Idées reçues sur les surdoués, avec Nicolas Gauvrit (Radio Campus Lorraine, octobre 2015)
Nicolas Gauvrit était mardi soir (le 27 octobre 2015) l'invité de l'émission La Tronche en Live sur Radio Campus Lorraine pour évoquer les "Idées reçues sur les surdoués"
Émission présentée par Vled & Acermendax
Elle est consacrée à l’esprit critique & à la zététique, présentant chaque semaine une thématique différente & des invités !
Comme à chaque émission les zététiciens de la Tronche en Biais s'emparent des ondes pour nous parler méthode scientifique. Ils s’intéressent cette fois au idées reçues concernant les surdoués.
Nous avons tous des idées sur ce que sont les surdoués, sur ce qu'ils vivent... des idées qui nous viennent surtout des médias, et que la science vient quelque peu bousculer, pour peu qu'on lui donne la parole.
La parole sera donc à Nicolas Gauvrit, maître de conférence, chercheur en psychologie et auteur d'un livre sur le sujet, "Les surdoués ordinaires".
Il en profitera pour nous parler aussi des difficultés de la méthode scientifique sur ce genre de question et sur les défauts qu'il faudrait corriger dans le fonctionnement de la science.
Auteur des "Surdoués ordinaires", Nicolas Gauvrit est psychologue du développement & maître de conférence en mathématiques à l'Université d'Artois
Vous pourrez retrouver ma critique du livre par ici
Cliquez sur la couverture pour ouvrir les
détails des "Surdoués ordinaires"
Voici le podcast de l'émission (qui dure un peu moins de 2 heures) :
Idées reçues sur les surdoués, avec Nicolas Gauvrit sur Radio Campus Lorraine (27 octobre 2015)
Et le podcast vidéo :
& par ici, la vidéo de la conférence qu'il a donné fin septembre pour Mensa Rhône-Alpes
1 commentaire à “Idées reçues sur les surdoués, avec Nicolas Gauvrit (Radio Campus Lorraine, octobre 2015)”
more »
Émission plutôt sympa qui reprend peu ou prou les thèmes de son livre et qui comble même une lacune de celui-ci que je déplorais en mon fors intérieurs, puisqu’il n’y parlait pas de ce fameux tiers d’EIP en échec scolaire. J’ai toujours été gêné par ce chiffre que tout le monde reprend sans en indiquer l’origine, que j’ai cherché vainement (je déteste avancer des arguments sans être assuré de leur validité). Dans cette émission (à partir de 58’27 ») il indique que lui aussi a cherché et qu’il n’a rien trouvé de vraiment fiable, sinon une étude biaisée tant sur le plan de l’échantillon que de la méthode.
Il confirme ce que j’avais finit par conclure de moi-même, que ce chiffre est bidon et que les gens le reprennent d’une part parce que c’est plus facile de répéter ce que tout le monde dit sans trop se poser de question et qu’en terme de communication il permet de dramatiser la situation pour tenter de peser un peu plus lourd dans les rapports avec les institutions.
Et pour désamorcer les éventuelles critiques, je ne nie pas qu’on puisse être EIP et en difficulté scolaire, je le vis moi-même au quotidien. Je dis juste qu’on n’a pas le droit de dire n’importe quoi pour défendre ses idées.
On ne peut pas juste retenir ce qui nous arrange, évacuer sous le tapis ce qui nous contrarie, et bidouiller les chiffres dans le sens qui nous convient. D’abord c’est malhonnête intellectuellement, Ensuite cela décrédibilise le reste de l’argumentaire. Enfin il est dommage qu’à force de lutter contre les préjugés répandus sur les EIP dans la société on en vienne a leur opposer d’autres préjugés tout aussi dénués de fondement.