une des journaux. Et cette année ne fait pas exception. Scolarisé au lycée privé Michelet de Nice, Andréa Negro va passer un bac S à 13 ans, soit avec quatre ans d’avance ! Quel est l’avenir de ces enfants hors normes ? L’Etudiant a enquêté pour connaître leur destinée. Si certains réussissent des parcours scolaires exceptionnels, pour d’autres, ce n’est pas si simple.

Des prépas et des grandes écoles pour les plus adaptés

"La moitié des élèves précoces de notre classe de S s'inscrit en prépa", constate Pierre Schorter, nouveau directeur du lycée Michelet à Nice (06). Cet établissement privé hors contrat fournit chaque année avec la régularité d’une horloge sa fournée annuelle de bacheliers de 13, 14 ou 15 ans. Le lycée Michelet propose en effet depuis une vingtaine d’années un collège en deux ans (la 6e et la 5e en un an, et la 4e et la 3e en un an). Une idée née de la rencontre entre Michel Pinder le fondateur du cours et Jean-Charles Terrassier, psychologue et auteur de "Les enfants surdoués ou la précocité embarrassante" (éditions ESF). Une chance pour ces enfants précoces souvent en grande souffrance ou qui s'ennuient tout simplement. "Nous leur proposons un programme enrichi et dense pour les nourrir et aussi leur redonner confiance en eux. Pour eux c’est un moindre mal car évidemment ce n’est pas l’idéal de passer son bac à 13 ou 14 ans", reconnaît Pierre Schorter, directeur du Lycée Michelet de Nice.

 

POUR LIRE l'ARTICLE en INTÉGRALITÉ :arrow: c'est ici !

 

 

:idea: Le jeune Maximilian (10 ans au moment de l'écriture du livre) a publié avec son père, Thomas Drisch, ce livre : "Moi, un phénomène ? L'université à 10 ans : facile !"

 


Cliquez sur la couverture pour ouvrir
les détails de "Moi, un phénomène ?"

 

 

Un sujet vidéo est à retrouver dans ce billet :up:

 

 

 

Enfin, le psychologue Jean-Charles Terrassier, pionnier français de l'intérêt porté au haut potentiel intellectuel, est l'auteur de deux livres que toute personne voulant comprendre le surdouement devrait nécessairement avoir en sa possession :hearts: :

- "Les enfants surdoués ou la précocité embarrassante"
- "Guide pratique de l'enfant surdoué : reprérer et aider les enfants précoces"

 

   
Cliquez pour ouvrir            Cliquez pour ouvrir

 

 


 

 

🚩 Pour aller au-delà du blog, de mon côté je suis l'auteure de ces trois livres...

 

Deux témoignages parus aux éditions Eyrolles :

- "Les Tribulations d'un Petit Zèbre. Épisodes de vie d'une famille à haut potentiel intellectuel", sur la douance ( = précocité intellectuelle, surdouement, zébritude, haut potentiel intellectuel, surefficience mentale ;) )

 

- "Asperger & fière de l'être. Voyage au cœur d'un autisme pas comme les autres", sur le syndrome d'Asperger & le combo Haut Potentiel / Asperger. Un regard unique en France sur les liens entre TSA & haut potentiel intellectuel ❤

 

          
Cliquez pour ouvrir                   Cliquez pour ouvrir

 

 

Et très bientôt un dernier opus, dans cette fameuse collection Parent au top "L'Enfant atypique. Hyperactif, haut potentiel, Dys-, Asperger… faire de sa différence une force" :roll:

 

 

 

💬 Amis (futurs) lecteurs, ce petit mot pour vous annoncer que la date de sortie de mon prochain livre, « L'Enfant atypique. Hyperactif, haut potentiel, dys, Asperger… faire de sa différence une force », sera non pas le 19 avril comme annoncé au départ, mais le 07 juin 👍🏻

 

Je suis navrée de ce contretemps, mais la collection "Parents au top" aux éditions Eyrolles - imprimée en couleurs & construite de manière très ludique, dont je parle notamment dans ce billet - demande du temps & énormément de travail à tous les intervenants qui œuvrent en coulisse. Or, le nouveau volume à paraître a lui-même été retardé (« On ramène le calme à la maison. Aider votre enfant à calmer stress, agitation, anxiété et angoisse ») & va sortir en librairie d'ici quelques jours, décalant de fait la parution du mien :-o

 

 

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,



:) :-D 8) :oops: :( :-o LOL :-| :-x :-P :-? :roll: :smile: more »

Commenter cet article