Maximilian Janisch, 12 ans et déjà en 2e année de licence (RTL, octobre 2015)

Maximilian Janisch, 12 ans et déjà en 2e année de licence (RTL, octobre 2015)Hier soir Marc-Olivier Fogiel recevait le jeune Maximilian dans son émission L'homme du jour, sur RTL :)

 

Je vous ai déjà parlé à plusieurs reprises sur le blog de Maximilian, jeune surdoué suisse de 12 ans qui suit en France l'espace d'un semestre, en candidat libre, des cours de L2 (licence 2ème année) de mathématiques dans le cadre d'un séjour linguistique :!:

 

Alors une fois encore, la situation n'est pas tout à fait celle présentée dans certains médias français, adeptes des raccourcis qui aident à faire (mais c'est un hasard total ;) ) le buzz :roll:

 

Le jeune garçon n'a pas "le Bac", il a réussi l'épreuve de maths, uniquement, obtenant la note de 6/6 :up:

 

Il le précise lui-même face à Marc-Olivier Fogiel : il aura l'équivalent du Baccalauréat dans 3 ans, ayant 3 années d'avance dans sa scolarité générale 8)

 

N'ayant pas les 16  ans requis pour être officiellement immatriculé à l'université de Zurich en Suisse, il bénéficie d'un dispositif spécial, toujours en maths. Il travaille dans cette matière en auditeur libre (comme c'est aussi le cas ce semestre à Perpignan) & dispose de cours particuliers avec un professeur universitaire. Il expliquait d'ailleurs à la presse suisse :

 

« Je vois mon professeur à l’université environ tous les quinze jours. »

 

 

Extrait d'une interview dans laquelle il détaille tout cela :

 

Comment se déroule ton parcours universitaire ? Comment te considèrent les autres étudiants ?
A l’université, je vois peu d’étudiants : comme je n’ai pas 16 ans, je suis des cours particuliers avec un professeur qui a accepté d’aménager un emploi du temps spécifique. En revanche, pour les autres matières, je me rends au collège et je suis traité exactement comme les autres élèves. J’ai juste un emploi du temps allégé d’un peu plus d’1h par jour environ, avec une dispense des cours de maths, des heures d’étude et partiellement du sport pour pouvoir aller à l’université.

 

 

Voilà des précisions qui me semblaient utiles, d'autant que le texte de présentation de RTL n'est pas des plus justes non plus :-|

 

Ce petit garçon suisse de 12 ans suit des cours de maths à la fac de Montpellier et n'a pas l'air de trouver ça "bizarre".

Maximilian Janisch a 12 ans et est en deuxième année de licence à la fac de Montpellier. Il est suisse alémanique et le français est sa deuxième langue. Son lycée en Suisse où il suit également un cursus, l'a envoyé à Montpellier pour perfectionner son français. "Officiellement je suis dans un séjour linguistique mais en fait, je fais ça pour les maths", plaisante-t-il.

Ses camarades de cours en France ont "entre 18 et 22 ans" d'après le jeune garçon. Mais il a quand même des copains "et des copines aussi". "Ils me regardent normalement. Ils me voient tous les jours, ils se sont habitués". Et Maximilian n'a pas l'impression d'être "bizarre" dans cet environnement de grands. "Personne ne peut se qualifier soi-même de bizarre", estime le jeune étudiant.

A 9 ans, il obtient l'équivalent du bac

Maximilian est né en 2003. Son père est professeur de mathématiques, sa mère docteur en économie. "En 2009, je suis rentré à l'école et j'étais un peu plus fort en maths alors j'allais plus vite. Au bout d'un mois, j'ai sauté une classe et je suis rentré en CM2. Et à la moitié de l'année, j'ai sauté une classe dans toutes les autres matières. En tout, j'ai sauté trois classes." A 9 ans, il décroche la maturité de mathématiques avec le meilleur résultat possible. C'est l'équivalent du bac en France. "Il ne faut pas faire beaucoup de maths si on est doué. Si par exemple on a du talent pour la danse, on doit s'entraîner 3-4 heures par jour. Alors que pour les maths, une heure suffit."

Et niveau QI, Maximilian explose aussi tous les records avec un résultat de 140. Quant à l'avenir, le garçon de 12 ans n'est pas encore fixé. "Peut-être que je deviendrais prof de maths ou que j'ouvrirais ma propre entreprise. Je ne sais pas encore." Alors que les enfants surdoués sont souvent mis à l'écart, ayant du mal à vivre avec les autres, Maximilian a l'air de le vivre plutôt bien. "Je pense que c'est "cool" d'être surdoué", affirme-t-il.

 

 

On notera la fac de Montpellier : c'est en fait à Perpignan que le jeune garçon a posé ses valises (les perpignanais apprécieront !) :-P

 

Quant à la phrase "Et niveau QI, Maximilian explose aussi tous les records avec un résultat de 140" ... no comment 8-O

 

Pour tout le reste, les précisons plus haut sur ce billet s'appliquent aussi à ce texte !

 

 

Voici donc le podcast de l'interview, avec un Maximilian toujours très agréable à écouter car très nature & vif d'esprit :-D :

 

Maximilian Janisch face à Marc-Olivier Fogiel sur RTL (12 octobre 2015)

 

 

 

Et Maximilian a publié il y a quelques mois avec son père, Thomas Drisch, un livre sur son parcours intitulé "Moi, un phénomène ? L'universté à 10 ans : facile !" :smile:

 


Cliquez sur la couverture pour ouvrir
les détails de "Moi, un phénomène ?"

 

 

:idea: & vous pourrez retrouver mon interview dans L'Express à propos de Maximilian :arrow: « Il ne suffit pas d’entraîner un enfant pour en faire un surdoué »

 

 

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

2 commentaires à “Maximilian Janisch, 12 ans et déjà en 2e année de licence (RTL, octobre 2015)”

  1. bastien dit :

    Une interview à écouter pour le verbe pétillant, l’humour et le bon sens du jeune
    Maximilian :) .
    C’est toujours un réel plaisir de l’écouter.
    Ce serait une bonne idée de regrouper un jour, dans un recueil, les phrases d’anthologie,
    glanées ça et là. :up:

  2. sabine dit :

    C est chouette de voir que le milieu scolaire Suisse est ouvert et developpe les enfants Hp car en Belgique, il n y a rien. Les enfants hp ne sont pas compris et on les motive pas du tout. Au contraire, ils ne rentrent pas dans un cadre scolaire normal. Ok mais quel est l établissement adapté pour eux, aucuns…. Vive les échecs. Le gouvernement fait l autruche face à ce problème.
    Pffff triste non?



:) :-D 8) :oops: :( :-o LOL :-| :-x :-P :-? :roll: :smile: more »

Commenter cet article