L’ère des parents experts (Le Figaro Santé, septembre 2015)
Le Figaro Santé vient de mettre en ligne un article sur les "parents experts"
Entre science de l'éducation & conseils en parenting, les livres & ateliers de coaching se multiplie dans ce domaine aussi
PSYCHOLOGIE - Études en neurosciences et psychologie expérimentale inspirent désormais ceux qui veulent faire au mieux avec leurs enfants.
Quel père, quelle mère n'a pas rêvé de tout comprendre et maîtriser de l'être étrange à qui il a donné la vie ? Ceci dans un but évidemment bienveillant, celui de l'aider à se construire dans un monde difficile. Désormais, ce fantasme parental semble à portée de main, car toute une « science de l'éducation » se diffuse dans le grand public : collections de livres spécialisées dans le « parenting », ateliers de formation à la discipline positive ou au « maternage maximal ».
Bien sûr, les « conseils de psys aux parents » existent depuis près de cinquante ans - "Tout se joue avant 6 ans (le Best-Seller mondial de l'éducation)" du Dr Fitzhugh Dodson, a été publié en 1970 - mais désormais, ceux-ci s'appuient sur des découvertes scientifiques (notamment en neurosciences).
Ainsi, dans des ateliers comme ceux de la psychologue Isabelle Filliozat, on apprend le rôle prédominant du cerveau préfrontal. « Pas besoin, pour inciter son enfant à obéir, de se lancer dans de longues phrases qui stimuleront les zones cérébrales d'interprétation du langage,affirme la psychologue. Un seul mot suffit pour atteindre le siège de la décision, son cerveau préfrontal. Dites juste “douche” et l'ado ira se laver, ou “chaussures” et il saura qu'il lui faut les ranger dans sa penderie. »
POUR LIRE l'ARTICLE en INTÉGRALITÉ c'est ici !
les bouquins listés dans l'article du Figaro Santé
A commencer par Isabelle Filliozat, psychologue & fondatrice de l'Eirem (l'École des Intelligences Relationnelles et Emotionnelles, elle est également auteure de différents livres, dont les très populaires (chez les parents en général ! Pas forcément uniquement les parents d'EIP ) :
- "J'ai tout essayé ! Opposition, pleurs & crises de rage : traverser sans dommage la période de 1 à 5 ans"
- "Il me cherche ! Comprendre ce qui se passe dans son cerveau entre 6 & 11 ans"
Cliquez pour ouvrir Cliquez pour ouvrir
Un autre ouvrage cité dans le papier, signé de la journaliste Guillemette Faure : "Le Meilleur pour mon enfant. La méthode des parents qui ne lisent pas les livres d'éducation"...
Cliquez sur la couverture du livre pour
ouvrir "Le Meilleur pour mon enfant..."
Et le livre de Gisèle Harrus-Révidi, psychanalyste, auteur de : "Ne bouge pas, tu vas tomber ! Réussir malgré ses parents".
Cliquez sur la couverture pour ouvrir les
détails de "Ne bouge pas, tu vas tomber !"
7 commentaires à “L’ère des parents experts (Le Figaro Santé, septembre 2015)”
more »
Et pour cause, c’est presque une forme d’obligation… Lorsque on est parents de petits zèbres en tous cas ! Face à la médiocrité de certains « vecteurs » éducatifs, il faut savoir prendre le relais. Aujourd’hui, c’est presque un poncif. Que l’on peut aussi regretter. le manque de formation des uns est compensé par les autres…
que certains soient « victimes » de leur manque de formation ok, mais c’est surtout ceux qui refusent de s’informer et/ou de se remettre en question, d’évoluer, de faire autrement (suivez mon regard vers les enseignants) qui nous incitent, voire nous obligent, nous, parents, à nous renseigner, à explorer des pistes, à chercher, tatonner, mais surtout à ESSAYER AUTREMENT … et cette volonté, cette envie, n’est pas liée à un métier mais à l’implication, la motivation…
merci pour l’article
Loin d’être un « fantasme parental » comme évoqué dans l’article , c’est juste une nécessité pour moi ! C’est comme si j’étais spectatrice d’une détresse, d’une souffrance et que je ne porte pas assistance…
Ce fut le cas pendant de nombreuses années pour mes élèves, et bien évidemment ça l’est encore plus maintenant pour mon zèbre !
Grâce à lui, en découvrant le monde de la douance, je me suis aussi plongée dans des pédagogies alternatives, des méthodes d’apprentissage respectueuses du profil de chacun des apprenants, des approches bienveillantes et positives,.. et oui ça marche formidablement bien ! Sur mes élèves, et ce quelque soit le profil, et sur mon zèbre … car les HP y sont encore plus sensibles.
Mais bien sur, en tant que professionnel, cela demande de mouiller sa chemise, de changer de posture, d’être en capacité de se remettre en question, de prendre différents angles de vue… de prendre des risques quoi ! On passe du confortable « face à face » au « côte à côte » qui peut être effrayant pour certains collègues. Car oui, nous ne sommes pas tous égaux et nous n’avons pas fait ce métier pour les mêmes raisons ! Pourtant, je vous l’assure, c’est tellement passionnant, stimulant et gratifiant !
Mais ces dernières années, je me suis sentie comme don quichotte… Notre système éducatif (malgré la bienveillance et la compétence de la majorité des enseignants) broie, il ne faut pas l’ignorer, beaucoup de nos jeunes, ces mêmes jeunes qui seront la société de demain (je vous invite à regarder les deux excellents reportages de france 2 diffusés le 08/09/15 : « 21 jours à l’école » et « les bannis de l’école » ).
En tant que parent, on fait ce qu’on peut, avec ce que l’on a ! Pas de culpabilité à avoir… si l’on sait faire, si l’on se sent de le faire, alors il faut se lancer, il y a suffisamment d’ouvrages et de sites qui peuvent vous aider et aider vos enfants ! Je dis souvent aux parents dubitatifs « rappelez-vous de l’apprentissage de la marche de votre enfant, vous étiez bien à ses côtés, vous l’avez encouragé, rassuré… pourquoi pour l’école ce serait différent ? »
Mais si vous n’avez pas la fibre pédagogue, si vous n’avez pas la patience ni le temps suffisant, sachez qu’il y a des professionnels qui peuvent vous aider et qu’il serait dommage de ne pas faire appel à eux. Parfois quelques séances « d’apprendre à apprendre », c’est à dire apprendre à l’enfant comment il fonctionne, quel est son profil d’apprentissage, et quelles sont les meilleures méthodes de travail pour lui sont bien plus efficaces qu’un an de soutien scolaire dans une matière. Croyez moi ! Quand nos enfants trouvent les clés de leur mode d’apprentissage c’est spectaculaire car il trouve aussi les clés de l’estime de soi et de la confiance en soi… vous savez ce qui fait si cruellement défaut à nos zèbres.
Et parce que j’essaye d’incarner, modestement et à mon échelle, mes valeurs et mes idéaux, que je veux pouvoir transmettre mon expérience et mon savoir faire aux élèves et aux parents et ainsi être utile d’une autre manière, j’ai décidé d’opérer un virage professionnel important : je commence ma formation de psychopédagogue dans un mois ! Je suis morte de trouille mais ce qui me motive et me donne du courage c’est les encouragements de mon zèbre et tous les petits mots de mes anciens élèves !!! C’est sur, j’ai fait le bon choix !!!
Je suis persuadée que je ne suis pas seule dans cette démarche et que les années à venir seront plus douces pour nos zèbres en particulier et nos enfants en général.
Enfin, en ce qui concerne le livre de Guillemette Faure « Le Meilleur pour mon enfant » je suis justement en train de le lire et je dois avouer que je suis très agréablement surprise ! L’article du figaro n’est pas représentatif me semble-t-il de son contenu… sachez que tous les thèmes de la parentalité sont abordés dans ce livre et Guillemette arrive à mêler témoignages, anecdotes et avancées scientifiques, avec beaucoup de légèreté et fluidité. Je vous le conseille !
Bonjour Stéphanie,
Je vous ai lue avec grand intérêt , et je souhaiterais en savoir plus sur votre future formation de psychopédagogue. Est-elle organisée au sein de l’éducation nationale ? Combien de temps dure-t-elle ?
En quoi consiste-t-elle au juste ? Et après validation de votre formation , où (= dans quel cadre , de quelle manière) exercerez-vous vos nouvelles fonctions ? En lieu et place de votre travail d’enseignante ou bien en plus de ? Et je suis aussi preneuse de tous les petits détails que vous jugerez bon d’ajouter si vous prenez le temps de me répondre , ce que je souhaite ardemment !
Quoi qu’il en soit, merci pour votre message : il est bon de rappeler et de se rappeler que oui, des enseignants bienveillants , inspirés et intuitifs , cela existe aussi, et quand on a le bonheur de croiser leur route , alors là …
Bonne chance à vous en tout cas ! ( J’adore ces petits icônes , j’en mettrais partout si je m’écoutais , et d’ailleurs tiens je m’écoute et voilà )
Petites icônes et non petits icônes ….Désolée …
Bonjour Sabine,
c’est avec plaisir que je vous réponds…
Non ma formation est uniquement à mon initiative, hors institution et j’envisage de l’exercer en libéral ; c’est là qu’est désormais ma place (après de nombreuses années de bons et loyaux services ), en toute liberté …
Je préfère pour l’instant ne pas parler de l’organisme de formation car je n’ai pas encore commencé les cours et je suis de nature prudente… mais ce sera avec plaisir une fois l’obtention de ma certification dans un an…
Il y a énormément de propositions de formation sur le marché, mais celle que j’ai choisie correspondait en tous points à mes attentes : approche globale (tête coeur corps pour simplifier) versant psychologie positive, pédagogies innovantes mais ayant fait leur preuve dans d’autres pays, sanction de la formation (un an) par une certification… cela était très important pour moi vis-à-vis des parents et de mes futurs élèves.
En effet, j’ai beau avoir des années d’expérience en tant que pédagogue, j’ai beau avoir assisté à des séminaires, des conférences, des tables rondes, avoir lu des dizaines et des dizaines de livres, avoir pratiqué, essuyé les plâtres avec mes élèves et mon zèbre , il est indispensable à mon avis d’avoir une certification qui garantit le sérieux et la crédibilité de ma prestation et me donne la légitimité d’exercer. Le « coaching scolaire » (dans son sens le plus large) est devenu une jungle et il est dur pour les familles de s’y retrouver parmi tous ces professionnels…
J’aurai pu choisir une voie plus courte et plus simple qui était la voie du coaching (scolaire) ou encore ne faire que du soutien scolaire (ce que j’ai pratiqué durant un court temps dans un réseau national très célèbre), mais je reste persuadée que ce dont nos enfants ont besoin avant tout c’est de méthodes innovantes (ou pas) qui leur apprennent comment ils fonctionnent et leur donnent une vraie autonomie… c’est de l’investissement à long terme … pour toute la vie en fait !
Depuis toujours (et plus encore depuis la découverte de la douance de mon fils et de la mienne en même temps), c’est la métacognition qui me passionne, et avec l’émergence de la neuro-éducation s’ouvre des perspectives encore plus passionnantes …
Par ailleurs, comme vous l’avez justement dit, nous avons des pratiques intuitives qui fonctionnent merveilleusement bien et c’est cela que j’ai voulu approfondir par le biais de cette formation car il s’avère que ce sont des méthodes désormais enseignées. Par exemple, le mind-mapping que j’ai découvert il n’y a que quelques années finalement, était une méthode que j’ai toujours utilisée étant jeune et que j’ai transmise à mes élèves, idem pour les méthodes d’apprentissage selon les intelligences multiples… je le faisais intuitivement et j’affinais en fonction du retour de mes élèves, en fonction de leurs difficultés ; j’étais en perpétuelles recherches de solutions, d’astuces pour leur rendre leur apprentissage plus facile, plus ludique et plus efficace… c’est pourquoi c’est la voie que j’ai choisie aujourd’hui car c’est celle qui me correspond le mieux, mais il y en a tellement d’autres…
Par contre, si cela vous intéresse je peux vous donner des pistes de lecture pour que vous compreniez ce à quoi je me prépare :
– Apprendre Autrement avec la Pédagogie Positive d’audrey Akoun et Isabelle pailheau (alexandra en a fait un billet sur ce blog)
– A l’école des intelligences multiples de bruno hourst
– Apprendre à Apprendre d’andré Giordan
– Mind map, dessine-moi l’intelligence de Tony Buzan
– Que se passe-t-il dans la tête de votre enfant ? d’alain Sotto
mais aussi si cela vous interesse :
– la gestion mentale
– le mind-fulness
…
voilà sabine, j’espère vous en avoir dit suffisamment… pour le reste, il faudra patienter encore un peu … un long chemin m’attend pour compléter ma boite à outils et être encore plus efficace … finalement on ne cesse jamais d’apprendre… et c’est tant mieux
Je vous dis à bientôt (moi aussi j’adore ces petites icônes )
Bonjour Stéphanie ,
Un immense MERCI pour votre réponse soigneuse et détaillée ; je crois que vous n’avez pas idée du réconfort qu’elle m’apporte pour des tas de raisons qui seraient trop longues( et déplacées de surcroît) à exposer ici .
Votre formation s’annonce passionnante et vous pleine d’envie , le mélange fera merveille à n’en pas douter … Et ne soyez pas inquiète , vous avez fait le plus dur à mon sens : larguer les amarres et trouver votre cap , une jolie brise vous mènera à bon port …
Et peut-être qu’avec votre permission, je prendrai de vos nouvelles à l’occasion.
En attendant, merci infiniment à vous et surtout…put a little wind in your sails !