5 conseils pour aider votre enfant à se concentrer (Santé Magazine, janvier 2016)

5 conseils pour aider votre enfant à se concentrer (Santé Magazine, janvier 2016)Et ce matin un 2nd article qui m'a bien plus, paru sur Santé Magazine : "5 conseils pour aider votre enfant à se concentrer " :!:

 

En cette reprise après les mouvementées vacances de Noël (qui, à mon sens ne permettent pas vraiment le repos, tant il y a d'ébullition pendant cette 15aine qui enchaîne 2 réveillons, des excès & beaucoup d'excitation chez les enfants), voici quelques pistes pour leur permettre de se poser & de reprendre l'école dans le calme ;)

 

Santé Magazine a interrogé la psychologue Jeanne Siaud-Facchin :

 

Si tous les enfants ne souffrent pas d’hyperactivité, la majorité d’entre eux manquent d’attention. Conseils d’experts, simples, ludiques, et sans pression.

« La maîtresse de Sarah a commencé à m’alerter en CE2, raconte Sophie, sa maman. Incapable de se concentrer, elle saute du coq-à-l’âne en permanence. Pour les devoirs à la maison, je dois lui répéter dix fois la même chose. Sa scolarité est compliquée. » Combien sont-ils à manquer de concentration ? Le symptôme est en plein essor, à tel point que la Haute Autorité de santé a publié, en février 2015, une liste de recommandations à destination des médecins, pour les aider à diagnostiquer le fameux trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité.

Mais le défaut d’attention, avant d’être une maladie, n’est-il pas d’abord un “tic” d’époque ? « Entre bips et stimuli permanents, notre cerveau est très sollicité. Sans parler de l’hypervigilance anxieuse et d’un sentiment d’insécurité possible à l’école », souligne Jeanne Siaud-Facchin, psychologue clinicienne spécialiste des troubles de l’apprentissage. Voici des solutions efficaces pour des enfants dès l’âge de 5, 6 ans, et même 4 ans pour l’exercice de la fraise Tagada.

1. Pour le sécuriser, offrez-lui un environnement chaleureux
« Il faut impérativement offrir aux enfants un cadre tendre et sécurisant, et éviter de les mettre sous pression, insiste Laurence Roux-Fouillet, sophrologue, qui reçoit de nombreux enfants inattentifs. Ranger son smartphone pour faire ses devoirs, éteindre la télévision pendant le repas : c’est le minimum ! Sans parler bien sûr d’une hygiène de vie adaptée : dormir dix heures par nuit au moins avant le collège. »

 

 

POUR LIRE la SUITE :arrow: c'est ici !

 

 

:idea: & les ouvrages conseillés par l'article :
- "Tout est là, juste là" (ma critique de ce livre est à retrouver dans ce billet)

 


Cliquez sur la couverture pour ouvrir les
détails de "Tout est là, juste là"

 

 

- "L'art d'apaiser son enfant pour qu'il retrouve force & confiance"

 


Cliquez sur la couverture pour ouvrir les
détails de "L'art d'apaiser son enfant"

 

 

- "Au secours, mon enfant est stressé !"

 


Cliquez sur la couverture pour ouvrir les
détails de "Au secours, mon enfant est stressé !"

 

 

:arrow: & un excellent ouvrage que j'ajoute de mon côté, car il est extrêmement bien fait (tout comme celui sur le surdouement, à retrouver dans ce billet :roll: ), pour mieux comprendre ce qu'est le TDA/H (pour Trouble Déficitaire de l'Attention, avec ou sans Hyperactivité) : "Les enfants hyperactifs" du Dr Gabriel Wahl :up:

 


Cliquez sur la couverture pour ouvrir les détails
du "Que sais-je ? Les enfants hyperactifs"

 

 

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,



:) :-D 8) :oops: :( :-o LOL :-| :-x :-P :-? :roll: :smile: more »

Commenter cet article