La surprenante naïveté des enfants doués (Arielle Adda dans le Journal des Femmes, septembre 2015)

Des enfants doués mais déroutants face à certaines activités (Arielle Adda dans le Journal des Femmes, mars 2015)Elle était très attendue par beaucoup d'entre vous (qui m'avez massivement demandé ces jours-ci si elle reviendrait pour une nouvelle année ou non ;) ) : la chronique mensuelle d'Arielle Adda pour Le Journal des Femmes :-D

 

Je devine donc que ce billet fera très plaisir à tous ceux qui s'impatientaient & trépignaient :round:

 

La voilà ! Elle est enfin en ligne & traite ce mois-ci d'un superbe sujet, avec toute la délicatesse dont sait faire preuve cette grande dame : « La surprenante naïveté des enfants doués » :hearts:

 

En voici les premières lignes...

 

On ne cesse d’évoquer, à raison, l’extrême sensibilité des enfants doués : elle leur permet de comprendre ce qui n’est pas dit, de saisir les émotions de leurs proches sans se laisser duper par des paroles apaisantes destinées à les ménager, et pourtant, cette remarquable perspicacité semble disparaître, ou, du moins elle ne leur est plus d’aucune utilité quand ils sont confrontés à la méchanceté pure et à la bêtise.

En fait, ils ne conçoivent pas qu’un être humain, apparemment semblable à eux, puisse être gratuitement méchant, même en cherchant bien, il est impossible de trouver une justification à ses réactions agressives et presque destructrices, si ce n’est le désir, ou le plaisir, de faire du mal.

Cette pulsion leur est tellement étrangère qu’ils ne peuvent la prévoir et ils se sentent désarmés quand ils se retrouvent victimes d’un déchaînement de violence que rien n’a provoqué. Pendant qu’ils sont encore en train de se dire que "ce n’est pas possible et que quelque événement a dû leur échapper", leurs tourmenteurs s’en donnent à cœur joie puisque la route est libre et que rien ne vient entraver leurs amusements.

 

 

POUR lire la SUITE de la CHRONIQUE :arrow: c'est ici !

 

:idea: & bien sûr, Arielle Adda, en plus d'être psychologue & conférencière, est également l'auteure de ces livres :

- "Adultes sensibles et doués. Trouver sa place au travail et s'épanouir"

- "L'enfant doué : l'intelligence réconciliée"
- "Le livre de l'enfant doué : le découvrir, le comprendre, l'accompagner sur la voie du plein épanouissement"

 


Cliquez plus de détails sur ce livre

 

     

Cliquez pour ouvrir        Cliquez pour ouvrir

 

 

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

7 commentaires à “La surprenante naïveté des enfants doués (Arielle Adda dans le Journal des Femmes, septembre 2015)”

  1. erial dit :

    8-O … Ça me parle un peu trop!… J’ai l’impression qu’une situation comme celle décrite est en train de se profiler pour ma fille. Pour l’instant, elle semble totalement démunie… je pense acheter le fameux « te laisse pas faire! » et espère y trouver quelques clés pour l’aider… :oops:

  2. Tigerlily dit :

    Toujours si juste… Ça fait mal à lire tellement on l’a vécu…

  3. Clochette dit :

    Argh. Touché, coulé !

  4. sassyle dit :

    ahhh maman + 2 zébrettes : coulées à chaque fois

  5. Lélé dit :

    Tout de même, cela me parait un peu léger.
    La naïveté des enfants devant la méchanceté gratuite est davantage le fait d’ enfants gentils et peu surs d’eux, de ceux qui sont élevés dans le profond respect de  » l’autre ».
    Qu’il y ait des EIP parmi ceux-ci, c’est une évidence, ils n’en ont toutefois pas exclusivité.
    Je suis certaine que beaucoup d’EIP comprennent très bien ces mécanismes et arrivent à les contourner voire à les détourner à leur avantage.

    • Auré dit :

      Bonjour Lélé,

      Mon fils est un EIP avec hypersensibilité telle, qu’il ne comprend réellement pas que la méchanceté puisse exister…. Bon il a juste 7 ans, mais lorsqu’il se fait « martyriser » par ses cousines particulièrement, il ne comprend pas pourquoi elles ne se font pas disputer alors que c’est à lui qu’on dit d’être plus vindicatif….
      moi ça me laisse tout autant perplexe…
      à l’école pour le moment les enfants sont respectueux des uns et des autres.
      Alors je suis sûre qu’il apprendra avec le temps… certes….

  6. Compleximple dit :

    Si l’enfant doué est encore sous-représenté à l’heure actuelle, l’enfant doué qui a vécu des abus familiaux et qui est dépossédé de cet élément essentiel à une croissance solide qu’est la famille est sous-représenté doublement, voire au carré. Je le regrette. Cet état de faits entraîne des différences significatives dans la structure de la personnalité, soit dans le vécu, soit dans la possibilité même de recourir à des stratégies existentielles de personnes ayant eu une croissance normale, constructive, et, ce sujet étant et demeurant fantôme, cette population abîmée est relativement laissée pour compte en bénéficiant peu d’une aide appropriée.



:) :-D 8) :oops: :( :-o LOL :-| :-x :-P :-? :roll: :smile: more »

Commenter cet article