Le champion du monde de Scrabble francophone ne parle pas un mot… de français (Metro News, juillet 2015)
Un néo-zélandais, par ailleurs déjà triple champion du monde de Scrabble anglophone (ainsi que quintuple champion des Etats-Unis & sextuple champion du Royaume-Uni) vient de réaliser un étonnant exploit
Vous en avez peut-être entendu parler, lundi dernier, il est devenu également champion du monde en langue francophone.
Jusque là me direz-vous rien de très captivant, sauf (j'imagine !) pour les passionnés de Scrabble
Mais ce qui provoque tant de remous autour de Nigel Richards réside dans un détail, qui a en réalité toute son importance : il ne parle pas un traître mot de français, n'étant en mesure de s'exprimer que dans la langue de Shakespeare
Comment est-ce possible alors ? Et bien le monsieur a, en l'espace de 9 semaines, mémorisé par cœur l’Officiel du Scrabble & ses plus de 380 000 mots français
Au delà de la prouesse (déjà impressionnante) du point de vue mnésique, je trouve très intéressant de regarder ce jeu - que la plupart des gens considèrent évidement comme un jeu de lettres (le situant dans une sphère verbale donc) - sous un angle radicalement différent.
En effet, pour Nigel Richards les mots n'ont qu’une valeur numérique, qu'il a parfaitement mémorisée. Ils se bornent à des combinaisons se traduisant en points. Seuls les scores, dans un rapport mathématique à la constitution des mots, lui parlent
Depuis 2 jours, le nouveau champion du monde voit sa popularité grimper & les sollicitations affluent. Sur FaceBook, la fédération islandaise lui a envoyé une invitation pour le convier à son propre championnat !
Lundi 20 juillet, le Néo-Zélandais Nigel Richard est devenu champion du monde de Scrabble francophone. Un exploit d’autant plus remarquable qu’il ne parle pas français et n’en connaissait pas un mot il y a trois mois. Découverte d’un surdoué qui joue avec les lettres mieux que personne.
La boxe a eu Mohammed Ali, le golf Tiger Woods, le tennis Roger Federer et les échecs Bobby Fischer. Le Scrabble, lui, a Nigel Richards. Ce Néo-Zélandais pratiquement inconnu du grand public est un surdoué, au même titre que les grands noms précédemment cités. Multiple champion du monde de sa discipline en langue anglaise, il a accompli un exploit inédit ce lundi : remporter le championnat du monde de Scrabble francophone. Et si la performance ne suffisait pas à impressionner les plus impassibles, peut-être faut-il préciser qu'il ne manie pas la langue de Molière et ne s’est mis au français qu’il y a deux mois, en apprenant le dictionnaire. Alors qui est ce bonhomme hors du commun ?
Venu au Scrabble sur le tard
Nigel Richards voit le jour en 1967 à Christchurch, la deuxième plus grande ville de Nouvelle-Zélande. Elève "normal" de son propre aveu, il n’étudie pas à l’université et son caractère indépendant le pousse à quitter le domicile parental à 18 ans. Dix ans plus tard, il se retrouve pour la première fois devant un plateau de Scrabble. C’est sa mère qui l’oriente vers ce jeu : "Puisque tu n’es pas doué avec les mots [ce qu’il reconnaît lui-même à l’époque], tu ne feras rien de bon à ce jeu mais ça t’occupera", lui dit-elle. Alors que les meilleurs joueurs de Scrabble (à l’instar des échecs par exemple), débutent dès le plus jeune âge, lui débute la compétition qu’à 30 ans avec le championnat national de Nouvelle-Zélande. Qu’il remporte.
POUR LIRE la SUITE de l'ARTICLE c'est ici !
& si les questions tournant autour des capacités mnésiques très poussées vous intéressent, je vous conseille vivement cet excellent livre sorti en France en 2012 : "Aventures au cœur de la mémoire" de Joshua Foer...
Un bouquin que j'ai adoré, retraçant une enquête vraiment très complète & fascinante
L'auteur est journaliste indépendant (pour le National Geographic, le New York Times, le Washington Post ou encore Slate Etats-Unis). A la suite de cette enquête dans l'univers des secrets portant sur les processus mnésiques, il est devenu en 2006 champion des États-Unis de mémorisation
Cliquez sur la couverture du livre pour ouvrir
les détails des "Aventures au cœur de la mémoire"
8 commentaires à “Le champion du monde de Scrabble francophone ne parle pas un mot… de français (Metro News, juillet 2015)”
more »
Impressionnant bravo!!!!
La réflexion de sa mère est très limite quand même!
Sinon le scrabble est un jeu avec des lettres mais c’est surtout un jeu tactique où la stratégie compte beaucoup.
C’est de la triche !!
Pensez à tous ces gens qui sont bons au Scrabble grâce – pensent-ils – à leur goût pour la lecture et leur culture, coiffés au poteau par un anglophone
« mais c’est surtout un jeu tactique où la stratégie compte beaucoup » dit Solios : c’est peut-être pour ça que je n’ai jamais accroché, la stratégie m’ennuie profondément, je n’ai aucun instinct de compétition vis-à-vis des autres, seulement envers moi-même.
A propos de prouesses mnésiques, quelqu’un aurait-il lu le grand succès de fantasy « Le nom du vent de Rothfuss » ? Le personnage principal est un « génie » (au sens très large du terme) dont on retrace pas-à-pas l’enfance et l’adolescence alors qu’il est devenu une légende. Un des bruits qui courent à son propos est qu’il aurait appris une langue étrangère en quelques jours. Cette prouesse parait magique, mais elle ne l’est pas : à un moment du roman le personnage explique sa technique d’apprentissage éclair. Un exploit certes pas à la portée de tous, mais parfaitement crédible une fois décortiqué.
Je n’ai pas lu le livre dt du parles (damned !!! Il faut que je rattrape ça ), mais la méthode en question doit être, je suppose, le fameux palais mnésique ?
J’aime bien jouer au scrabble sur fb mais mon plaisir n’est pas de battre les autres personnes mai plutôt de me battre moi-même. Le site nous attribue un classement et mets à jour nos statistiques : meilleur score , nombre de scrabbles , meilleur mot … Je suis contente quand j’augmente mes statistiques , cela veut dire que j’ai bien réfléchit et utilisé les possibilités offertes.
C’est un excellent livre, sans excès de magie, très agréable à lire et très bien écrit : Rothfuss est un conteur né
(j’ai tiqué sur la suite, mais je semble être bien la seule, du moins sur Amazon.fr !)
Pour répondre à ta question eh ben, cette lecture date (20 juillet 2009, me dit Amazon ^-^) et à l’époque je n’avais jamais entendu parler de palais mnésique. A priori ça ne sonne pas de cloche… mmm il faudrait que je le relise !
Le côté mémoire ne m’étonne pas particulièrement… De nombreuses personnes ont réussi ce type d’exploit. La mémoire se fiche pas mal de la langue maternelle donc apprendre des mots d’une autre langue n’a rien de si exceptionnel, c’est juste un exercice de tous les jours afin de créer un max de synapse (Antonio R. Damasio l’explique bien dans son bouquin « l’erreur de Descartes » – ce n’est pas le sujet principal du bouquin qui lie tout à nos sentiments mais il y a une très bonne approche de la mémoire). Là où je suis épaté, c’est plus sur le fait qu’il remporte le tournoi mais bon, en tant que joueur de scrabble, et utilisant des mots que je ne connais ni d’Eve ni d’Adam (je vérifie toujours la définition la première fois que je le rencontre par curiosité) et ceux ci n’étant pas toujours liés à une racine qui pourrait m’aider à les retenir, mon étonnement quant à sa capacité n’est pas très grand.
CoÏncidence ,juste avant de lire cet article, j’ai parcouru celui du journal La Croix numérique qui parle de l’exploit de Mr Nigel, sans évoquer le terme de surdoué.
J’étais sur le point de vous envoyer l’article en question car pour moi il ne faisait aucun doute du surdouement de ce champion
Quelqu’un d’atypique comme je les aime
Merci pour le livre de J.Foer, c’est noté