Une intelligence différente à chaque âge de la vie (LeFigaro Santé, mai 2015)
Le Figaro Santé publie un article à propos d'une étude, menée par une équipe du MIT (Massachusetts Institute of Technology, aux États-Unis) qui affirme que les différentes facettes de l'intelligence n'évolueraient pas de la même manière au fil de l'avancée en âge des individus : "Une intelligence différente à chaque âge de la vie"
Cette étude a été publiée en mars dernier dans la revue scientifique Psychological Science
Non seulement les capacités du cerveau ne déclinent pas systématiquement avec la vieillesse, mais elles peuvent même s'améliorer au long de l'existence.
Ce qu'on appelle l'intelligence, conçue comme un tout, est en réalité le résultat de nombreuses facultés mentales superposées. Il est courant de penser qu'elles évoluent selon une même courbe tout au long de la vie, avec un pic atteint entre 20 et 30 ans, à la manière des aptitudes physiques.
Mais le cerveau n'est pas un muscle, et selon une étude du Massachusetts Institute of Technology (MIT) aux États-Unis, parue mi-mars dans la revue Psychological Science, les facettes de l'intelligence ne « vieilliraient » pas de la même façon, certaines ne faisant même que s'améliorer au fil des années.
Pour parvenir à cette conclusion, les professeurs de psychologie Joshua Hartshorne et Laura Germine ont recueilli les données de deux sites Internet (Gamewithwords.org et Testmybrain.org) proposant des tests de QI, de mémoire et de langage. Les réponses de 48537 individus âgés de 10 à 89 ans ont été analysées en fonction de l'âge et de la capacité mentale utile à la résolution de l'exercice demandé, de l'arithmétique à la perception des émotions.
Fluide ou cristallisée
Jusqu'ici, les spécialistes s'accordaient pour distinguer deux types d'intelligence, définis en 1971 par le psychologue britannique Raymond Cattell: l'une dite « fluide », comprenant la logique et la résolution de problèmes, l'autre dite « cristallisée », qui augmente tout au long de la vie par accumulation de savoirs ou d'expériences. « Mais d'après nos résultats, l'intelligence ne saurait être réduite à cette seule distinction », souligne Joshua Hartshorne.
POUR LIRE l'ARTICLE en TOTALITÉ c'est ici !
pour lire l'étude intégrale (en anglais), c'est par là : "When Does Cognitive Functioning Peak? The Asynchronous Rise and Fall of Different Cognitive Abilities Across the Life Span"
Et un ouvrage, paru il y a quelques mois sur la définition de ce qu'est l'intelligence : "Peut-on mesurer l'intelligence ?" de Sylvie Chokron, aux éditions du Pommier
Ma critique de ce livre est à retrouver dans ce billet
2 commentaires à “Une intelligence différente à chaque âge de la vie (LeFigaro Santé, mai 2015)”
more »
merci pour toutes vos références et vos réflexions, ce blog est une ressource inestimable, bravo encore
une mamie de petit zèbre THPI
l’article est ici
http://www.lauragermine.org/articles/psychsci2015.pdf
Un article synthétique mais intéressant. J’apprécie d’autant plus qu’il y est question d’intelligence émotionnelle, un pan pour moi tellement important dans le haut potentiel…