[VIDÉO] Valentin, jeune homme avec syndrome d’Asperger dans Les Extra-ordinaires (TF1, novembre 2015)
Hier soir TF1 diffusait une émission intitulée Les Extra-ordinaires
Autant vous le dire sans tarder : ce n'est pas (du tout) le style de programmes que j'affectionne, aussi il m'a été coûteux de regarder (tant à cause de l'ambiance générale, du brouhaha fait sans cesse par son animateur que de l'aspect "bêtes de foires"... mais sur ce dernier point, je suppose que personne n'a contraint les participants à être sur la plateau)
Mais je l'ai fait car l'un des candidats était Valentin Mérou, jeune homme autiste Asperger de 22 ans
Le principe de l'émission étant de mettre au défi "8 personnes ordinaires aux capacités extraordinaires" (je cite).
Une tripotée d'HPI, un candidat à l'oreille absolue, un as de l'escalade, & Valentin, donc
Lui, qualifié de "GPS vivant", devait reconnaître des villes, avec indications sur leur nombre d'habitant, à partir d'images satellites :
Valentin a un don extra-ordinaire. En effet, il est capable de reconnaître une ville parmi les 264 villes françaises de plus de 30 000 habitants, à la seule vue de son image satellite. Le défi est lancé !
Christophe Dechavanne lui propose plusieurs cartes satellites. En quelques minutes, Valentin est capable de définir les lieux, même s’il n’y a jamais été. Valentin aura-t-il la chance de remporter le grand trophée des extra-ordinaires ? Extrait de l’émission Les extra-ordinaires du 20 novembre 2015 sur MYTF1.
Puis à la fin de l'émission, le plus extraordinaire des participants était choisi pour remporter le trophée (je ne vous dirai pas qui, pour ne rien spoiler, comme dit le zébrillon ) !
& voici pour ceux qui voudraient visionner l'émission complète les 4 parties qui la composent :
POUR VISITER la PAGE de l'ÉMISSION c'est ici !
7 commentaires à “[VIDÉO] Valentin, jeune homme avec syndrome d’Asperger dans Les Extra-ordinaires (TF1, novembre 2015)”
more »
Bonjour,
Je ne suis qu’un modeste zèbre, mais je me sens proche des asperger, et je ne comprend pas qu’on puisse servir d’amusement à des neurotypiques. Cela ne me met pas en colère, mais m’attriste beaucoup.
Perso je ne suis pas zèbre, ni asperger même si j’ai l’impression de mieux les comprendre (et côtoyant certains zèbres, il semble que cela soit réciproque) que les NT dont je ne me sens pas proche non plus. Je n’ai pas vu cette émission comme un amusement mais plus comme le partage d’une qualité. J’espère que ces personnes l’ont vu ainsi. Le feu des projecteurs faisait un peu trop starlight à mes yeux mais j’ai trouvé leurs facultés vraiment intéressantes. Alors après cela peut ressembler à ces cirques d’antan mais l’amusement est toujours passé par ce type de divertissement. Je préfère une émission comme celle ci plutôt que celle des QI que je trouve ridicule.
Bonjour,
Existe-il un lien youtube pour regarder ces vidéos ?
Merci beaucoup !
@elise, comme je vous l’ai répondu sur mon autre blog (Les Tribulations d’une Aspergirl) :
Eh non, TF1 a son compte sur Wat TV, & non sur YouTube
Juste pour répondre à Vincent : si les np étaient minoritaires, j’aimerais bien qu’il y ait des émissions permettant de les comprendre ! Même dans notre situation, j’aimerais bien les comprendre, mais comme ils sont majoritaires et que leur fonctionnement est le fonctionnement « par défaut », personne n’a l’idée de nous l’expliquer… On tient une idée d’émission pour chaîne zèbre, là, non ?
ce n’est pas faux
Merci Fred, tu m’as rendu le sourire.