Au secours, mon enfant est un génie ! (L’Esprit Simple, décembre 2015)
Je partage ce matin un article paru sur le site d'étudiants québécois en journalisme, L'Esprit Simple : "Au secours, mon enfant est un génie ! "
Oui, le titre est bien mal choisi... mais le reste est mieux
Il y est question des travaux de Françoys Gagné
Et son fameux MDDT 2.0 (pour Modèle Différentiateur de la Douance & du Talent) :
(le document complet est à retrouver sur cette page )
Le papier est signé Charlotte Martinet, en voici les premières lignes :
Le haut potentiel intellectuel chez les enfants impressionne, fascine et suscite même parfois une sorte d’admiration qui peut s’avérer importune. Pour ces raisons, il demeure un sujet souvent mal compris ou abordé de manière simpliste.
Chaque rentrée scolaire, c’est la mode dans les médias : les journalistes ressortent un sujet sur les enfants exceptionnellement doués. Dans la plupart des cas, deux types de portraits sont dressés: l’enfant génie qui réussit tout et nage dans le bonheur ou l’enfant génie rejeté et en situation d’échec scolaire.
Contrairement aux portraits caricaturaux souvent présentés, il s’avère que la réalité est en fait bien plus nuancée. Un enfant doué ne peut être réduit à un profil précis, car les caractéristiques sont variables d’un enfant à l’autre.
Plusieurs termes sont d’ailleurs utilisés pour les nommer. Alors que les Français parlent d’« enfants précoces » ou « surdoués », l’appellation la plus commune au Québec est celle d’« haut potentiel intellectuel » ou, tout simplement, d’« enfants doués ».Si le mot douance existe, c’est grâce à l’ex-professeur de psychologie à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), Françoys Gagné. Ce dernier la définit comme un terme générique regroupant différentes formes d’aptitudes élevées.
POUR LIRE la SUITE c'est ici !
more »